L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

CES 2016 : dix innovations domotique pour une maison connectée

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 11 janvier 2016
Comme chaque année, le CES de Las Vegas a dévoilé les toutes dernières nouveautés high-tech. Parmi elles, un grand nombre d'innovations destinées à la maison connectée de demain. Découvrez quelques-uns de ces objets du futur malins.
A La Vegas, la grand-messe de la haute-technologie vient de fermer ses portes. Comme chaque année, le CES a été l'occasion pour des milliers d'entreprises du monde entier de présenter leurs toutes dernières innovations. Domotique, électroménager, image, son, objets connectés, microinformatique, biotechnologie, aucun secteur n'est oublié, et chaque session apporte son lot d'appareils novateurs, parfois révolutionnaires... et parfois loufoques !
L'édition 2016, sans surprise, a vu l'avènement des objets connectés, notamment ceux destinés à la sécurité de la maison ou à la surveillance des personnes et de leur santé. Parmi les innombrables innovations - qui feront peut-être notre quotidien demain - découvrez dix objets marquants, dont certains récompensés par les CES Innovation Awards 2016.
CES 2016 : dix innovations domotique pour une maison connectée

Ecoisme, la box qui surveille la consommation de tous les appareils électriques

Ecoisme
Ecoisme © Ecoisme
Baptisé Ecoisme, cet objet surveille la consommation d'énergie de tous les appareils de la maison, aussi bien électroménager que high-tech. Relié au tableau électrique, il reconnaît de lui-même ces appareils, estime combien de kWh ils consomment... et combien cela vous coûte. Il signale aussi lesquels fonctionnent mal, le cas échéant.
A noter : Ecoisme a été développé par Maria Korolenko grâce à une campagne de Crowdfunding, et a reçu un prix "Best of Innovations" au CES 2016.
Ecoisme, la box qui surveille la consommation de tous les appareils électriques

Presence, la caméra de suveillance qui détecte les voitures et les personnes

Caméra Presence
Caméra Presence © NetAtmo
Dernière née de la collection de caméra de surveillance signée NetAtmo, Presence est résolument intelligente. Placée à l'extérieur, elle analyse en temps réel les mouvements des personnes, voitures ou animaux, et envoie un message à l'utilisateur pour l'alerter. Une solution efficace pour les résidences secondaires.
A noter : Presence a été récompensée au CES Innovation Awards dans 4 catégories : "Smart Home", "Digital Imaging", "Tech for a better world" et "Embedded technologies".
Presence, la caméra de suveillance qui détecte les voitures et les personnes

Ween, le thermostat qui détecte votre présence dans une pièce

Ween, le thermostat qui détecte votre présence dans une pièce - Thermostat
Ween, le thermostat qui détecte votre présence dans une pièce - Thermostat © Ween
Le thermostat Ween géolocalise en temps réel les smartphones des occupants de la maison, pour adapter en temps réel la température de chaque pièce en fonction de la présence ou non de personnes. Ses créateurs promettent des économies, jusqu'à 400 euros par an pour une maison de 100 m2 !
A noter : L'entreprise Ween est française, et son thermostat a été récompensé au CES Innovation Awards dans la catégorie "Smart Home".
Ween, le thermostat qui détecte votre présence dans une pièce

Bonjour, un réveil qui surveille l'usager et sa maison

Bonjour
Bonjour © Holi
Signé Holi, le réveil Bonjour pourrait bien changer vos matinées. Il surveille les cycles de sommeil de l'usager, et le réveille au moment opportun pour ne pas le bousculer. Mais pas seulement ! Connecté au reste de la maison, il pourra éventuellement régler le thermostat pour un sommeil idéal, et éteindre les lampes au moment du coucher.
A noter : Cocorico ! Holli est une entreprise française, basée à Lyon.
Bonjour, un réveil qui surveille l'usager et sa maison

Eye, le détecteur de fumée innovant

Eye
Eye © NodOn
Le détecteur de fumée Eye de NodOn a été conçu pour réduire les fausses alarmes. Son système de détection innovant le rend également beaucoup plus réactif.
A noter : Eye a été récompensé au CES Innovation Awards dans la catégorie "Smart Home", et a fait l'objet de 11 brevets.
Eye, le détecteur de fumée innovant

SmartRemote, la télécommande qui reconnaît tous les appareils connectés

SmartRemote
SmartRemote © SevenHugs
Après HugOne, la box qui surveille le sommeil de la famille, SevenHugs présente SmartRemote. Cette télécommande intelligente reconnaît les objets connectés de la maison lorsqu'on la pointe dans leur direction, et permet alors de les contrôler, quel que soit leur protocole.
A noter : SevenHugs est une entreprise française.
SmartRemote, la télécommande qui reconnaît tous les appareils connectés

DoorBird, l'interphone contrôlable à partir de votre voiture

DoorBird
DoorBird © Bird Home Automation GmbH
Vous êtes sur le retour, dans votre voiture, mais vos amis sonnent déjà à votre porte ? Vous pourrez leur ouvrir à distance - même de très loin - grâce à DoorBird, signé de l'entreprise allemande Bird Home Automation.
A noter : DoorBird a été conçu en collaboration avec Volkswagen.
DoorBird, l'interphone contrôlable à partir de votre voiture

ParrotPOT, le pot de fleur intelligent qui informe le jardinier

ParrotPOT
ParrotPOT © Parrot
Après le Flower Power, Parrot revient avec le ParrotPOT, un pot de fleurs intelligent qui surveille l'état de la plante (température, luminosité, humidité, engrais, etc.) et informe l'usager pour qu'il agisse en conséquence. Le ParrotPOT gère aussi l'arrosage des fleurs de manière autonome.
A noter : Le pot peut aussi arroser les plantes s'il n'est pas connecté à une application.
ParrotPOT, le pot de fleur intelligent qui informe le jardinier

SmartThinQ, la station qui communique avec les objets connectés

LG SmartThinQ
LG SmartThinQ © LG Electronics
Dans la longue liste de nouveautés présentées par LG Electronics au CES 2016, voici la station SmartThinQ. Elle centralise les informations provenant des différents objets connectés et capteurs intelligents installés dans la maison. Elle peut également afficher sur son écran des rappels d'emploi du temps.
A noter : SmartThinQ peut aussi diffuser... de la musique !
SmartThinQ, la station qui communique avec les objets connectés

Voice, l'ampoule qui écoute la maison

Ampoule Voice
Ampoule Voice © Sengled
Equipée non seulement d'un haut-parleur, mais surtout d'un micro, l'ampoule Voice, signée Sengled, est contrôlée par... votre voix ! Elle détecte les bruits suspects, comme une vitre brisée par exemple ou un enfant qui pleure.
A noter : Voice a reçu un prix "Best of Innovations" au CES 2016.
Voice, l'ampoule qui écoute la maison
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic