Comment bien choisir sa serre ?

    Publié le 9 décembre 2024 par Philippe Mougeot
    JARDIN. La serriculture, la culture sous serre, peut faire passer votre potager à un tout autre niveau. Périodes de récoltes plus longues, fruits et légumes protégés et contrôle du microclimat, sont autant d'atouts pour optimiser votre production. Mais les serres de jardin se valent-elles toutes ? Maison à part a fait le tour de la question.
    Pour vous aider à choisir votre serre de jardin, voyons ensemble les solutions qui s'offrent à vous, avec les conseils d'un spécialiste, Guillaume Desfaucheux des serres ACD TERRA, qui met d'ores et déjà en garde : "Bien souvent, ceux qui débutent en serriculture sont déçus du résultat. Tout simplement parce qu'ils ont acheté une serre trop petite ou bien de mauvaise qualité. Pour une vraie production quantitative et qualitative, il faut viser une serre d'au moins 30 m2 de superficie, avec une hauteur minimum de 2 mètres." C'est donc tout de même réservé aux personnes ayant un terrain suffisamment grand pour l'accueillir.

    La serre tunnel

    La serre tunnel, ou tunnel maraîcher, est la serre que l'on retrouve dans les plaines agricoles. Sa forme en demi-cylindre et sa bâche en plastique la rendent immédiatement identifiable.
    Le premier atout d'une serre tunnel est son prix, comme nous l'explique Guillaume Desfaucheux : "Une serre tunnel coûte entre 10 et 30 euros du m², tandis qu'une serre en verre tourne aux alentours des 200 euros du m². La différence entre ces deux solutions est principalement esthétique, même si les ouvertures sont plus pratiques sur un modèle en verre. Quoi qu'il en soit, la serre tunnel et la serre en verre offrent le même microclimat bénéfique aux plantes. Il n'y a pas de différence sur la production."
    Si vous optez pour une serre tunnel, étudiez le type de bâche qui est fourni. Si la bâche de base est en polyéthylène simple, elle doit avoir subi un traitement anti-UV au risque de jaunir et de laisser à terme filtrer moins de lumières.
    En effet, toutes les bâches ne se valent pas. Elles présentent des caractéristiques différentes en termes d'épaisseur, de thermicité, de transmission de la lumière et même de diffusion de cette dernière, avec l'ajout d'un additif qui répartit les rayons lumineux de façon homogène.
     
    Conseil : Vous pouvez continuer à cultiver pendant l'hiver les épinards, la laitue, la roquette ou encore les blettes. Si le feuillage vient à geler un peu, cela ne tuera pas la plante.

    La serre en verre

    La serre en verre est belle, rigide, et elle fera beaucoup plus "classe" dans votre jardin. Oui, il faut l'avouer, la serre en verre a son charme avec le côté maisonnette de son toit pentu et ses montants en aluminium que l'on trouve très élégants en noir.
    Comme nous l'avons vu, il n'y aura pas différence sensible de production. En revanche, il y aura plusieurs aspects pratiques au quotidien qui peuvent entrer en ligne de compte, comme nous le précise l'expert : "Les serres en verre proposent des ouvertures plus performantes sous la forme de lucarnes sur le toit qui permettent de laisser s'échapper la chaleur quand la température est trop haute. Il existe même des lucarnes à vérins hydrauliques qui agissent automatiquement."
    Ce type de vérin n'a même pas besoin d'électricité pour fonctionner : son piston contient de l'huile qui se dilate en fonction de la température et qui crée l'ouverture lorsque cela est nécessaire. Enfin, la serre en verre trempé se révèle plus efficace que la serre en verre horticole, tant sur la robustesse que sur la transmission de la lumière.
    Vous pouvez même aménager dans votre serre en verre un petit coin terrasse qui vous permettra d'en profiter à la façon d'un jardin d'hiver.

    La serre en polycarbonate

    Alternative moins coûteuse à la serre en verre, la serre en polycarbonate reste néanmoins efficace. Préférez du polycarbonate double paroi, appelé polycarbonate alvéolaire, qui est plus épais et gère mieux la filtration de la lumière.
    La serre en polycarbonate simple paroi peut avoir tendance à jaunir ou grisailler avec le temps, ce qui nuit évidemment à la croissance des végétaux.

    La serre enterrée

    Avec la serre enterrée, vous entrez dans un tout autre monde de productivité. Si les serres classiques sont capables de créer un micro climat, la serre enterrée semble vous faire directement changer de latitude comme nous l'explique Guillaume Desfaucheux : "Pour réaliser une serre enterrée efficace, il faut creuser un trou de 2,5 mètres de profondeur sur toute la longueur. Conservez les 50 cm de bonne terre de surface pour les redéposer au fond de la serre. A 2 mètres sous le sol, il ne gèle jamais, et les plantes demandent moins d'arrosage car le sol profond est humide. Lorsqu'il fait -15° C dans l'air, il fait +6° C dans ma serre enterrée. Vous pouvez donc même vous lancer dans des productions exotiques comme la culture des mangues, des bananes ou des ananas."
    Comment bien choisir sa serre ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic