L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Reportages

Reportages
23/10/2014
Maison d'architecte : Bois et béton pour une maison bioclimatique

Patrice Bideau, l'architecte breton, spécialisé dans la construction bioclimatique, a encore frappé. Cette fois, c'est du côté de Vannes qu'il a conçu une maison "presque" passive selon les principes de l'éco-construction et de l'architecture organique. Visite.

20/10/2014
Le vaisseau amiral de la Fondation Vuitton jette l'ancre au bois de Boulogne

C'était le secret le mieux gardé dans le monde de l'architecture de ces dernières années. Le voile est enfin levé sur le bâtiment conçu par Frank Gehry pour le milliardaire Bernard Arnault, situé au croisement du Jardin d'Acclimatation et du bois de Boulogne à Paris. Inauguré officiellement ce lundi 20 octobre par le Président de la République, il ouvrira au public très prochainement. Visite.

Hôtel Landemer : une plongée sensorielle entre ciel et mer

Niché au bord d'une charmante crique du Cotentin, l'hôtel Landemer offre aux visiteurs une embarcation luxueuse et authentique. Rénové en 2014, cet établissement centenaire allie subtilement un mobilier d'époque à une fine décoration contemporaine s'effaçant à la beauté du paysage maritime. Immersion.

Etanchéité à l'air : un enjeu pour les maisons de demain

Un résultat d'étanchéité en dessous de 0.20 m3/h/m2, voilà ce qu'obtient systématiquement le constructeur de maison individuelle Batî'Tech, qui officie en région Bretagne. Son secret ? Un bâti ultra performant et une conception qui mise sur le "bon sens". Explications avec son fondateur, Eric Roiné.

Du bois et des ouvertures mettent en lumière un appartement

Un petit appartement parisien retrouve sa clarté et sa fonctionnalité grâce à un décloisonnement et une circulation réinventée autour d'une grande cuisine aux ouvertures astucieuses. Les architectes Rosa Naudin et Vivien Séevagen ont misé sur des matériaux nobles et non transformés, en attribuant une place particulière au bois. Visite.

Une maison passive avec piscine aux formes arrondies

Le passif autorise toutes les formes d'architecture, à condition de respecter certaines règles. C'est le pari réussi de l'architecte Samuel Juzac, qui a livré une habitation contemporaine arborant des arrondis et des coquetteries architecturales inédites dans un projet passif. Détails.

Modernisation d'un appartement atypique des années 40

D'un appartement très cloisonné, sombre et mal agencé, les architectes Lionel Le Pavec et Julien Brengues ont créé un espace de vie moderne dans le respect de l'ancien. Une rénovation articulée autour d'une percée de lumière traversant le logement de bout en bout. Visite.

Un appartement remis en lumière par un décloisonnement

Dans ce 75 m² parisien, un long couloir desservant les différentes pièces, empêchait la lumière de circuler. Philippe Demougeot décide un décloisonnement radical, et réorganise le bien avec une nouvelle logique. Visite.

29/09/2014
Une tour évolutive, "ville verticale sans fin"

Le projet "La ville verticale sans fin", imaginé par l'agence Sure, basée à Pékin, a remporté le concours d'idées architecturales Organic Skyscraper. Il est conçu comme une structure ouverte, capable de croître verticalement par ajout de nouveaux niveaux accrochés à deux rampes sans fin qui s'élèvent depuis le sol. Détails.

Modernité et esthétique pour une maison de constructeur à Mâcon

Le constructeur Val de Saône Bâtiment a construit une villa de plus de 200 m2 autour d'un patio central. Confort thermique et respect de l'environnement vont de pair avec design et modernité dans cette maison à basse consommation énergétique. Découverte du projet.