L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Reportages Construction neuve

Une maison modulable sortie de terre en 4 mois
Sortie de terre en moins de 4 mois, la maison Fanfan de Logelis revendique un quatuor gagnant : la simplicité de pose, la modularité, l'efficience énergétique et un petit budget. Pour un résultat dont l'originalité réside dans le procédé de fabrication plutôt que dans le rendu esthétique. Reportage.
Une maison ronde en bois : visite en 12 photos
Au coeur de la Savoie, une maison atypique est sortie de terre. Sa forme arrondie et son manteau de bois s'inspirent des maisons nordiques et des yourtes asiatiques. Ossature et bardage bois, pièces de vie ouvertes, menuiseries XXL ou encore isolation performante font d'elle une véritable alcôve de douceur et de bien-être. Visite.
Faire construire une maison passive : le préfabriqué, ça existe
En utilisant la technique du préfabriqué, certains constructeurs proposent de monter des maisons aux performances énergétiques atteignant parfois celles de constructions passives. C'est le cas de la société MACC3, qui présente un pavillon construit dans le Haut-Rhin, alliant solidité, isolation renforcée, murs chauffants et rapidité de montage.
Des maisons sur le toit d'un immeuble, un exemple à la loupe
Pour redonner du cachet à un immeuble des années 1970, deux promoteurs immobiliers décident de le réhabiliter intégralement, d'une part, et de l'enrichir d'une surélévation, d'autre part. Résultat : quatre maisons individuelles se dressent aujourd'hui sur le bâtiment. Un tableau urbain atypique. Visite.
Une villa espagnole cubique et transparente
Nichée au coeur de l’Andalousie, dans la ville de Marbella, la villa Arcadio se détache du paysage. Ses lignes géométriques, ses différents modules cubiques ou encore ses impressionnantes ouvertures font d'elle un bâtiment hors du commun. L'utilisation de matériaux nobles, comme l’aluminium, l'ardoise ou encore le marbre blanc, magnifient le lieu et participent à l'effacement des frontières entre l'intérieur et l'extérieur. Visite.
Une villa intimiste avec piscine à débordement
Dans les Landes, des propriétaires ont eu recours à un architecte pour construire une villa intimiste, avec piscine débordante. Découverte.
10 maisons transparentes, totalement ouvertes sur l'extérieur
Pour les maisons qui ont la chance d'être implantées dans un joli cadre, la transparence est un choix pertinent. Habillées de façades en verre, elles deviennent des points d'observation privilégiés de la nature environnante. En prime, elles sont baignées de lumière et véhiculent une impressionnante sensation d'espace. A la clé : des façades miroirs et des intérieurs particulièrement agréables à vivre. La preuve en images...
Maison YRYS, le gros oeuvre simplifié grâce à la préfabrication
La maison YRYS du groupe Maisons France Confort est en train de sortir de terre à Alençon, en Normandie. Entre la mise en place de plots de fondation particuliers et l'utilisation de pré-murs, l’étape des fondations et celle des soubassements ont été considérablement facilitées, ou quand le gros ½uvre devient plus simple grâce à la préfabrication... Zoom.
Dans l'Hérault, une villa concilie vue et intimité
Avec la "Villa tranquille", le cabinet d'architecture Artelabo s'est donné pour objectif de préserver l'intimité et la qualité de vie des habitants d'une maison cernée de vis-à-vis. En privilégiant une vue splendide, au Nord. Découverte.
Une extension bois imite une maison traditionnelle corse
Pour bénéficier d'un espace de vie plus important, les propriétaires de cette maison traditionnelle corse réalisent une extension bois. L'idée : obtenir un bâtiment parfaitement étanche et résistant... et conserver les codes architecturaux de la maison initiale. Zoom.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic