L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Reportages

Reportages
Un appartement parisien de 35 m2 se réinvente en subtilité
Au cœur de Paris, un appartement de 35 m2 s'offre un nouveau look : décoration scandinave, espaces baignés de lumière et atmosphère cosy lui donnent du pep's ! En valorisant les ouvertures et en rétablissant une circulation fluide, l'architecte d'intérieur a su créer un logement cocon... qui respire la sérénité et le bien-être ! Visite.
Une maison bioclimatique, performante grâce aux ressources locales
Murs en béton cellulaire, grands espaces, chauffage respectueux de l'environnement ou encore système de récupération des eaux de pluie sont les principales composantes du projet. La maison bioclimatique répond parfaitement aux souhaits des propriétaires, à savoir construire un habitat sain et respectueux de l'environnement. Une maison qui ne consomme pas et ... qui ne pollue pas ! Visite.
Une laiterie parisienne transformée en logements
La reconversion d'une ancienne laiterie du 19ème siècle en 85 logements sociaux, commerces et une crèche se distingue sur le boulevard Ornano à Paris. Pour domestiquer le site existant, les architectes ont joué sur la structure des volumes. Retour sur cette réhabilitation atypique.
Isolation thermique par l'extérieur pour une maison des années 60 : les coulisses du chantier
Afin d'améliorer le confort thermique dans leur maison datant des années 60, des propriétaires ont décidé d'opter pour une isolation thermique par extérieur (ITE). Les façades ont été intégralement recouvertes, du sol jusqu'à la toiture, avec des panneaux de polystyrène certifiés d'Edilteco. Un chantier rapide qui a permis d'obtenir des résultats significatifs immédiats sur la facture de chauffage. Retour sur les grandes étapes.
Ambiance graphique chic pour un appartement des années 1970
Situé en plein cœur de la capitale, un appartement des années 1970 a été entièrement relooké. Mobilier design, murs habillés de verre laqué et déco japonisante ont métamorphosé le lieu. Le rendu est unique, graphique et ... Chic. Visite.
Manteau de bois et robe de verre pour une maison de montagne contemporaine
Pour s'adapter aux spécificités de la montagne, une maison sur plusieurs niveaux a été créée : elle épouse la pente et se niche naturellement dans le paysage. Ses façades bicolores et ses larges ouvertures apportent du cachet et un rendu unique à son architecture ! La maison est prête à s'envoler ... Visite.
Yooma, un nouveau concept hôtelier innovant qui met à l'honneur la famille
Le tout premier établissement de la nouvelle marque d'hôtellerie Yooma est en passe d'être inauguré à Paris. Situé en plein cœur de la capitale, sur la dalle Beaugrenelle, il se distingue par son positionnement - il se veut entièrement dédié à la famille - mais aussi par une esthétique et une architecture innovantes signée Ora-ïto et Daniel Buren. Découverte en avant première.
Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton ciré
Cherchant à donner à leur cuisine un cachet particulier, des propriétaires parisiens ont opté pour du béton ciré. Plan de travail et îlot en sont intégralement recouverts. Le matériau joue à la fois un rôle décoratif et technique. Découverte.
Un rez-de-jardin aussi grand et lumineux qu'une maison
Chargé d'aménager et de décorer un appartement de 300 m2 situé en rez-de-jardin, l'architecte Roland Helou a multiplié les dispositifs pour y faire entrer la lumière. Jeux de miroirs, généreuses gorges lumineuses intégrées dans des faux-plafonds, grandes ouvertures... A l'arrivée, l'endroit, qui entretient une relation privilégiée avec l'extérieur, étonne par sa clarté. Découverte.
Une maison sortie tout droit de l'imagination des enfants...
Un constructeur de maisons individuelles a eu l'idée de demander à des enfants comment ils voyaient la maison de leur rêve pour ensuite la réaliser. Une expérimentation qui a séduit les enfants et le jury du Challenge de l'habitat innovant 2017 qui a décerné à l'entreprise la médaille d'or dans la catégorie Concept.