L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Réaménager son jardin : nos conseils

Par Manon Mercier
,
le 23 juin 2016
Aménager son jardin n'est pas une mince affaire : par où commencer, quels outils utiliser ou encore quels coûts envisager sont autant de questions à se poser. Maison à part vous éclaire sur le sujet en quelques points.
L'aménagement d'un jardin est une question de patience. "La nature ne se transforme pas en quelques heures", nous explique Cédric Désiles, directeur de l'entreprise Désiles Paysagiste, implantée en Ille-et-Vilaine (35) et paysagiste labellisé Jardins d'Excellence. Apprenez à dompter votre jardin et redonnez-lui du cachet. "L'idéal est de renouveler votre extérieur à la sortie de l'hiver et au début du printemps", ajoute-t-il. Mais il n'est pas interdit de remodeler son jardin en juin !
Découvrez la suite de notre fiche pratique consacrée à l'aménagement du jardin en pages suivante...
Réaménager son jardin : nos conseils

Faire le diagnostic de son jardin

Prenez le temps de visiter votre jardin en profondeur. Arpentez vos allées et vérifiez les moindres détails. "Il est nécessaire de déambuler dans votre jardin et de réaliser les premières tailles. Supprimez les mauvaises herbes qui vous ont choqué lorsque vous avez observé votre jardin", explique Cédric Désiles. Si cette action est à faire "à la sortie de l'hiver afin d'anticiper le printemps et l'été, il n'est jamais trop tard de le faire en été", précise le professionnel. Vous pourrez faire respirer votre jardin et le réveiller après l'hiver.
Pour l'achat d'un taille haie motorisé, comptez environ 100 euros. Il est également possible de louer l'objet chez une grande surface de bricolage (GSB) à partir de 40 euros la journée.
Faire le diagnostic de son jardin

Définir le type de jardin souhaité

Il est nécessaire de réfléchir, en amont des travaux, à la forme et au style que vous souhaitez donner à votre jardin. Plutôt moderne, plutôt naturel ou empreint du style du jardin à la française ? Ce premier questionnement détermine les bases de votre travail. "Focalisez-vous sur vos envies en termes d'esthétique, de fonctionnalité, de facilité d'entretien ou encore de coûts globaux", précise Cédric Désiles. De cette pré-étude découlent l'achat du matériel adéquat et les travaux de jardinage.
N'oubliez jamais une chose : l'environnement dans lequel évolue votre jardin compte aussi. Le style de votre maison, par exemple, devra être semblable à celui du jardin. "L'idée est de créer un lieu harmonieux", ajoute le paysagiste.
Définir le type de jardin souhaité

Prévoir un budget pour son jardin

Prenez le temps en amont de vous rendre en pépinière. Vous apprécierez le regard clair et lucide du professionnel. "Les erreurs les plus fréquentes sont des erreurs de conception. Les gens plantent souvent sans connaître les végétaux. Les mauvaises surprises arrivent après coup : un arbre planté trop près d'une maison, une haie trop envahissante et difficile à entretenir... Anticiper les problèmes et prenez le temps de vous renseigner", conseille le paysagiste.
Le jardinage représente un certain coût ! Pour vous organiser au mieux, vous pouvez, par exemple, prévoir un budget annuel que vous consacrerez à votre jardin. Prenez en compte, l'achat et le renouvellement de matériels de jardinage chaque année. En effet, il vous faudra peut-être réinvestir dans des plantes ou dans de l'outillage.
Prévoir un budget pour son jardin

Anticiper le temps nécessaire pour remodeler son jardin

"La patience est le maître mot lorsqu'on se lance dans le jardinage. La nature ne se façonne pas du jour au lendemain et ne ressemblera pas au jardin rêvé immédiatement", explique Cédric Désiles. Posez-vous les bonnes questions en amont : combien de temps souhaitez-vous consacrer à votre jardin chaque semaine ? Chaque mois ?, etc. De ceci dépend le choix du type de plantes que vous souhaitez voir pousser dans votre jardin et entretenir.
L'idéal est de vous faire entourer par un professionnel ou par un proche pour vous aider dans vos démarches. Ils seront à même de vous éclairer sur ces questions d'organisation.
Anticiper le temps nécessaire pour remodeler son jardin

Faire un plan comme une maison pour redessiner son jardin

"J'ai l'habitude de comparer l'aménagement d'un jardin à la construction d'une maison. Prenez le temps de vous poser et de tracer le plan de votre futur jardin à main levée", précise Cédric Désiles. Cette action vous guidera dans votre cheminement interne et vous permettra de ne pas vous égarer. Vous pouvez aussi comparer cela "à une liste de course".
Faire un plan comme une maison pour redessiner son jardin

