Rechercher

5 résultats
Taux d'intérêt : quel recours en cas d'erreur de la banque ?
Dans le cas d'une erreur dans le calcul du TEG (taux effectif global) d'un prêt, l'emprunteur peut obtenir deux compensations de la part de la banque. D'une part, le retour au taux d'intérêt légal, très bas depuis plusieurs années, d'autre part l'obtention d'une réparation financière. Le point avec Ganaëlle Soussens, avocat à la Cour de Paris.
Locataire, propriétaire : qui paie quoi ?
Les bons comptes font les bons amis - et le dicton est valable aussi entre propriétaire et locataire ! Les deux parties ne savent pas toujours quelles dépenses leur incombent précisément : qui paie l'entretien des canalisations ? le changement d'une vitre cassée ? la pose de panneaux solaires ? Les réponses dans notre fiche pratique.
Renégocier son prêt immobilier : avez-vous le profil ?
Historiquement, les taux d'intérêt d'emprunt immobilier n'ont jamais été aussi bas. Beaucoup de Français sont donc tentés de renégocier leur prêt auprès de leur banque. Vous désirez vous lancer ? Maison à part vous guide, en analysant vos atouts, vos points négatifs, et quelques erreurs à ne pas commettre.
La "vente à terme", un autre type de viager
Hervé s'interroge sur le principe de la vente à terme, une sorte de viager, à une différence près : la rente mensuelle est limitée dans le temps, en moyenne à 10 ou 15 ans. Spécialiste du sujet, Hervé Lapous nous explique ce type de transaction, encore assez marginal dans l'univers immobilier.
La vente d'un logement occupé : démarches, droits et baromètre
Peggy doit mettre en vente un studio actuellement occupé par deux jeunes filles. Elle s'interroge sur les démarches qu'elle doit entreprendre pour leur signifier leur congé. En même temps, elle aime bien ses locataires et aurait préféré le vendre occupé. Cela dépréciera-t-il la valeur de l'appartement ?
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic