L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Spa : mode d'emploi

Par Propos recueillis par Céline Chahi.
,
le 5 décembre 2007
Stéphane Barralis - Fédération des Professionnels de la Piscine
Stéphane Barralis - Fédération des Professionnels de la Piscine © MAP
"Spa". Hôteliers et particuliers n'ont plus que ce mot à la bouche. Mais combien d'entre-nous savent-ils vraiment ce qu'est un spa ? Petite présentation en bonne et due forme par Stéphane Barralis, le "M. Spa" de la Fédération des Professionnels de la Piscine
Maison à Part : Qu'est-ce qu'un spa ?
Stéphane Barralis, président de la commission spa au sein de la FPP, également président de l'enseigne Clair Azur : Un spa est un bassin contenant une eau maintenue en permanence à 37°. Elle est équipée de buses, dont le nombre varie d'un spa à l'autre, d'un système de filtration et de chauffage de l'eau. On s'y installe en position assise ou allongée pour profiter de massages air/eau.

MAP : Comment fonctionne-t-il ?

S.B : Un spa fonctionne exactement comme une piscine. L'eau circule dans un circuit fermé et doit être recyclée régulièrement. Comme elle est portée à une température très élevée et qu'elle stagne dans un espace réduit, les bactéries sont plus susceptibles se développer dans un spa que dans une piscine. La seule solution pour conserver une eau propre dans un spa est donc de mettre en place un bon système de désinfection ainsi qu'une filtration fiable. Le mieux est encore de choisir un spa équipé d'un système de filtration performant de type « piscine » avec des bandes de fond aspirantes pour assurer le nettoyage du fond du bassin ainsi qu'un écumage de surface pour renouveler rapidement l'eau.
MAP : Quelle est la différence entre un spa portable et un spa encastrable ?
S.B : Un spa à encastrer arrive sans habillage et s'intègre directement dans le sol d'une habitation. Pour l'installer, il faut prévoir des travaux assez importants. Le modèle portable se pose tout simplement sur le sol. Il suffit de le brancher à une prise électrique et le raccorder à une arrivée d'eau pour le faire fonctionner. On n'a d'ailleurs pas besoin de le débrancher lorsque l'on quitte son domicile.
MAP : Un spa peut-il être installé n'importe où ?
S.B : Oui, en théorie, un spa peut-être installé partout, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur : dans une pièce dédiée à cet effet, dans une véranda, un sous-sol ou bien encore dans un coin de jardin. Attentions cependant au poids ! Le sol doit offrir une résistance suffisamment importante pour supporter le poids du spa, qui est d'environ 1600 kg. Si le spa est installé sur une terrasse ou un terrain meuble, des vérifications s'imposent.

MAP : L'entretien d'un spa est-il contraignant ?

S.B : Non, c'est juste une question d'habitude à prendre. Il suffit d'y ajouter tous les deux jours des produits de traitement de l'eau comme du brome, de l'oxygène actif ou de l'ozone. Le brome est généralement préféré aux autres car il n'a pas d'odeur et il est peu sensible aux variations de PH dues à la température élevée de l'eau.
MAP : A quoi faut-il faire attention avant d'acheter un spa ?
S.B : Avant d'acheter, il faut s'assurer que l'isolation du spa est bien faite. Cela permet de se prémunir des risque de fuites donc de moisissures et des déperditions thermiques. Le spa doit être isolé sur les côtés, c'est-à-dire en périphérie, mais également en dessous. L'isolation en mousse de polyuréthane est particulièrement efficace.
MAP : Depuis leur introduction en France, les spas sont en perpétuelle évolution. Quelles sont les dernières innovations ?
S.B : Les fabricants intègrent de mieux en mieux certaines données techniques, notamment celles en rapport avec l'hydro massage. Il existe désormais de multiples types de jets qui produisent un massage plus ciblé, au niveau de la nuque et des épaules par exemple. L'ergonomie des moules est plus en adéquation avec les besoins des utilisateurs. Elle leur offre surtout une meilleure assise. En ce qui concerne, la chromothérapie - forme de thérapie utilisant la couleur pour influencer la santé, ndlr - et l'aromathérapie - forme de thérapie utilisant les huiles essentielles pour influencer la santé, ndlr - les fabricants ont dépassé le stade de l'amusement. Ils travaillent à mettre en œuvre la chromothérapie dite "professionnelle" au service des particuliers.
Spa : mode d'emploi
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic