Innovant, design rétro ou futuriste : les toilettes se réinventent

    Publié le 17 novembre 2021 par Stéphanie Thibault
    Innovant, design rétro ou futuriste : les toilettes se réinventent
    1/8
    Innovant, design rétro ou futuriste : les toilettes se réinventent
    Innovant, design rétro ou futuriste : les toilettes se réinventent © Trone
    Le petit coin se réinvente avec des toilettes toujours plus innovantes, qui font la chasse aux bactéries et au gaspillage de l'eau, et dont le design, original, en fait une pièce unique. De quoi vous donner envie d'y aller !
    On s'y rend 6 à 8 fois par jour, soit environ 2.500 fois par an, ce qui représente dans une vie près de trois ans. Les toilettes se doivent donc d'être aussi confortables que performantes. Et ça tombe bien, industriels et designers ne cessent d'innover dans ce domaine pour rendre ce moment agréable, voire mémorable. Toilettes lavantes, siège chauffant, filtration des odeurs, lumière d'orientation... Le trône est devenu, ces dernières années, un concentré de technologie.
    Plus hygiéniques, plus économiques, plus silencieux, parfois même connectés, les WC affichent aussi un design de plus en plus soigné, très original même pour certains. Le petit coin se réinvente donc avec audace pour faire de ce lieu d'aisance un véritable espace de vie. De quoi vous inciter à y passer plus de temps ? Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour Geberit*, les toilettes seraient en tout cas un endroit privilégié pour... communiquer, pour 60% des Français, et même 75% des 18-35 ans. 30% déclarent ainsi y envoyer des SMS, et 11% téléphoner. Près d'un Français sur deux (46%) avoue aussi lire aux toilettes, 50% des 18-35 ans surfer sur les réseaux sociaux, et 20% jouer aux jeux vidéos.
    A l'occasion de la Journée mondiale des toilettes qui, chaque année le 19 novembre, vise à sensibiliser le grand public sur les questions d'hygiène et rappelle que l'absence d'accès aux toilettes peut avoir un impact important sur la santé (selon le Centre d'information sur l'eau, 3,6 milliards de personnes ne disposent pas d'installations convenables), zoom sur des toilettes design mais aussi très innovants, qui rendent aux cabinets leurs lettres de noblesse.
    *Sondage réalisé en octobre 2021 auprès de 1022 personnes.
    Innovant, design rétro ou futuriste : les toilettes se réinventent
    • Innovant, design rétro ou futuriste : les toilettes se réinventent
    • Design et écologiques, des toilettes 2-en-1
    • Des toilettes au design futuriste
    • Des WC lavants high-tech
    • Des toilettes en forme d'œuf
    • De l'art contemporain dans les toilettes
    • Des toilettes aux lignes rétro
    • Des WC économes en eau
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic