L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tendances salles de bains 2017 : une pièce, 8 visages

Par C. Chahi Bechkri
,
le 22 mars 2017
Finies les salles de bains standardisées et impersonnelles ! Grâce au large choix de produits proposé par les fabricants, les utilisateurs peuvent désormais personnaliser l'endroit jusqu'aux moindres détails en fonction de leurs goûts et de leurs envies. Il en résulte des pièces uniques qui correspondent parfaitement aux modes de vie des utilisateurs. Qu'ils soient sportifs, en couple ou en famille, passionnés par les nouvelles technologies ou la nature, tous peuvent désormais avoir une salle de bains qui leur ressemble. La preuve en images...
La customisation au service de l'individualisation. C'est la tendance de fond qui s'installe dans le secteur de la salle de bains, comme l'a récemment dévoilé le salon ISH, qui s'est tenu à Francfort, en Allemagne, du 14 au 18 mars 2017.
Finies les salles de bains standardisées et impersonnelles ! Désormais, on les personnalise à l'extrême en fonction de ses goûts et de ses envies. Résultat : chaque utilisateur évolue dans une salle de bains unique, taillée sur-mesure. La pièce leur ressemble et correspond parfaitement à leur mode de vie. "Aujourd'hui, beaucoup de gens peuvent s'identifier à leur salle de bains", confirme Jens J. Wischmann, président de la VDS, Association du secteur sanitaire allemand.

La personnalisation, maitre mot des fabricants

Ces dernières années, il faut dire que la personnalisation est devenue le maitre mot des fabricants. Ils proposent désormais un produit adapté à chaque situation et à chaque besoin. "Dans la douche, par exemple, cite Jens J. Wischmann, on peut positionner individuellement les buses et sorties d'eau et grâce à la technique de gravure au jet de sable, on peut agrémenter le pare-douche de dessins individuels et intégrer des motifs personnalisés dans les miroirs". "De nombreuses marques proposent des baignoires et des lavabos en couleur, poursuit-il, et le client peut quelquefois en dessiner lui-même les contours extérieurs".
Les meubles sont également disponibles dans plusieurs dimensions, ils peuvent être combinés, ajustés, agencés pour créer des aménagements spécifiques. L'utilisateur a également la possibilité de les relooker très facilement. Si au bout de quelques années, ils ne lui plaisent plus, il pourra en changer les façades et, ce, grâce à une offre spéciale de façades interchangeables.
"Quant aux surfaces, complète Jens J. Wischmann, elles existent dans toutes les finitions possibles et sont très colorées"."Les carrelages existent désormais non seulement en une grande variété de décors, structures et aspects mais aussi en divers formats, permettant de réaliser différentes poses : à l'anglaise, en chevrons, en mosaïque ou encore en barrettes".
High-tech, nature, sophistiquée, ultra-compacte... Au final, la salle de bains se fait protéiforme. Elle prend différents visages en fonction de la personnalité de celui, celle ou ceux qui l'utilisent.
Découvrez les plus emblématiques en pages suivantes...
Tendances salles de bains 2017 : une pièce, 8 visages

Une salle de bains ultra spacieuse et confortable

Une salle de bains comme
Une salle de bains comme © ISH2017
La salle de bains est avant tout devenue un lieu de confort, la preuve avec cette mise en scène dans laquelle chaque utilisateur dispose de son propre espace. Il n'est plus rare de trouver des salles de bains équipées de deux meubles-vasques chacune surmontées d'un miroir. Chaque utilisateur veut disposer de rangements personnalisés et, surtout, pouvoir évoluer sans gêner l'autre.
Une salle de bains ultra spacieuse et confortable

Une salle de bains presque invisible

Une salle de bains comme un salon
Une salle de bains comme un salon © ISH2017
Salon ou salle de bains ? Avec son mobilier aux lignes fines et élégantes, son joli miroir rétro-éclairé et les différents objets - probablement chinés - qui y ont été minutieusement disséminés, la pièce joue sur l'ambiguïté. Attiré par le vélo accroché au mur, l'œil oublie complètement la présence des meubles de salle de bains qui sont, certes, de toute façon peu nombreux et très discrets. Il s'agit pourtant bel et bien d'une salle de bains aménagée et décorée comme un salon !
Une salle de bains presque invisible

Une salle de bains savamment décorée

Une salle de bains comme un boudoir
Une salle de bains comme un boudoir © ISH2017
Cette salle de bains féminine, douce et poétique a été aménagée et décorée comme un boudoir. Lustre en cristal, papier peint orné de délicates arabesques, mannequin de couture... Tous les éléments emblématiques des boudoirs sont là ! On remarque de la baignoire et la vasque s'habillent de tissu ce qui renforce le côté cosy du lieu. Un bel exemple ce qu'il est possible de faire aujourd'hui en matière de décoration dans une salle de bains !
Une salle de bains savamment décorée

Une salle de bains au top du bien-être

Une salle de bains comme une salle de sport
Une salle de bains comme une salle de sport © ISH2017
La santé et le bien-être sont devenues des notions clés dans la salle de bains. Elles se concrétisent par l'introduction de nouveaux équipements tels que les baignoires de balnéothérapie, des douches à jets dont l'orientation et l'intensité sont contrôlables par l'utilisateur, de la chromothérapie... Ou quand la salle de bains se transforme en spa à domicile !
Une salle de bains au top du bien-être

Une salle de bains, concentré de high-tech

Une salle de bains comme un concentré de high-tech
Une salle de bains comme un concentré de high-tech © ISH2017
Miroir connecté, W.C lavants intelligents, douche qui change de couleur pour surveiller sa consommation d'eau en temps réel... Les équipements high-tech se multiplient dans les salles de bains. Grâce à eux, les utilisateurs peuvent, par exemple, ajouter de nouvelles fonctionnalités à la pièce - ils ont accès à Internet ou à de la musique - ou encore mieux maîtriser leur consommation d'eau.
Une salle de bains, concentré de high-tech

Une salle de bains 100% nature

Une salle de bains comme un jardin
Une salle de bains comme un jardin © ISH2017
La nature et la récup' s'invitent dans la salle de bains au point de l'envahir complètement. La pièce devient ainsi méconnaissable et procure un vrai dépaysement aux utilisateurs. Encore une fois, les équipements sanitaires se fondent totalement dans le décor. La technique s'efface pour laisser place au décor.
Une salle de bains 100% nature

Une salle de bains ultra compacte mais ultra équipée

Une salle de bains ultra compacte
Une salle de bains ultra compacte © ISH2017
Une salle de bains petite mais fonctionnelle, s'il a longtemps été impossible de rapprocher ces deux notions, elles fonctionnent aujourd'hui très bien ensemble. Pour répondre aux besoins des petits espaces, les fabricants développent des gammes spécifiques ultra compactes : meubles-vasques de faible profondeur, W.C étroits, receveur de douche ultra plat... Résultat : on peut aménager une salle de bains partout, même lorsque les m2 sont comptés !
Une salle de bains ultra compacte mais ultra équipée

Une salle de bains à la pointe de l'innovation

Une salle de bains à la pointe de l'innovation
Une salle de bains à la pointe de l'innovation © ISH2017
Chaque année, de nombreuses innovations inondent le marché de la salle de bains. La pièce devient ainsi une sorte de laboratoire dans lequel on teste et on expérimente de nouveaux matériaux, de nouveaux équipements et technologies. Un perpétuel renouvellement qui suppose des travaux. Travaux que les particuliers sont de plus en plus enclins à réaliser, en une seule fois ou en plusieurs étapes.
Une salle de bains à la pointe de l'innovation
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic