L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Architecture durable : la maison du 21e siècle

Par Laurent Perrin
,
le 11 décembre 2007
Organisé par la Cité de l'architecture et du patrimoine, un concours a proposé aux étudiants européens en architecture de concevoir une "une maison de loisir minimum pour le 21e siècle". Trois projets seront réalisés à l'échelle 1, sous forme de prototype. Découvrez les lauréats.
Le modèle d'un développement durable gagne peu à peu les sociétés européennes. Selon la Cité, "l'observation des pays nordiques enseigne que c'est par le débat public que l'architecture durable a fait connaître aux citoyens ses propositions et son esthétique".
Il faut donc éduquer les citoyens en les sensibilisant au bien fondé d'une architecture écologique. On assiste ainsi au renouvellement de la pensée d'une architecture "responsable en termes d'économie des ressources, ouverte aux nouvelles technologies et actrice d'un développement mieux partagé".
Une maison de loisir minimum
Dans ce sens, le réseau Gau:di* a voulu créer un lieu d'expérimentation sur l'architecture durable. Une envie qui se concrétise par un concours ouvert aux étudiants en architecture, lancé en 2006. Thème retenu : "une maison de loisir minimum pour le 21e siècle". Le loisir est au cœur de la société européenne actuelle. Mais il ne doit pour autant se développer au détriment de l'environnement. Ses acteurs doivent donc apprendre à "développer l'économie du loisir avec le souci de renouveler ses propres ressources : le paysage et les espaces naturels, le patrimoine architectural et urbain, l'énergie".
Ce concours achève aujourd'hui sa seconde étape avec la sélection, parmi les 10 lauréats, des trois projets qui seront réalisés sous forme de prototype, à l'échelle 1, et exposés un peu partout dans le monde, de Grenoble à Venise en passant par Ljubljana (Slovénie) et finalement Paris, à la Cité de l'Architecture. Une certaine façon de faire découvrir les enjeux de demain et les critères qui feront de nos maisons des habitats respectueux d'un environnement de plus en plus fragile.
Cliquez sur suivant pour découvrir les 10 projets lauréats.
* Le réseau Gau:di
Fondé en 2001, le réseau européen Gau:di regroupe plusieurs centres d'architecture associés pour la production d'actions culturelles. Parmi eux : le Centre international pour la ville et l'architecture de Bruxelles, la Cité de l'architecture de Paris, le Lighthouse de Glasgow… Le programme Gau:di 2005-2008 comprend deux volets. Le premier, "Comprendre l'architecture d'aujourd'hui en Europe" est une série d'actions de connaissance et de promotion : expositions, éditions pédagogiques, concours… à l'instar de la maison de loisir du 21e siècle. Le second volet vise à construire des outils de coopération durable dans le champ de la culture.
Les 3 projets qui seront réalisés à l'échelle de prototypes :
Habiter le paysage d'Amata Zdziobeck, pour la sensibilité à l'histoire et le respect de la géographie du paysage, la légèreté et la flexibilité de la structure.
Urban Recycling de Markus Bohn et Martin Zanolin, pour l'actualité du thème - la densification urbaine - et pour l'inventivité du projet, spatiale, technique et sociale.
Pallethouse d'Andreas Claus Schnetzer et Gregor Pils pour l'approche universelle, humaine et technique, et pour l'intelligence de l'adaptation aux situations.
Les 2 mentions spéciales :
Crex Crex de Matic Pajnik et Ajda Primozic pour l'approche sensible de l'environnement, la subtilité et la réversibilité du projet (mention Paysage et Environnement).
Vlor-e de Federica Pompejano, Fabrizio Polimone, Gianluca Motto et Nicola Gnes, pour la création d'espaces de vie sociale et de loisir urbain sur les rives portuaires d'Albanie (mention Engagement social).
Architecture durable : la maison du 21e siècle

Habiter le paysage

Habiter le paysage - Concours Gau:di
Habiter le paysage - Concours Gau:di © Amata Zdziobeck - Concours Gau:di
Amata Zdziobeck, France
"La Vallée de La Drobie, désignée comme paysage de référence par le Parc National des Monts d'Ardèche, offre un cadre propice au développement d'un habitat de loisir conscient et respectueux de son environnement. Le projet s'implante sur un terrain dont l'ancien usage viticole a sculpté la forte déclivité par une succession de terrasses. Cette structuration horizontale a ici conduit à une stratégie d'implantation linéaire : l'habitat se déploie tel un mince ruban le long des murs de soutènement en lauze. Le projet répond notamment à la volonté de s'inscrire dans une économie globale en valorisant l'utilisation du bois de châtaignier produit localement dans la construction".
Découvrez le dossier sur l'architecture durable sur Maison à part : Zoom sur l'architecture durable.
Habiter le paysage

Urban Space Recycling

Urban Space Recycling - Concours Gau:di
Urban Space Recycling - Concours Gau:di © Markus Bohn+Martin Zanolin - Concours Gau:di
Martin Zanolin et Markus Bohn, Autriche
"La durabilité commence par le site. Cela n'a aucun sens de conduire plusieurs heures pour une maison durable. La ville fournit toutes les infrastructures et les commodités de loisir juste au coin de la rue. Donc le challenge est de combiner les vœux intemporels des habitants, comme une maison individuelle et un jardin privé, à une occupation raisonnée de l'espace habité. Notre construction est située dans un espacé béant entre deux constructions résidentielles, utilisant ainsi un espace urbain laissé vacant".
Urban Space Recycling

Palleteshouse - Architecture durable : la maison du 21e siècle

Palleteshouse - Concours Gau:di
Palleteshouse - Concours Gau:di © Andreas Claus Schnetzer+Gregor Pils - Concours Gau:di
Andreas Claus Schnetzer et Gregor Pils, Autriche
Palleteshouse, une maison toute en palettes… "Les palettes sont un moyen de transport standardisé. Elles ont la même taille partout dans le monde, et on peut en acheter partout. La taille des palettes est optimale pour différents moyens de transports, tels des wagons, des bateaux ou des camions. Le matériau de base d'une maison étant 800 palettes, il est possible de la construire n'importe où. Il n'y a pas de long trajet de transport puisque les palettes se trouvent dans beaucoup de pays".
Palleteshouse - Architecture durable : la maison du 21e siècle

Crex Crex - Architecture durable : la maison du 21e siècle

Crex Crex - Concours Gau:di
Crex Crex - Concours Gau:di © Matic Pajnik+Ajda Primozic - Concours Gau:di
Matic Pajnik et Ajda Primozic, Slovénie
"La maison de loisir minimum permet une rupture qualitative d'avec la civilisation, conçue de préférence pour des zoologistes. Chaque maison spécifique est conçue comme un observatoire, offrant des vues à couper le souffle dans toutes les directions. Il apporte une solution possible pour restaurer une protection à long-terme du râle des genêts Crex Crex, un oiseau rare de la région du lac de Cerknica, en Slovénie".
Crex Crex - Architecture durable : la maison du 21e siècle

Vlor-e - Architecture durable : la maison du 21e siècle

Vlor-e - Concours Gau:di
Vlor-e - Concours Gau:di © Pompejano+Polimone+Motto+Gnes - Concours Gau:di
Federica Pompejano, Fabrizio Polimone, Nicola Gnes et Gianluca Motto, Italie
"Le projet s'inscrit par rapport à l'actuel usage spéculatif du site. Il recourt à l'utilisation d'un système passif conçu pour répondre aux besoins en énergie du projet. La forme peut être utilisée de plusieurs façons : une fois son utilisation résidentielle abandonnée, il peut être réutilisé à des fins d'aménagement de l'espace urbain".
Vlor-e - Architecture durable : la maison du 21e siècle

Calipoo House - Architecture durable : la maison du 21e siècle

Calipoo House - Concours Gau:di
Calipoo House - Concours Gau:di © Rodriguo Garcia Gonzalez - Concours Gau:di
Rodriguo Garcia Gonzalez, Espagne
"Une maison simple pour une personne. Le cœur de la maison est une plateforme de 3x3x5,2 mètres qui prend sa fonction selon le niveau où elle se situe, et un mur qui offre ces fonctions. Le programme est organisé de façon verticale, en fonction du niveau de lumière et d'intimité requis".
Calipoo House - Architecture durable : la maison du 21e siècle

Un toit, un jeu d'ombres et de lumières

Un toit, un jeu d'ombres et de lumières - Concours Gau:di
Un toit, un jeu d'ombres et de lumières - Concours Gau:di © Clotilde Chardon - Concours Gau:di
Clotilde Chardon, France
"Le défi consistait à marier l'échelle du programme, habitat minimum de loisirs, à celle du grand paysage. L'idée forte du projet se traduit, tout d'abord, par une grande toiture unificatrice reprenant l'échelle du volume traditionnel et ensuite par le glissement d'un jeu de volumes sous ce toit à claire-voie adaptant l'échelle du programme au lieu. Le volume d'ensemble respecte la silhouette du village et les lames de bois en toiture offre un jeu d'ombres et de lumière au sol".
Un toit, un jeu d'ombres et de lumières

The Lotus Project

The Lotus Project - Concours Gau:di
The Lotus Project - Concours Gau:di © Slobodan Stanic - Concours Gau:di
Slobodan Stanic, Pays-Bas
"Développer un projet répondant à la demande de logement de la communauté romanichelle vivant sur des espaces urbains non autorisés de Serbie. Le projet doit répondre à la question qui se posera si la ville décide de démolir le campement, ou au contraire, de lui de permettre de subsister. Le projet doit s'imposer comme une alternative pour les colons en cas d'exode mais aussi comme une option pour améliorer la qualité de vie dans le campement".
The Lotus Project

Nature-Sculpture - Architecture durable : la maison du 21e siècle

Nature-Sculpture - Concours Gau:di
Nature-Sculpture - Concours Gau:di © Jean-Denis Becart - Concours Gau:di
Jean-Denis Becart, France
"Le plateau des Milles-Etangs appartient au Parc Naturel des Ballons des Vosges. C'est un territoire remarquable de par la variété de ses paysages, et la sérénité presque magique de ses étangs. Des paysages hélas aujourd'hui menacés. Leur sauvegarde passe aussi par le développement d'une préoccupation du tourisme inquiet de préserver l'environnement naturel".
Nature-Sculpture - Architecture durable : la maison du 21e siècle

Shell House - Architecture durable : la maison du 21e siècle

Shell House - Concours Gau:di
Shell House - Concours Gau:di © Philip Tidwell - Concours Gau:di
Philip Tidwell, Finlande
"Shell House est une maison d'été construite industriellement, principalement en bois. Le projet s'intéresse aux problèmes qui se posent pour protéger une maison qui n'est occupée qu'une partie de l'année. La coquille extérieure en bois protège contre le temps et le vandalisme quand la maison n'est pas utilisée et créé un porche exposé au soleil pendant les périodes estivales d'occupation".
Shell House - Architecture durable : la maison du 21e siècle
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic