Côté sud, des ouvertures pour plus de lumière © Stéphane Brügger
A la place d'une ancienne ferme, se dresse aujourd'hui une maison contemporaine et pourtant ancrée dans l'histoire du lieu, mêlant bois, verre et pierre anciennes. A découvrir en images.
Le temps passe et emporte avec lui, parfois, les bâtisses. Sur ce terrain singulier, situé dans le sud de la province du Québec (Canada), se dressait autrefois une ferme, avec sa grange, ses champs, ses vergers, son corps de ferme. Lorsque le terrain est racheté par ses nouveaux propriétaires, citadins ayant fui la ville, il ne reste que quelques stigmates de cette vie agricole : une clôture en planches vermoulues, une grange en bois, et des rangées de pierres, vestiges des fondations du corps de ferme.
Autant d'éléments qui ont inspiré, plus qu'ils ne les ont contraints, les équipes de l'agence Simard Architecture. Chargés de bâtir une grande résidence de plus de 300 m2 sur deux niveaux, les architectes dessinent une demeure habillée de matériaux locaux, et totalement ancrée aussi bien dans la nature qui l'entoure, que dans l'histoire qui la berce. Visite guidée de cette maison unique.