Regarder son jardin comme un tableau de peintre

"Un jardin ressemble à un tableau de peinture", explique Cédric Désiles directeur de l'entreprise Désiles Paysagiste. Essayez de repérer les différents massifs, les jeux de couleurs ou encore les formes qui se dégagent de votre "tableau". Ce premier regard neuf vous permettra de cerner les actions à réaliser dans votre jardin et les réajustements à faire.
Par exemple, imaginez que votre pelouse représente la base de votre tableau. Procédez par étapes visuelles : au premier plan, mettez en valeur vos plus belles plantations. Au fond du tableau, n'hésitez pas à déposer des plantes neutres et persistantes. Cela apporte une touche de douceur au tableau. L'œil peut s'arrêter sur d'autres détails plus esthétiques comme des massifs ou des objets de décoration parsemés un peu partout dans votre jardin.
Cette action vous permettra de prendre du recul sur votre "œuvre". Vous pourrez alors voir les premiers défauts et les retouches à faire au lieu. L'ossature ou "les grandes lignes" de votre tableau se dessineront.
Regarder son jardin comme un tableau de peintre

Nettoyer ou renouveler son gazon

Ne négligez surtout pas l'entretien de votre gazon : "Cet élément est central dans votre jardin. C'est lui qui donne l'impression d'espace à votre extérieur", informe le paysagiste. Il permet de relier tous les éléments du jardin entre eux et d'harmoniser le lieu. La qualité de votre gazon apportera des nuances de couleurs à votre jardin et réhaussera le ton des massifs environnants.
Nettoyer ou renouveler son gazon

Imaginer différents espaces pour structurer son jardin

Pour donner du caractère à votre jardin, essayez de créer différents espaces. "Vous pourrez délimiter ces zones avec des haies, des bassins ou des allées. Soyez organisés et créatifs. Une zone très nature dans un coin peut délicatement flirter avec une zone plus moderne ou encore un jardin à la française ou un potager. Tout ceci donnera de la vie au lieu et réveillera l'âme de votre jardin", affirme Cédric Désiles.
Pour créer différentes atmosphères, n'hésitez pas à demander conseils à un pépiniériste. Il vous guidera et vous indiquera les plantes à choisir pour créer une ambiance particulière.
Imaginer différents espaces pour structurer son jardin

Créer des perspectives pour dynamiser son jardin

L'objectif est de créer des perspectives intéressantes, notamment vues de la maison. "Vous pourrez créer des points focaux pour donner envie de visiter votre jardin. N'hésitez à placer une statue, une fontaine ou un joli bosquet en point de fuite pour donner du dynamisme au lieu. Sachez que l'eau agit, par exemple, comme un 'aimant' pour les promeneurs", précise le paysagiste.
Gardez en tête que votre terrain s'apparente à un tableau. Apprenez à dompter la nature en douceur, à la sculpter sans pour autant que le travail de l'homme ne soit visible. "Tout dépend là-encore du style que vous souhaitez donner à votre extérieur". Mais le plus important est de susciter la découverte de votre jardin.
Créer des perspectives pour dynamiser son jardin

Associer les couleurs et créer des contrastes pour réveiller son jardin

Un peu de couleurs apportera de la vie au lieu. Des couleurs vives mettront en valeur les éléments de votre jardin. N'hésitez pas également à créer des contrastes.
Associer les couleurs et créer des contrastes pour réveiller son jardin

Jouer sur la décoration pour personnaliser son jardin

"La décoration ne sert pas à optimiser un espace, mais elle joue un rôle majeur dans le jardin", explique Cédric Désiles. Elle permet de mettre en valeur l'aménagement de son jardin en réhaussant certains éléments du lieu. La pose d'un bassin ou d'éclairage "réveilleront l'âme de votre jardin. Les décorations personnaliseront l'espace et lui donneront du caractère", insiste-t-il. Tout en ajoutant : "l'essentiel est que vous vous y sentiez bien".
Attention cependant à ne pas en abuser. La décoration utilisée doit être en harmonie avec votre extérieur et ne pas surcharger le lieu.
Comptez par exemple entre 100 et 200 euros pour la pose d'un bassin aquatique, de l'achat du bassin à la bâche qui le recouvre.
Conseils déco : disposez discrètement dans vos bosquets de jolies jarres ou amphores en terre cuite pour un effet méditerranéen. Laissez la nature sculpter et s'approprier en douceur l'objet. Coût estimé : à partir de 30 euros.
Jouer sur la décoration pour personnaliser son jardin
Nous vous recommandons

Les beaux jours seront bientôt là et vous savez que votre envie d'aller piquer une tête sera irrépressible. C'est le moment de concrétiser votre envie de piscine.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic