L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/après : une piscine traditionnelle transformée en bassin naturel

Par Claire Chédeville
,
Mis à jour le 24 juin 2020
Une piscine naturelle en Alsace
Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
Passionnés par la plongée sous-marine et par les milieux aquatiques, les propriétaires rêvaient d'un bassin totalement en accord avec la nature. Ils ont fait transformer leur piscine traditionnelle, filtrée au chlore, en un biotope où la faune et la flore se développent au fil des saisons.
Au cœur de l'Alsace, un couple passionné par la nature songeait à remplacer sa piscine filtrée au chlore par un bassin naturel. Construite depuis 1997, la piscine à l'esthétique classique ne répondait plus aux critères écologiques du XXIème siècle.
Les propriétaires ont alors contacté la société Holdervert pour réaliser ce projet. Jean Holder a métamorphosé leur extérieur en créant un bassin naturel Biotop, afin de leur permettre de bénéficier d'une eau claire et saine.
"Notre baignade naturelle évolue en fonction des saisons, attire une faune magnifique et sa flore se développe au fil du temps", témoigne la famille. Une transformation radicale qui a gagné le premier prix du concours design Biotop "Le roi des grenouilles 2015" dans la catégorie reconversion.
Zoom en images sur la spectaculaire métamorphose de cette piscine traditionnelle.
Avant/après : une piscine traditionnelle transformée en bassin naturel

Avant : une piscine traditionnelle filtrée au chlore

Avant : une piscine traditionnelle filtrée au chlore - Une piscine naturelle en Alsace
Avant : une piscine traditionnelle filtrée au chlore - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
La piscine filtrée au chlore apportait trop de désagréments à ce couple passionné par les fonds marins. Chaque année, le bassin était vidé puis rempli à nouveau. Une quantité d'eau impressionnante était donc gaspillée.
La piscine était également chargée de produits chimiques, ce qui ne plaisait pas au couple alsacien. "Ils avaient réellement envie de retrouver un eau saine dans leur bassin", explique le paysagiste Jean Holder. Par ailleurs, les alentours de la piscine n'était pas aménagés, ce qui donnait un côté un peu triste au jardin.
Avant : une piscine traditionnelle filtrée au chlore

Une piscine naturelle difficile à installer

Une piscine naturelle difficile à installer - Une piscine naturelle en Alsace
Une piscine naturelle difficile à installer - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
La réalisation de ce bassin naturel a exigé de nombreux travaux et surtout de la patience. "Nous avons dû monter un mur pour créer une séparation entre la zone de baignade et la filtration végétale de la piscine", explique Jean Holder.
Une zone de filtration a également été implantée dans le prolongement du bassin grâce à une moraine percée (amas de débris rocheux). "Il a fallu démolir toute la partie qui contenait l'escalier roman de la piscine traditionnelle pour réaliser ce projet", souligne le paysagiste. De plus, le bassin naturel a dû être aménagé selon la structure établie lors de la construction de la piscine classique. Aucune modification de la cuve n'était envisageable.
Une piscine naturelle difficile à installer

Après : une baignade naturelle bien équipée

Après : une baignade naturelle bien équipée - Une piscine naturelle en Alsace
Après : une baignade naturelle bien équipée - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
Après les travaux, la piscine a pris un nouveau tournant, devenant une véritable baignade naturelle. Les abords du bassin ont également été aménagés, toujours dans un esprit naturel et zen.
La filtration, très particulière dans ce type de piscines, a cependant nécessité de nombreux aménagements...
Après : une baignade naturelle bien équipée

Une filtration de piscine entièrement végétale

Une filtration de piscine entièrement végétale - Une piscine naturelle en Alsace
Une filtration de piscine entièrement végétale - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
La piscine est filtrée grâce à deux espaces : la régénération et la filtration végétale. Sous les pas japonais, la graveline draine l'eau. Elle passe alors tout doucement sous les strates de gravier pour être purifiée. Ainsi, la vase et les phosphates sont évacués du bassin. Les algues ne peuvent donc pas se développer.
Du côté des claustras, de nombreux végétaux occupent aussi une fonction de filtration. Le jour, les plantes apportent de l'oxygène et la nuit, elles rejettent du dioxyde de carbone. Ce système naturel permet ainsi d'améliorer la qualité de l'eau. Un filtre spécifique à granules placé sous le ponton, vient en renfort en saison, mais il ne fonctionne que de six heures à huit heures pour économiser de l'énergie. Grâce à cette filtration, les grenouilles et les têtards trouvent leur bonheur dans la piscine du couple de plongeur.
Une filtration de piscine entièrement végétale

Des pas japonais pour une piscine zen

Des pas japonais pour une piscine zen  - Une piscine naturelle en Alsace
Des pas japonais pour une piscine zen - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
Nénuphars, plantes vertes et graviers sont les éléments déterminants d'un jardin japonais. L'environnement plonge immédiatement les propriétaires et leurs invités dans une ambiance zen et agréable.
"Nous avons souhaité donner une touche de légèreté à cette piscine naturelle en disposant des pas japonais au-dessus de l'espace de filtration", explique Jean Holder. Cet aménagement très contemporain permet de garder les pieds au sec et de délimiter les espaces. Le couple peut ainsi passer d'un côté à l'autre de la piscine sans contourner le bassin.
Des pas japonais pour une piscine zen

Un jardin moderne pour une piscine écologique

Un jardin moderne pour une piscine écologique  - Une piscine naturelle en Alsace
Un jardin moderne pour une piscine écologique - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
Le jardin a adopté un style plus moderne après la pose du bassin. Propriétaire et paysagiste ont choisi d'arracher les anciennes haies de thuyas et de les remplacer par des claustras en composite ainsi que des gabions. Grâce à cette installation, les abords de la piscine sont en harmonie avec le côté naturel du bassin.
Les teintes minérales de la graveline autour de la piscine rappellent les pierres des rivières, et les pontons en bois favorisent la pêche à la grenouille.
Un jardin moderne pour une piscine écologique

Un entretien plus contraignant pour un bassin naturel

Un entretien plus contraignant pour un bassin naturel - Une piscine naturelle en Alsace
Un entretien plus contraignant pour un bassin naturel - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
Séduisante, cette baignade écologique... Mais attention ! Elle demande un certain engagement. "L'entretien prend du temps mais il est beaucoup moins coûteux que pour une piscine traditionnelle", explique Jean Holder. A cause du filtre végétal, un biofilm se crée sur les parois et petit à petit la couleur peut devenir verte. Les propriétaires nettoient avec une brosse de piscine les bords de leur bassin pour éviter ce phénomène.
Autre technique plus agréable, un robot vient retirer le résidu d'algues sur le fond et les parois du bassin. La durée de nettoyage peut être programmée directement sur le robot avant de le plonger dans l'eau. Cependant, même si le bassin naturel est long à nettoyer, l'eau de la piscine ne nécessite pas d'être changée tous les ans. En effet, comme l'eau ne contient pas de chlore, il n'existe plus de saturation de produit chimique. Cette dynamique écologique garantie donc un environnement sain pour toute la famille.
Un entretien plus contraignant pour un bassin naturel

Une piscine naturelle : le rendez-vous des grenouilles

Une piscine naturelle : le rendez-vous des grenouilles  - Une piscine naturelle en Alsace
Une piscine naturelle : le rendez-vous des grenouilles - Une piscine naturelle en Alsace © Biotop
Fiche technique :
Piscine transformée en baignade naturelle
Lieu : Alsace
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Biotop et Holdervert
Zone de bain : 8x4 mètres
Temps des travaux : 3 mois
Budget initial (jardin et piscine) : 80.000 €
Premier prix du concours BIOTOP " Le Roi des Grenouilles 2015", dans la catégorie reconversion.
Une piscine naturelle : le rendez-vous des grenouilles
Nous vous recommandons

Cette maison familiale avait du potentiel mais il fallait beaucoup d'imagination pour s'y projeter. Découvrez l'incroyable métamorphose.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic