L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Hydrao : une douche qui change de couleur pour surveiller sa consommation d'eau en temps réel

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 17 novembre 2016
Hydrao le pommeau de douche intelligent et ludique
Hydrao le pommeau de douche intelligent et ludique © Smart & Blue
Economiser en réduisant sa consommation d'eau, tel est le pari de Smart & Blue. La start-up française a imaginé Hydrao, un pommeau de douche intelligent qui mesure en temps réel la consommation d'eau des membres du foyer. Une solution ludique pour sensibiliser toute la famille.
Pour économiser l'énergie, on trouve aujourd'hui de nombreux appareils, plus ou moins automatisés, parfois contrôlables à distance : robinets thermostatiques et thermostats pour réguler le chauffage, prises domotisées pour couper la veille des appareils électriques, ampoules basses consommation, etc.
Mais pour économiser l'eau ? A moins d'utiliser un sablier pour chronométrer la durée de sa douche, et d'éviter absolument les bains, pas facile de limiter les litres gaspillés. La consommation d'eau est pourtant un problème tout aussi important - et tout aussi coûteux pour le portefeuille des ménages. Une start-up française a lancé un objet qui pourrait changer la donne, en toute simplicité.

En moyenne 200 euros économisés par an

Smart & Blue a imaginé Hydrao, un pommeau de douche intelligent... et lumineux. Il mesure en temps réel votre consommation d'eau, et s'éclaire en fonction du nombre de litres d'eau consommés : vert pour moins de 10 L, orange à moins de 30 L, et rouge au-delà.
Une application connectée permet notamment de changer les seuils et les couleurs, de surveiller les consommations de chaque membre du foyer, et les économies réalisées sur l'ensemble du mois. Smart & Blue avance des économies possibles de plus de 200 euros par an pour une famille de 4 personnes - soit le volume d'une petite piscine (environ 30.000 litres d'eau).
Le pommeau de douche coûte 69 euros (en vente notamment sur la plateforme Noova). Un concept accessible à tous, et ludique pour les enfants, qui devrait sensibiliser toute la famille à la question des économies d'eau.
Hydrao : une douche qui change de couleur pour surveiller sa consommation d'eau en temps réel
Nous vous recommandons

Malgré une surface confortable, ce grand studio manquait de fonctionnalité. L'intérieur avait aussi besoin d'être modernisé et la déco rafraîchie. Transformé en deux pièces confortable, l'appartement a changé de visage. Reportage...

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic