Une "maison-test" pour les pompes à chaleurs

    Publié le 18 décembre 2008 par Fanny Bonnin
    A Ostende, en Belgique, la "Daikin House" a, comme unique habitant, un dispositif de circuit actuellement rattaché à deux pompes à chaleur en phase d'expérimentation : l'une fonctionne avec du CO2 et l'autre comporte deux circuits réfrigérants. La société Daikin y simule, depuis le début de cette année, les conditions de vie d'une famille de 4 personnes, pour tester ses produits.
    En début d'année 2008, la société Daikin a acheté une maison flamande de 153 m² de surface au sol, afin d'expérimenter ses nouveaux produits. Située à cinq minutes de son usine Daikin Europe à Ostende, cette habitation sert à simuler la vie quotidienne d'une famille de quatre personnes, pour expérimenter les machines de la société. Des systèmes de sondes et de capteurs ont été disposés à de multiples endroits de la maison, dans ce but, mais aussi pour en mesurer les résultats. Construite à l'origine en 2002, celle-ci est entièrement alimentée par trois pompes à chaleur de la gamme Altherma, dont deux d'entre elles sont expérimentées.
    Comment l'alimentation de la maison fonctionne ?
    Les trois pompes à chaleur, toutes à fonctionnement Air/Eau, sont situées à l'extérieur, sur le côté gauche de la maison. Il s'agit de pompes bi-blocs - c'est-à-dire regroupant deux unités intérieures - dites aérothermiques : l'air extérieur est capté et ses calories sont réutilisées pour être transformées en énergie. Cela permet ainsi de climatiser ou chauffer, selon la saison. En cette période hivernale, l'eau passe dans des circuits, notamment dans ceux du plancher chauffant installé au sol du salon. L'air chaud est également diffusé grâce aux ventilo-convecteurs situés au bas des murs. L'une des pompes à chaleur, créé en 2006, sert de base de chauffage. Une autre, intégrant deux circuits réfrigérants, continue d'être testée. Il est prévu de la commercialiser d'ici à septembre 2009. La troisième, fonctionnant avec du CO2, est encore en pleine phase de test.
    Une journée de vie simulée dans un lieu inoccupé
    Pour simuler les conditions de vie propre à une famille, l'ouverture des robinets d'eau par exemple, peut être générée à distance, à l'aide de vannes motorisées. Au total, 180 capteurs ont été répartis dans toute l'habitation, ainsi que des minuteries et des vannes, pour permettre de "simuler une journée de vie dans cet environnement inoccupé", mais aussi d'en constater les résultats. A côté du garage, une pièce centralise toutes ces données.
    Cette maison test arrive aussi dans un contexte d'important développement au sein de la société Daikin, avec notamment l'acquisition d'entreprises telles que McQuay, AFF, J&E Hall ou encore Rotex, et une étendue de ses activités autour de la climatisation, mais aussi du chauffage, des systèmes centralisés et de la réfrigération.
    Une "maison-test" pour les pompes à chaleurs

    La Daikin House

    La Daikin House
    La Daikin House © F.B/Batiactu
    Cette maison flamande, située à Ostende, a été construite en 2002 et achetée au début de l'année 2008 par la société Daikin, spécialisée en génie climatique.
    La Daikin House

    Trois PAC - Une "maison-test" pour les pompes à chaleurs

    Trois PAC
    Trois PAC © F.B/Batiactu
    Trois pompes à chaleur de Daikin permettent d'alimenter cette maison en énergie. L'une fait office de base de chauffage. L'autre, en période de test, fonctionne avec du CO2. Enfin, la troisième comporte deux circuits réfrigérants.
    Trois PAC - Une "maison-test" pour les pompes à chaleurs

    Eau chaude - Une "maison-test" pour les pompes à chaleurs

    Eau chaude
    Eau chaude © F.B/Batiactu
    L'eau chaude fonctionne grâce au panneau solaire fixé sur le toit de la Daikin House, en complément de la chaudière implantée dans le garage.
    Eau chaude - Une "maison-test" pour les pompes à chaleurs

    Simulation - Une "maison-test" pour les pompes à chaleurs

    Simulation
    Simulation © F.B/Batiactu
    Les conditions d'une vie de famille à quatre sont simulées à distance, par exemple par les vannes motorisées des robinets d'eau. Ce test est perceptible jusque dans la décoration de la maison, notamment dans celle des chambres pour enfants.
    Simulation - Une "maison-test" pour les pompes à chaleurs

    Plancher chauffant - Une "maison-test" pour les pompes à chaleurs

    Plancher chauffant
    Plancher chauffant © F.B/Batiactu
    Le salon est doté d'un plancher chauffant alimenté par les pompes à chaleur.
    Plancher chauffant - Une "maison-test" pour les pompes à chaleurs

    Chambre enfant - Une "maison-test" pour les pompes à chaleurs

    Chambre enfant - Trois PAC
    Chambre enfant - Trois PAC © F.B/Batiactu
    Un capteur est présent dans chaque pièce pour mesurer les résultats du test.
    Chambre enfant - Une "maison-test" pour les pompes à chaleurs

    Mesures - Une "maison-test" pour les pompes à chaleurs

    Mesures
    Mesures © F.B/Batiactu
    Une salle est destinée à centraliser les différentes données.
    Mesures - Une "maison-test" pour les pompes à chaleurs
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic