Rechercher

44 résultats
L'Art déco se raconte à la Cité de l'architecture
Jusqu'au 17 février 2014 se tient, à la Cité de l'architecture, à Paris, une rétrospective sur l'Art déco. Mouvement parfois confondu avec le Modernisme, ce style s'est décliné à partir de 1925 dans des domaines aussi variées que le mobilier, l'architecture et la mode. L'exposition revient sur cette vague qui a bouleversé le monde et dont l'origine est la France.
La Maison des Lumières : nouveau musée en hommage à Diderot
Pour les 300 ans de la naissance de Diderot, la ville de Langres, où est né le philosophe, inaugure la Maison des Lumières. A l'intérieur d'un ancien hôtel particulier, entièrement rénové, sont présentées une multitude d'œuvres originales créées par l'homme de lettres. Interactif et accessible, le musée s'adresse à tous. Plongée dans l'époque des Lumières.
(Re)découvrez la faïence de Nevers
Après plus de dix ans de travaux, le musée de la Faïence rouvre en fanfare. Bénéficiant d'une architecture mariant astucieusement les vestiges existants et des aménagements plus modernes, le musée se voit surtout agrandi afin d'accueillir une collection impressionnante de faïences mais aussi d'autres œuvres issues de la région.
La vaisselle de luxe "made in England" a la cote
En Angleterre, les arts de la table sont une très vieille tradition. Parfois emplie d'humour et de références, la vaisselle britannique de luxe est surtout d'excellente facture et témoigne d'un vrai respect du savoir-faire traditionnel. Prisée par la Monarchie et mise en avant dans des séries télévisées, elle connaît en ce moment un succès grandissant.
A Saint-Etienne, le design industriel raconte son histoire
Débutée depuis le 11 juillet 2013 à la Cité du design de Saint-Etienne, l'exposition "Histoire des formes de demain" retrace la chronologie du design industriel. L'occasion de (re)découvrir des pièces mythiques, d'observer l'évolution du design en fonction du contexte historique mais aussi de réfléchir aux formes de demain.
Roche Bobois rend hommage à Jean Cocteau
Cinquante ans après le décès de Jean Cocteau, l'homme reste une référence dans le milieu de l'art. Roche Bobois, fabricant de meubles haut-de-gamme, a souhaité marquer l'événement en éditant une collection directement inspirée des oeuvres de l'artiste. Un hommage qui s'appuie sur deux types de matériaux : la céramique et le textile.
Le design espagnol : drôle, coloré et surprenant
Moins connu que le design scandinave, le design espagnol comporte pourtant son lot d'artistes réputés. C'est pour cette raison que le Musée des Arts décoratifs de Bordeaux a souhaité mettre un coup de projecteur sur certains talents ibériques. Au programme, une exposition qui réunit des pièces de grands artistes espagnols, de Patricia Urquiola à Jaime Hayon, et qui dure jusqu'au 16 septembre 2013.
Le savoir-faire français s'expose chez Harrods
Harrods est un magasin londonien de luxe emblématique de la Grande Bretagne. L'intégration de créations françaises dans ses vitrines constitue donc un véritable événement. Des créations présentées au public à l'occasion d'une exposition qui se terminera le 29 juin. Au nombre de 33, les artisans concernés sont tous issus du label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV) et spécialisés dans le domaine de la gastronomie ou du design.
Festival d'inventivité pour la porcelaine d'Haviland
Les Designer's Days offrent chaque année aux visiteurs une farandole d'expositions et d'événements autour du design dans la capitale, mais ce sont aussi l'occasion de belles rencontres. Exemple avec la collaboration entre les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et la Manufacture de porcelaine Haviland. Les pièces qui résultent de ce mariage fertile ont été présentées au Lieu du Design la semaine dernière. Retour sur cette exposition.
Dormir dans une galerie d'art, c'est possible !
Passer la nuit dans une galerie d'art. C'est ce que proposent Thomas Dellys et Thomas Joly, deux designers : ils ont en effet décidé de transformer la galerie d'art DMA, à Rennes, en hôtel éphémère. Jusqu'au 28 juin, art et plaisirs seront associés pour un projet hors du commun. Découverte.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic