L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

UFC-Que Choisir lance un guide spécial rénovation énergétique

Par M.M
,
le 6 juin 2017
Guide spécial rénovation énergétique
Guide spécial rénovation énergétique © UFC-Que Choisir
Pour aider les particuliers soucieux de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dédié son nouveau numéro à cette problématique. A la clé : solutions, conseils et astuces pour mener à bien son chantier... et ne pas se faire avoir ! Explications.
"75 % des Français souffriraient du froid chez eux", selon un sondage OpinionWay réalisé en 2016. La cause, le plus souvent : une mauvaise isolation du logement générant une hausse de la facture énergétique pour les particuliers.
Pour résoudre le problème et encourager les ménages à rénover leur habitat, l'État a mis en place - depuis le 1er janvier 2017 - un certain nombre de mesures. L'objectif sur le long terme : améliorer la performance énergétique des bâtiments et lutter contre le réchauffement climatique.
Guide spécial rénovation énergétique
Guide spécial rénovation énergétique © UFC-Que Choisir
 
Seulement voilà, comme il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre les aides disponibles, les équipements concernés ou encore les lois en vigueur, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir édite un numéro Que Choisir Spécial intitulé "Rénovation énergétique, les pièges à éviter". Elle accompagne, pas à pas, le particulier dans ses démarches de rénovation énergétique : du diagnostic du logement en passant par les aides financières existantes, de la rénovation d'un chauffage classique à la jurisprudence en place, elle réalise un tour d'horizon, simple et efficace, de ce qui existe et... des actions possibles en amont, pendant et après le chantier.

Un guide clair et pédagogique

Quel artisan choisir pour mon chantier ? Quelle est la consommation réelle de mon logement ? Vers quelle autorité compétente dois-je me tourner pour réaliser ce type de travaux ? Quelles aides pour quels travaux ? ... Autant de questions que le particulier peut être amené à se poser avant de se lancer dans les travaux de rénovation énergétique.
Que choisir Spécial Rénovation énergétique se veut ainsi synthétique et pédagogique. Illustrations, exemples concrets et même les coordonnées des interlocuteurs sont référencés dans ce petit ouvrage de 150 pages. En somme, ce livre de poche accompagnera le particulier tout au long de son projet.
Le plus du guide : "il vous met également en garde contre les nombreuses arnaques qui se produisent dans le petit monde de la rénovation énergétique", souligne UFC-Que Choisir dans un communiqué.

Informations pratiques :

guide Que Choisir Spécial Rénovation Énergétique, en kiosque depuis le 3 juin (pendant trois mois) / 6,95 euros prix public indicatif.
UFC-Que Choisir lance un guide spécial rénovation énergétique
Nous vous recommandons

Cette demeure californienne a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une transformation pharaonique

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic