L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une piscine se fait miroir de la mer

Par
,
le
Une piscine se fait miroir de la mer
1/9
Une piscine qui plonge dans la mer
Une piscine qui plonge dans la mer © François Deladerrière
En Provence, à flanc de falaise, se hisse une maison contemporaine, dont la piscine, primée aux Trophées de la piscine et du spa 2016, vient s'implanter tout en douceur dans le paysage. Si bien qu'elle apparaît alors, comme partie intégrante de la mer qui s'étend à l'horizon. Reportage.
A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. Pour la piscine miroir à débordement de cette maison contemporaine, à flanc de falaise et face à la mer, la mission était claire. Récompensée d'un trophée d'argent dans la catégorie piscine d'exception, aux Trophées de la piscine et du spa 2016, "elle devait s'intégrer parfaitement, s'inscrire dans la continuité avec la mer, grâce à un effet miroir", détaille Claudia Girard, directrice commerciale et administrative de Carré Bleu T.S Nuances de Bleus, entreprise en charge du chantier.
A deux pas de sites protégés, la piscine devait à la fois, ne pas jurer avec l'environnement, et se tenir à une distance respectable de la falaise. "Il y avait des contraintes. Nous ne pouvions pas faire n'importe quoi. Un architecte est venu pour calculer les distances entre la falaise et la piscine", rappelle Claudia Girard.
De fait, tout a été pensé pour garantir une bonne intégration. A l'image du carrelage camaïeu en grès cérame, qui habille les parois de la piscine. Mais aussi de la disposition des escaliers, discrets, presque invisibles. Ainsi qu'un éclairage leds, tout en douceur, qui participe de cette ambiance chaleureuse.

Une piscine éco-responsable

Dans un souci de respect de l'environnement, la piscine repose sur un équipement choisi en conséquence. Notamment un traitement par stérilisateur UV, qui "permet un traitement automatique sans chlore", résume Claudia Girard. Mais aussi, une pompe à chaleur, estampillée du label développement durable, qui utilise les calories présentes dans l'air.Mais Claudia Girard rappelle que, "L'objectif était d'installer des équipements avec le moins d'effets nocifs sur l'environnement."
Pour que le bassin s'intègre à la topographie du lieu, la réflexion a également portée sur l'environnement direct. Ainsi, le local technique a été astucieusement dissimulé sous terre. L'espace salon de jardin a lui été pensé en harmonie avec l'ambiance relaxante dégagée par la piscine… Bien sûr, cette dernière devait également s'accorder au style de la maison, résolument contemporain. Pour un résultat final cohérent, original et terriblement apaisant. La suite en pages suivantes.
Une piscine se fait miroir de la mer
  • Une piscine se fait miroir de la mer
  • Une piscine qui plonge dans la mer
  • Du grès cérame tout en nuances et variations
  • Des escaliers minimisés, discrets et bien intégrés
  • Un éclairage pour un décor multicolore
  • Une piscine tout en douceur et sérénité
  • Un environnement entre contraste et harmonie
  • Un gazon synthétique en habillage
  • Fiche technique
Nous vous recommandons

Afin de vous assurer que le chantier se déroule sans mauvaise surprise et que la construction soit bien livrée en temps et en heure, quelques précautions s'imposent.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic