L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Installer des moulures

le 10 novembre 2011
Installer des moulures
Installer des moulures © Crown Molding
Les moulures sont des éléments de décoration peu onéreux, faciles à installer et qui, en prime, donneront un nouveau charme à vos pièces. Découvrez comment les installer dans la fiche ci-dessous.
Prendre des mesures exactes
Il faut impérativement que le plafond sur lequel les moulures vont être installées soit déjà peint. Ce plafond doit être propre, lisse, sec et plan. Si tel n'est pas le cas, corriger les défauts en ponçant, rebouchant, peignant et nettoyant.
Laisser ensuite les moulures reposer 48 heures à température ambiante dans la pièce de pose pour qu'elles ne se déforment pas avant l'installation.
Prendre les mesures des murs contre lesquels doivent être apposées les moulures. Reporter ces mesures sur les moulures.
Scier les angles avec précision
Il faut maintenant couper les moulures suivant les angles de la pièce. Pour ce faire, utiliser une boîte à onglet et une scie à dos.
Si votre pièce est parfaitement rectangulaire, il faudra découper chaque corniche suivant un angle de 45°. La boîte guidera votre scie, en fonction de vos besoins. Les deux angles inversés l'un par rapport à l'autre forment un angle de 90° lorsqu'ils sont réunis.
Si un angle de la pièce n'est pas à 90°, il faudra calculer cet angle et le diviser en 2, la moitié correspondant à l'angle d'une moulure. (Pour un angle de 110°, on coupera deux angles inversés de 55° chacun dans les moulures à réunir au plafond).
S'il faut plusieurs longueurs pour couvrir celle du mur, les extrémités de chaque longueur devront être d'équerre pour que la jonction se fasse avec précision.
Coller la moulure
Il faut maintenant coller les moulures au mur et au plafond.
Sur le dos de la moulure, appliquer un cordon de colle d'environ 1 cm d'épaisseur, sur les faces de la moulure devant entrer en contact soit avec le mur, soit avec le plafond. Ne pas laisser déborder la colle.
Presser la moulure à l'emplacement désiré, contre le mur et contre le plafond jusqu'à ce que la colle prenne. Calfeutrer les jonctions, entre les différents morceaux de moulures, avec de l'enduit de rebouchage.
Laisser sécher, puis poncer avec un abrasif à grain très fin. Il ne restera plus qu'à peindre.

Le truc du pro :

Lors l'application de la peinture finale, si vos moulures sont en polystyrène ou en polyester, utiliser de préférence une peinture acrylique.

Fiche technique :

Niveau de difficulté : facile
Matériel nécessaire :
- escabeau
- règle
- niveau
- crayon
- scie à dos
- boîte à onglets
- pistolet à colle
Budget à prévoir hors achat de matériel :
moulures : de 1 à 20 € la moulure de 2 mètres
Temps passé : variable en fonction de la taille de la pièce
Installer des moulures
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic