Rechercher

377 résultats
L'encadrement des loyers à Paris a contribué à maîtriser leur hausse
IMMOBILIER. L'Atelier parisien d'urbanisme a publié le mardi 23 avril 2024 son étude sur les effets de l'encadrement des loyers à Paris, mis en place depuis 2019. Si les mesures prises ont effectivement permis de ralentir la hausse moyenne des loyers, encore trop de bailleurs ne respectent pas les limites fixées.
Immobilier : la baisse des prix est encore trop timide
IMMOBILIER. Selon le réseau Orpi, les prix au mètre carré ont reculé de 3% sur un an au premier trimestre 2024. Le marché de la location quant à lui reste complètement asséché, l'offre s'écroule de 20%.
Immobilier : un frémissement de reprise ?
IMMOBILIER. D'après le réseau d'agences Century 21, l'appétit des Français est de nouveau là, mais se heurte à la réalité de taux de crédits toujours élevés et d'un pouvoir d'achat immobilier réduit. Quelques indicateurs positifs maintiennent toutefois l'espoir d'une reprise.
Immobilier : le littoral attire toujours autant
IMMOBILIER. Une étude sur les mouvements démographiques amorcés depuis la pandémie de Covid montre qu'un certain nombre de nos compatriotes ont décidé de déménager, télétravail aidant, pour se rapprocher des côtes. Ce qui n'est pas sans effets sur les marchés immobiliers locaux.
Prêt à taux zéro (PTZ), version 2024 : ce qui change
IMMOBILIER. Le prêt à taux zéro (PTZ) a vu ses contours modifiés par la loi de finances 2024. Le décret du 2 avril 2024 détaille les nouveaux plafonds de ressources et critères de localisations pour en bénéficier. Six millions de foyers fiscaux supplémentaires seraient éligibles au nouveau PTZ.
Les villes sont mal adaptées au changement climatique
CLIMAT. La plupart des villes ont adopté des mesures de végétalisation. Mais cela ne suffit pas à rendre les territoires plus durables et adaptables aux effets du dérèglement climatique.
800 nouvelles communes pourraient être éligibles au prêt à taux zéro
POLITIQUE DU LOGEMENT. Bruno Le Maire et Guillaume Kasbarian ont annoncé le 22 mars 2024 le reclassement d'une seconde vague de communes en zone tendue. Le nouveau zonage devrait permettre à 800 nouveaux territoires d'être éligibles au prêt à taux zéro ou au logement locatif intermédiaire.
Les Français veulent toujours être propriétaires
SONDAGE. L'Ifop a réalisé une enquête pour le compte du Conseil supérieur du notariat pour mesurer l'appétence des Français pour la propriété publiée le 14 mars dernier. Retour sur les chiffres clés.
Pourquoi la tendance du mini-habitat ou tiny house se développe ?
IMMOBILIER. Avec l'inflation, la hausse des taux et la difficulté pour les ménages d'obtenir un crédit immobilier, de plus en plus de personnes se tournent vers le mini-habitat aussi appelé tiny house , pour devenir propriétaires. Des petites maisons en bois, peu consommatrices d'énergie, rapides à faire construire et moins chères à l'achat. Une nouvelle forme d'habitat pour certains, un investissement pour compléter ses revenus pour d'autres, les usages diffèrent.
Louer son bien pendant les J.O. : les propriétaires restent inquiets
IMMOBILIER. Selon un sondage OpinionWay pour Ring, entreprise spécialisée dans la sécurité domestique, près d'un tiers des propriétaires en Île-de-France envisage de quitter la région le temps des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic