L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Pizay : "un château dans l'air du temps"

le 6 mars 2008
Le château de Pizay, au sud de la Bourgogne, est installé depuis dix siècles sur un vaste domaine vinicole. Hôtel 4 étoiles, le château a subi de nombreux liftings au fil du temps. Plus récemment, l'architecte Simon Bécaud a apporté une touche contemporaine à cet ensemble renaissance. Visite guidée en compagnie de Jean-Michel Gueguen, directeur de l'établissement.
A 1h30 de Paris ou Genève et 45 minutes de Lyon, le somptueux domaine du Château de Pizay s'offre à vous au carrefour des régions viticoles du Centre-Est français. Dans cet hôtel 4 étoiles, l'on vient pour profiter d'un séjour "charme-gourmandise-spa" ou pour des séjours "société" : séminaires et "team building" (chasses aux trésors, sorties en 4x4 et en quad… pour renforcer l'esprit d'entreprise).
Pour conter l'histoire de ce château, il faut remonter au XXIe siècle. "Les premiers écrits attestent que la première tour - la Tour Taney - est arrivée sur le domaine en 1030", raconte Jean-Michel Gueguen, le directeur de l'établissement. "Puis, les propriétaires successifs ont apporté des touches : un donjon moyenâgeux et plus tard, une façade renaissance avec ses pilastres et les blasons des propriétaires", complète le directeur. Une construction étalée au fil des siècles et qui s'achève officiellement en 1882 avec l'élévation d'une chapelle sur le domaine.
Aujourd'hui, derrière la décoration du château, on retrouve l'architecte d'intérieur Simon Bécaud. "Enrichi du savoir-faire du scénographe-décorateur Philippe Batifoulier et de l'artiste-peintre Jean-Claude Pelletier, celui-ci a valorisé le style XVIIe du restaurant. Les suites et duplex sont quant à elles dans un style volontairement contemporain avec des vues du château aux murs pour maintenir une uniformité", résume Jean-Michel Gueguen.

62 hectares de vignes

L'histoire de Pizay est bien entendu transmise aux visiteurs du château, via "un parcours œno-historique romantique, qui raconte les différents éléments historiques de sa construction, avec des panneaux disposés un peu partout et un plan pour se situer", ajoute Jean-Michel Gueguen. A leur arrivée, les clients passent par l'accueil pour être ensuite accompagnés dans les dépendances du château ou du parc. Et à l'intérieur, les salons XVIIe siècle ont été "contemporanisés" et portent tous le nom d'un ancien propriétaire du domaine. Le but : "valoriser le patrimoine et la région".
Pizay, c'est aussi un très grand domaine vinicole. Sur 62 hectares de vignes, le château produit son propre vin, avec environ 350.000 bouteilles par an, pour 12 étiquettes différentes (Beaujolais blanc, Morgon, Régnier, Blanc de Blanc…). D'ailleurs, un parcours "œno-initiatique" permet de découvrir les vignes, et de profiter des vues depuis le château sur les domaines du Beaujolais et du Morgon. Il est également possible de visiter l'impressionnant caveau de Pizay et de déguster les crus du domaine.

Jardin Le Nôtre

Côté jardin, Pizay peut se targuer d'avoir vu passer un grand nom dans ses allées. C'est en effet André Le Nôtre, jardinier du Roi-Soleil Louis XIV, qui a conçu les jardins à la Française du château. "Dans le respect de l'art topiaire, ce jardin reprend la forme d'un jeu d'échec à partir de ifs plantés en 1632", rappelle Jean-Michel Gueguen. Il précise qu'aujourd'hui, "il s'agit plus d'un jardin d'apparat que d'un potager", comme ce fut le cas dans le passé.
L'art de recevoir, au château de Pizay, passe aussi par "un spa d'exception, qui fait l'unanimité", explique le directeur. Dans ces cabines de soin, la décoration a pour thème "lumière, espace et profondeur de vie", avec des plafonds décorés à l'or. Enfin, dans les cuisines, l'art de la table est cultivé "par un jeune chef prometteur, Aurélien Mérot, formé au Fouquet's, chez Paul Bocuse ou encore à la Chèvre d'Or. Sa particularité est de mettre en valeur les produits du terroir, parfois déviés de leur raison d'être, modernisés", explique le directeur, qui conclut fièrement que "Pizay est un château dans l'air du temps".
Cliquez sur suivant pour découvrir le château.
Pizay : "un château dans l'air du temps"

Vue aérienne - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Vue aérienne - Château de Pizay
Vue aérienne - Château de Pizay © Château de Pizay
Le château de Pizay se trouve à 1h30 de Paris ou Genève et 45 minutes de Lyon.
Vue aérienne - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Domaine de Pizay

Domaine de Pizay - Château de Pizay
Domaine de Pizay - Château de Pizay © Château de Pizay
Le domaine vinicole de Pizay s'étend sur 62 hectares.
Domaine de Pizay

Côté cour - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Côté cour - Château de Pizay
Côté cour - Château de Pizay © Château de Pizay
Les clients viennent au château pour se détendre ou pour des séminaires.
Côté cour - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Portail - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Portail - Château de Pizay
Portail - Château de Pizay © Château de Pizay
La première tour du château a été construite au XIe siècle.
Portail - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Potager - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Potager - Château de Pizay
Potager - Château de Pizay © Château de Pizay
Le jardin conçu par Le Nôtre est aujourd'hui plus un jardin d'apparat qu'un potager.
Potager - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Art de la table

Art de la table - Château de Pizay
Art de la table - Château de Pizay © Château de Pizay
L'art de la table repose notamment sur les épaules du jeune chef Aurélien Mérot qui mélange tradition et modernité, à l'image du château.
Art de la table

Caveau - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Caveau - Château de Pizay
Caveau - Château de Pizay © Château de Pizay
Des visites du caveau sont possibles, permettant aux visiteurs de déguster quelques-unes des 12 étiquettes produites sur place.
Caveau - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Sous la neige

Sous la neige - Château de Pizay
Sous la neige - Château de Pizay © Château de Pizay
Le jardin sous la neige.
Sous la neige

Séminaire - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Séminaire - Château de Pizay
Séminaire - Château de Pizay © Château de Pizay
Exemple d'une salle de séminaire.
Séminaire - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Spa - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Spa - Château de Pizay
Spa - Château de Pizay © Château de Pizay
L'art de recevoir passe aussi par "un spa d'exception, qui fait l'unanimité", explique le directeur Jean-Michel Gueguen.
Spa - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Lumières - Pizay : "un château dans l'air du temps"

Lumières - Château de Pizay
Lumières - Château de Pizay © Château de Pizay
Le thème de décoration du spa est : "lumière, espace et profondeur de vie". Plus d'info : www.chateau-pizay.com
Lumières - Pizay : "un château dans l'air du temps"
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic