L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/après : Un jardin écologique aux inspirations japonaises

Par Claire Chédeville
,
le 20 juin 2016
Amoureux de la nature, un propriétaire parisien a choisi de faire aménager un jardin très innovant en matière d'environnement. Galets, bassin zen et rivière sèche, l'extérieur affiche un style japonisant. Visite.
Au cœur de la région parisienne, un propriétaire souhaitait transformer son extérieur en un jardin écologique aux inspirations japonaises. Passionné par les innovations, il avait d'abord fait construire une maison à haute technologie environnementale, avant de végétaliser sa terrasse.
Il fait appel à Stephane Leduc, paysagiste de la société Perspective Jardins pour effectuer ce projet. Attaché à l'environnement, ce professionnel n'emploie que des matériaux naturels pour réaliser ses différents chantiers.
Le jardin offre un style zen en mélangeant rivière sèche, bassin en ardoise, galets de plage et pas japonais. Une note méditerranéenne, imposée par les palmiers et les oliviers, vient colorer le paysage.
En pages suivantes, les détails de cet aménagement...
Avant/après : Un jardin écologique aux inspirations japonaises

Une terrasse construite sur plusieurs niveaux

Une terrasse construite sur plusieurs niveaux - Un jardin écologique aux nuances japonaises
Une terrasse construite sur plusieurs niveaux - Un jardin écologique aux nuances japonaises © Stéphane Leduc/ Perspective Jardins
"Avant de commencer les travaux, il a fallu débroussailler entièrement la terrasse, un travail particulièrement difficile à cause de la météo très changeante", explique Stéphane Leduc, le paysagiste en charge de cette composition.
Le propriétaire désirait ouvrir entièrement sa maison sur l'extérieur et aménager plusieurs emplacements sur différentes zones. Il était donc essentiel de dégager une vaste surface pour réaliser ce projet.
Trois niveaux de constructions sont créés. Un coin barbecue, plus éloigné de la maison, pour les repas en famille. Un salon (à gauche sur la photo) et un espace lecture pour se détendre au soleil après le déjeuner.
Une terrasse construite sur plusieurs niveaux

Une terrasse respectueuse de l'environnement

Une terrasse respectueuse de l'environnement - Un jardin écologique aux nuances japonaises
Une terrasse respectueuse de l'environnement - Un jardin écologique aux nuances japonaises © Stéphane Leduc/ Perspective Jardins
Le travail est réalisé dans le respect de l'environnement. "Nous n'utilisons que des matières naturelles et des produits recyclés pour la conception de nos jardins", souligne Stéphane Leduc.
La terrasse est conçue en deux parties, l'une en ardoise travaillée et polie et l'autre en dalles de schiste pour créer une surface très minérale. Les bordures seront par la suite décorées de galets gris pour une ambiance zen.
Une terrasse respectueuse de l'environnement

Des bacs potagers pour une terrasse écologique

Des bacs potagers pour une terrasse écologique - Un jardin écologique aux nuances japonaises
Des bacs potagers pour une terrasse écologique - Un jardin écologique aux nuances japonaises © Stéphane Leduc/ Perspective Jardins
Après avoir érigé les différents niveaux de la terrasse, des bacs potagers ont été installés dans le jardin. La famille, soucieuse de son alimentation, rêvait de disposer d'un petit potager et de pouvoir cultiver ses propres fruits et légumes.
Construite sur mesure par le paysagiste, l'installation est unique et originale. En forme de "L", une grande jardinière en bois naturel, borde la maison et réserve ainsi une vaste surface de plantation.
Des bacs potagers pour une terrasse écologique

Une végétation méditerranéenne pour un jardin parisien

Une végétation méditerranéenne pour un jardin parisien - Un jardin écologique aux nuances japonaises
Une végétation méditerranéenne pour un jardin parisien - Un jardin écologique aux nuances japonaises © Stéphane Leduc/ Perspective Jardins
Une palette végétale méditerranéenne a été choisie pour ce jardin. Oliviers et petits palmiers donnent une touche de chaleur à cet environnement du nord. "Nous optons toujours pour des végétaux adaptés à la région", explique Stéphane Leduc. Cela pourrait paraître curieux et pourtant... Ce type de palmiers est très tenace et peut résister à des températures extrêmement basses, comme ici, jusqu'à moins dix degrés.
Cette résistance permet aux propriétaires de bénéficier d'un jardin aux couleurs exotiques toute l'année.
Une végétation méditerranéenne pour un jardin parisien

Une terrasse aux nuances minérales

Une terrasse aux nuances minérales - Un jardin écologique aux nuances japonaises
Une terrasse aux nuances minérales - Un jardin écologique aux nuances japonaises © Stéphane Leduc/ Perspective Jardins
Grâce aux dalles de schiste, la surface de la terrasse adopte un style très minéral. Le mélange des coloris gris et blanc fait instantanément penser aux jardins japonais.
Conserver cette esthétique était un objectif pour le paysagiste. A l'aide de petits films géotextiles, les massifs et la terrasse ont été traités pour éviter la pousse de mauvaises herbes, appelées adventices. Ainsi, l'esthétique est conservée.
Il est prévu qu'une pergola blanche et écologique soit installée, au-dessus de l'espace salon. Équipée de panneaux photovoltaïques, elle se chauffera elle-même.
Une terrasse aux nuances minérales

Un bassin écologique aux allures japonaises

Un bassin écologique aux allures japonaises  - Un jardin écologique aux nuances japonaises
Un bassin écologique aux allures japonaises - Un jardin écologique aux nuances japonaises © Stéphane Leduc/ Perspective Jardins
Le fond du bassin a été coulé en même temps que les structures de la terrasse. Creusé en face de la façade de la grande pièce à vivre, le bassin japonais offre une ambiance zen à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison.
La cuve de dix mètres carrés se remplit automatiquement grâce à une citerne cachée dans le jardin, alimentée uniquement par l'eau de pluie. Ce système permet d'économiser l'eau.
Un bassin écologique aux allures japonaises

Une rivière sèche pour un jardin boisé

Une rivière sèche pour un jardin boisé - Un jardin écologique aux nuances japonaises
Une rivière sèche pour un jardin boisé - Un jardin écologique aux nuances japonaises © Stéphane Leduc/ Perspective Jardins
Les jardins japonais sont souvent ornés d'une rivière sèche pour souligner le côté très naturel et sauvage. Un peu creusée, comme un lit de rivière, l'eau n'y circule plus mais laisse un aspect humide sur la pierre. Lors de fortes intempéries, le bras de rivière peut se remplir légèrement et favoriser ainsi le développement de certaines plantes semi-aquatiques. "L'intérêt de cette installation c'est qu'elle est à la fois très décorative et demande très peu d'entretien", note Stéphane Leduc.
Composée de gravillons, de galets et de pétales d'ardoise, la rivière sèche joue avec les nuances minérales.
Une rivière sèche pour un jardin boisé

Des végétaux de jardin traités naturellement

Des végétaux de jardin traités naturellement  - Un jardin écologique aux nuances japonaises
Des végétaux de jardin traités naturellement - Un jardin écologique aux nuances japonaises © Stéphane Leduc/ Perspective Jardins
"Nous avons choisi de créer différents massifs de plantes pour magnifier le jardin", raconte Stéphane Leduc. Garder l'aspect initial des plantes n'est pas forcément chose facile. Le paysagiste a donc choisi de déposer un paillage végétal sur les massifs pour maintenir l'humus à la racine des plantes. Grâce à cette fibre de peuplier, les mauvaises herbes ne poussent pas et permettent aux végétaux de se développer plus rapidement.
Des végétaux de jardin traités naturellement

Un potager pour une cuisine naturelle

 Un potager pour une cuisine naturelle - Un jardin écologique aux nuances japonaises
Un potager pour une cuisine naturelle - Un jardin écologique aux nuances japonaises © Stéphane Leduc/ Perspective Jardins
"Le potager a été installé juste en face de la cuisine pour faciliter l'élaboration des repas", souligne Stéphane Leduc. Plantes aromatiques (menthe, ciboulette ou encore thym), légumes du soleil et salades poussent aisément dans le jardin pour le plus grand plaisir de la famille.
Un potager pour une cuisine naturelle

Un mur végétal pour une ambiance intérieure naturelle

Un mur végétal pour une ambiance intérieure naturelle - Un jardin écologique aux nuances japonaises
Un mur végétal pour une ambiance intérieure naturelle - Un jardin écologique aux nuances japonaises © Stéphane Leduc/ Perspective Jardins
Même à l'intérieur de la bâtisse, un mur végétal en barrettes d'ardoise a été aménagé dans la cage d'escalier. Très décoratif, il fait plus de sept mètres de haut pour trois mètres de large. Cette verdure apporte une ambiance très naturelle à l'intérieur et insiste sur l'importance de l'environnement.
Un mur végétal pour une ambiance intérieure naturelle

Un jardin parisien adopte un style japonais

 
Fiche technique :
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Perspective Jardins / Stéphane Leduc
Lieu : Région parisienne
Temps des travaux : Environ 3 mois (à cause de la météo)
Coût : Entre 150.000 et 200.000€
Un jardin parisien adopte un style japonais
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic