Rechercher

233 résultats
Chèque énergie 2024 : Conditions d'éligibilité et utilisation
ACTUALITÉS. La campagne d'envoi des chèques énergie pour l'année 2024 a débuté le 2 avril et va se poursuivre jusqu'au 25 avril. Près de 5,6 millions de foyers modestes en France devraient recevoir le chèque énergie sans aucune démarche préalable. Qu'elles sont les conditions d'éligibilité ? Quand le chèque sera-t-il versé ? Maison à part fait le point sur le sujet.
Chauffage au sol : Avantages et inconvénients
AMÉNAGEMENT. Le chauffage au sol est un système de chauffage discret et performant qui confère une température homogène dans toute la maison et assure ainsi un meilleur confort. Malgré ses nombreux avantages, il reste assez coûteux et plus difficile à contrôler que des radiateurs classiques.
Les différents types de chauffage au bois
PRATIQUE. Le chauffage au bois a le vent en poupe. Outre la beauté des flammes et le confort qu'il procure, le combustible bois reste aujourd'hui une énergie renouvelable plus économique que le gaz ou l'électricité. Maison à part a fait le tour des solutions qui s'offrent à vous pour profiter de ce mode de chauffe on ne peut plus traditionnel.
Tout savoir sur l'aide au pilotage connecté du chauffage
PRATIQUE. En novembre 2023, un arrêté définissant le nouveau "coup de pouce" financier à destination des ménages équipant leur système de pilotage connecté du chauffage pièce par pièce a été publié au Journal Officiel. En quoi consiste cette aide et comment en bénéficier ? Maison à part fait le point sur le sujet.
Halte aux arnaques sur le bois de chauffage
FRAUDES. Le bois de chauffage fait l'objet, en ce moment, de tentatives de fraudes et d'usurpations d'identité, alerte l'organisation France bois bûche. Les consommateurs sont invités à la vigilance.
Piloter son chauffage pièce par pièce : une nouvelle aide pour s'équiper
SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE. Un arrêté définissant le nouveau "coup de pouce" financier à destination des ménages s'équipant d'un système de pilotage connecté du chauffage, a été publié ce 29 novembre au Journal Officiel. Détails de cette nouvelle bonification.
Granulés bois : des prix de retour à la normale au second semestre
FACTURE. Les professionnels de la filière du pellet assurent que les prix de leurs produits seront "normaux" au second semestre 2023. Il y a tout juste un an, de fortes tensions inflationnistes se faisaient sentir sur ce même marché.
Chauffage : Les thermostats seront obligatoires en 2027
RÉGLEMENTATION. Selon un décret publié ce 8 juin au Journal Officiel, les logements neufs ou existants devront obligatoirement être équipés de systèmes de pilotage de leur température, à partir du 1er janvier 2027. Un pas de plus pour encourager la sobriété et ainsi, réduire ses consommations énergétiques.
Le prix du granulé bois "en forte baisse"
CHAUFFAGE BOIS. Après une hausse "exceptionnelle", le prix du pellet de bois est en "forte baisse" , assure l'organisation professionnelle représentant les acteurs de la filière, Propellet. Les ménages utilisant ce mode de chauffe doivent profiter du printemps 2023 pour se fournir en granulés en prévision du prochain hiver, conseille également l'organisation.
Le chèque fioul prolongé jusqu'au 30 avril et le chèque bois jusqu'à fin mai
Les dispositifs de soutien destinés aux ménages modestes se chauffant au bois ou au fioul vont disposer d'un délai supplémentaire, tous les potentiels bénéficiaires n'y ayant pas eu recours. Plus de 4 millions de foyers y sont éligibles.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic