Le concours "Jardiner Autrement" récompense les projets de jardins favorisant la biodiversité, le partage des bonnes pratiques, le tout, sans pesticides. Découvrez les cinq lauréats de l'édition 2014 du concours.
  La quatrième édition du concours "Jardiner autrement, réduisons l'usage des pesticides au jardin" a été lancée en juin dernier. En 2014 encore, des participants de la France entière ont présenté leur création. Professionnels, amateurs et passionnés en tout genre ont exposé leur jardin naturel.
Ouverte à tous et gratuite, cette compétition récompense les jardins sans pesticides, encourageant le partage et la biodiversité : petits ou grands, en pleine terre ou en pot...
Cinq lauréats ont été choisis pour cette édition autant pour la qualité de leur culture que pour le sens qu'ils donnent à leur démarche.
Les gagnants profiteront d'un week-end à la découverte du végétal à Paris, en septembre 2014.
Découvrez un aperçu des lauréats et de leurs jardins, dans les pages suivantes.
          Brigitte Bocquillon : ode à la diversité
          
  
    
    Brigitte Bocquillon : ode à la diversité - Lauréat -Jardiner Autrement © Brigitte Bocquillon / SNHF
   
    
 
Brigitte Bouqcuillon a fait d'un jardin tout en longueur en centre ville de Warin (59), un refuge pour les plantes vivaces de toutes espèces. Un sentier de briques rouges, au cœur de la luxuriante flore, mène à une serre potagère fournie.
Ce jardin n'est pas uniquement un refuge pour les plantes, la faune y évolue également avec beaucoup de liberté. Aux détours des allées, papillons, abeilles et grenouilles ont trouvé un habitat accueillant.
Brigitte Bocquillon a été récompensée pour la biodiversité de son projet ainsi que pour son implication auprès des écoles de la commune avec lesquelles elle partage ses connaissances.
 
Brigitte Bocquillon : ode à la diversité
         
        
        
          Maximin Bruneau : Un mini jardin économique
          
  
    
    Maximin Bruneau : Un mini jardin économique - Lauréat -Jardiner Autrement © Maximin Bruneau / SNHF
   
    
 
Le petit jardin de 50 m2 de Maximin Bruneau, jeune jardinier dans la commune de Marchiennes (59), est tout ce qu'il y a de plus économique. Sa passion est de cultiver ce petit jardin que lui a légué son grand-père, sans grand apport financier, grâce au compostage. Il fait partager sa passion avec les enfants de sa ville et les initie également à la fabrication de nichoirs à oiseaux et d'hôtels à insectes. La faune occupe une place très importante dans sa vision du jardin biologique.
 
Maximin Bruneau : Un mini jardin économique
         
        
          Jean-Charles Perazzi : Le jardin de la récupération
          
  
    
    Jean-Charles Perazzi : Le jardin de la récupération - Lauréat -Jardiner Autrement © Jean-Charles Perazzi / SNHF
   
    
 
Jean-Charles Perazzi est un journaliste à la retraite résidant en Bretagne, à Plomelin (29). 
Son jardin s'est créé autour d'un adage hérité de sa mère : 
"on ne jette rien". Il récupère l'eau de pluie mais aussi des matériaux en tout genre lui permettant de fabriquer des outils tels que la "houe-bicyclette". 
Le jardin de Jean-Charles est également un refuge pour les oiseaux, qu'il accueille, soigne et nourrit. Ce jardinier, comme les autres lauréats, aime partager sa passion. Il expose sa démarche aux écoles et aux sociétés horticoles de sa région.
 
Jean-Charles Perazzi : Le jardin de la récupération
         
        
        
          Maryvonne Picaut : Un hectare de flore et faune en liberté
          
  
    
    Maryvonne Picaut : Un hectare de flore et faune en liberté - Lauréat -Jardiner Autrement © Maryvonne Picaut / SNHF
   
    
 
Maryvonne Picaut a créé un jardin sur plus d'un hectare dans le Morbihan, parfaitement adapté aux contraintes de son terrain. Jachère, potager, verger sauvage, marre... Tous les types de culture trouvent leur place dans ce jardin au naturel.
Elle a créé un espace de jardinage pédagogique pour sensibiliser les enfants et les promeneurs aux secrets d'une culture biologique et à l'utilité des mauvaises herbes. Son jardin est également un riche observatoire de la faune environnante : chauve-souris, écureuils, chevreuils et salamandres font partie des ses nombreux habitants.
 
Maryvonne Picaut : Un hectare de flore et faune en liberté
         
        
        
          Guillaume Widiez : un jardin qui accueille la faune
          
  
    
    Guillaume Widiez : un jardin qui accueille la faune - Lauréat -Jardiner Autrement © Guillaume Widiez / SNHF
   
    
 
Guillaume Widiez a transformé son terrain fait de pelouse et de friches en un potager nourricier. Entretenu grâce à un composteur installé au fond du jardin, ce potager lui permet de nourrir sa famille tout au long de l'année. 
Ce jardinier amateur s'est tourné vers l'utilisation de techniques naturelles pour préserver la faune environnante. Coccinelles et grenouilles vivent paisiblement autour des deux mares présentes sur son terrain et les oiseaux peuvent trouver refuge dans les nombreux nichoirs qu'il a installés.
Dans une volonté de sensibilisation au naturel, il fait profiter de ses expérimentations aux habitants de son village.
 
Guillaume Widiez : un jardin qui accueille la faune