Rechercher

406 résultats
Découvrir l'histoire de la querelle des vitraux de Notre-Dame
ÉVÉNEMENT. Ouverte fin 2023, la Cité du Vitrail de Troyes propose un voyage au coeur de cet art ancestral. En cette année de réouverture de la cathédrale, elle vous propose en 2024, de vous plonger dans l'histoire de Notre-Dame, avec son exposition temporaire "Notre-Dame de Paris, la querelle des vitraux" qui se tiendra du 22 juin 2024 au 5 janvier 2025.
Les Journées européennes des métiers d'art sont de retour
ÉVÉNEMENT. Du 2 au 7 avril, se tiendra la 18e édition des Journées européennes des métiers d'art (JEMA) sur le thème "Sur le bout des doigts". Présentation.
Une tapisserie monumentale pour les Jeux Olympiques 2024
ÉVÉNEMENT. Mardi 12 mars, la tapisserie réalisée à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, à partir d'un dessin de Marjane Satrapi a été dévoilée. Elle sera exposée, cet été, sur la façade de l'Hôtel de la Marine.
Marie-Pierre Bouaziz, l'art du vitrail
ARTISANAT. Restaurations, créations, le carnet de commandes de Marie-Pierre Bouaziz ne désemplit pas. Dans son atelier en plein cœur du Marais, à Paris, elle réalise des vitraux sur mesure. Rencontre.
Charles Macaire, ingénieur en physique devenu origamiste
ARTISANAT. Ingénieur en physique, Charles Macaire ne se destinait sans doute pas devenir maître dans l'art du froissage de papier et à travailler pour Guerlain, Chanel ou le Royal Monceau. Pour Maison à part, il revient sur son parcours et son processus de création.
Sébastien Krier, créateur de meubles en bois brûlé
ARTISANAT. C'est lors d'un voyage au Japon, en 2010, que Sébastien Krier se découvre une passion pour la technique du bois brûlé. Maison à part a rencontré cet autodidacte dont certaines pièces ornent les tables de restaurants étoilés.
Des ébénistes au plus proches des sommets
ARTISANAT. Benoît Vauthier et Manu Lerendu sont des sculpteurs sur bois et ébénistes installés dans les Vosges. Sous leurs mains, des récifs montagneux apparaissent sur des panneaux de bois pour devenir des tables, des assiettes ou des décorations murales. Rencontre.
Elisabeth Von Wrede, de l'hôtellerie de luxe à l'art
ART. Elisabeth Von Wrede peint depuis l'enfance, mais c'est véritablement après plusieurs années à travailler dans l'hôtellerie de luxe qu'elle décide de se lancer en tant que peintre. Maison à part est allé à sa rencontre.
Léna Morelli, tisseuse d'assises
ARTISANAT. C'est en travaillant au recyclage des déchets de chantier pour un groupe du BTP que Léna Morelli va avoir l'idée de créer une gamme de mobilier puis, plus tard, de s'orienter vers ce qui est aujourd'hui son métier : tisseuse d'assises. Maison à part est allé à sa rencontre.
Lucile Viaud, artiste-chercheuse en verre d'origine naturelle
CRÉATION. Depuis sa sortie de l'école Boulle en 2015, Lucile Viaud enchaîne les projets et collectionne les distinctions. Son idée de départ ? Utiliser les déchets marins pour en faire du verre. Pour Maison à part, elle a accepté de revenir sur le processus de création de trois de ses œuvres.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic