L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Reportages Construction neuve

Une maison bioclimatique, performante grâce aux ressources locales
Murs en béton cellulaire, grands espaces, chauffage respectueux de l'environnement ou encore système de récupération des eaux de pluie sont les principales composantes du projet. La maison bioclimatique répond parfaitement aux souhaits des propriétaires, à savoir construire un habitat sain et respectueux de l'environnement. Une maison qui ne consomme pas et ... qui ne pollue pas ! Visite.
Manteau de bois et robe de verre pour une maison de montagne contemporaine
Pour s'adapter aux spécificités de la montagne, une maison sur plusieurs niveaux a été créée : elle épouse la pente et se niche naturellement dans le paysage. Ses façades bicolores et ses larges ouvertures apportent du cachet et un rendu unique à son architecture ! La maison est prête à s'envoler ... Visite.
Une maison sortie tout droit de l'imagination des enfants...
Un constructeur de maisons individuelles a eu l'idée de demander à des enfants comment ils voyaient la maison de leur rêve pour ensuite la réaliser. Une expérimentation qui a séduit les enfants et le jury du Challenge de l'habitat innovant 2017 qui a décerné à l'entreprise la médaille d'or dans la catégorie Concept.
Comepos : En Alsace, une maison à énergie positive sous haute surveillance
Afin d'anticiper la future réglementation des bâtiments, prévue pour 2020, l'Ademe a lancé l'expérimentation Comepos qui consiste à développer des maisons individuelles à énergie positive dans différentes régions françaises. Dans l'Est de la France, le constructeur Maisons Hanau et le fabricant de ventilation Renson ont été sélectionnés pour en réaliser une, un véritable laboratoire d'expérimentations. Découverte...
Maison YRYS : un concentré d'innovations "made in France"
Cinq ans après avoir lancé la maison 2020, le groupe Maisons France Confort (MFC) dévoile un nouveau concept de maison tout aussi avant-gardiste : YRYS. Élaboré une nouvelles fois en partenariat avec un solide réseau de partenaires, il met l'accent sur la modularité, l'accessibilité, la connectivité et le confort, le tout en utilisant des techniques constructives innovantes notamment l'impression 3D. Découverte.
Thermoform de Cemex : une villa isolée grâce à des blocs coffrants en polystyrène
Pour faire construire une maison très performante et très bien isolée, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, un particulier francilien opte pour un nouveau système constructif. Les murs sont composés d'un coffrage de polystyrène, au sein duquel du béton est coulé. Une solution mise en oeuvre rapidement et avec peu de déchets. Visite sur le chantier.
Y House : une villa pour voir et être vu
Les architectes néerlandais de MVRDV ont imaginé "Y House", une villa taiwanaise qui domine le voisinage de la tête et des épaules. Son design audacieux permet de ménager des vues sur tous les alentours et même d'implanter une piscine en terrasse, entre les bras du Y. Découverte.
05/01/2017
+
Une maison en zinc noir posée sur un mur en brique
Une maison contemporaine en zinc noir posée sur un mur en brique rouge, l'association interpelle forcément. Elle interpelle mais la fusion entre ancien et nouveau s'opère parfaitement bien. L'habitation en tire un cachet particulier, cachet qui vient s'ajouter à la vue... spectaculaire sur le grand Rouen. Reportage.
Réalisations d'exception : construire entre les arbres, c'est possible !
Réussir à s'inscrire dans un site naturel boisé sans le dénaturer ni l'abîmer, un véritable challenge que réussissent avec brio architectes et constructeurs. A la clé, des réalisations discrètes et élégantes qui s'intègrent parfaitement dans leur environnement et offrent à leurs occupants un cadre de vie privilégié. Petit aperçu en images.
Une villa moderne de 170 m2 s'immisce entre les ruelles d'un village provençal
Plus qu'un défi, c'est presque une mission impossible qu'ont accompli le constructeur Villas Concept et l'architecte Jacques Patingre. Édifier une maison de 170 m2 à l'architecture marquée, le tout sur une parcelle étriquée, située en secteur protégé donc soumise à de nombreuses contraintes administratives. Retour sur une réalisation particulièrement délicate sur le plan technique.