L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Laissez entrer la lumière !

Par par Anne de Kinkelin
,
le 7 juin 2007
Technal propose aux particulier, Technal'Lux, un logiciel unique capable de calculer les apports de lumière dans la maison.
La lumière naturelle a des effets extrêmement positifs sur le métabolisme. Le corps humain est régulé par la lumière du soleil sur un cycle exact de 24 heures. Une insuffisance lumineuse affecte directement notre "horloge biologique" et peut se traduire par une dérégulation de notre cycle journalier et entraîner une altération de notre bien être. Ce n'est pas par hasard qu'entre novembre et mars, le nombre de petites déprimes augmente ! Manque de lumière naturelle, de chaleur, et nous voilà le moral au plus bas ! D'où le grand succès des cures de luminothérapie, une manière simple de remettre son corps et son âme en forme ! D'où le côté novateur du logiciel Technal'Lux…Imaginez-vous entrain de gérer et choisir au mieux les sources lumineuses de votre appartement ou de votre maison ! Mieux comprendre l'impact de la lumière dans les intérieurs, identifier les bénéfices qu'apporte le gain de lumière, sont autant de possibilités mis en avant par Technal pour le particulier.
La technologie à votre service
300 images en 3D, des schémas, illustrations et tableaux, tout est prévu pour que vous puissiez trouver le cas de figure qui vous correspond le mieux. Elaboré en collaboration avec Ingelux, une société spécialisée dans l'éclairage naturel et artificiel, à vous de créer des espaces et des apports lumineux dans votre lieu de vie. La modélisation de la propagation de la lumière en éclairage naturel est basée sur les critères d'ergonomie visuelle, de performance lumineuse vérifiée et d'économie d'énergie. Le rôle des fenêtres est donc pris en compte. Technal'Lux utilise une méthode de calcul combinant le lancé de rayons et la radiosité. Les murs, sols, mobilier sont renseignés par un taux de réflexion (couleur et texture). La validation du moteur de calcul est effectuée sur un comparatif avec un logiciel expertisé lors des programmes de normalisation (lightspace).
Effets réels
Concrètement, comment ce logiciel fonctionne-t-il ? Très simplement ! Pour simuler le degré d'éclairement, Technal'lux propose de choisir sa pièce : que l'on opte pour la salle de bain, la cuisine, la chambre ou le salon, des ambiances lumineuses sur plus de 300 images en 3D issues de calculs scientifiques permettent de visualiser, en trois codes couleurs (jaune, bleu, grisé) les zones vraiment bien éclairées, les zones intermédiaires et les endroits sombres. Il est également possible de sélectionner le modèle de fenêtre : 2 vantaux à petit-bois, 2 vantaux, 1 vantail porte-fenêtre et d'appréhender les apports de luminosité naturelle selon différents modèles.
Pour gagner en qualité de vie, pensez à laisser entrer la lumière naturelle…
A découvrir sur le site www.technal.fr
Laissez entrer la lumière !

Prévisualisation - Laissez entrer la lumière !

technal
technal © Technal
Créer des ouvertures dans la cuisine ou la salle de bain est presque un jeu d'enfant en surfant sur le logiciel de Technal'Lux.
Prévisualisation - Laissez entrer la lumière !

Pas de lumière dans la pièce

Pas de lumière dans la pièce - technal
Pas de lumière dans la pièce - technal © Technal
La pièce, bien que dotée d'une fenêtre petit bois, reste sombre. Avec le logiciel, à vous de trouver la meilleure solution pour rendre ce salon plus clair...
Pas de lumière dans la pièce

On ouvre - Laissez entrer la lumière !

On ouvre - technal
On ouvre - technal © Technal
Ici, on gagne en luminosité grâce à trois fenêtres et un vantail.
On ouvre - Laissez entrer la lumière !

Luminosité maximale - Laissez entrer la lumière !

Luminosité maximale - technal
Luminosité maximale - technal © Technal
L'apport lumineux est ici apporté grâce à 2 fenêtres, 2 vantaux, une porte-fenêtre 2 vantaux.
Luminosité maximale - Laissez entrer la lumière !

On essaie en vrai

On essaie en vrai - technal
On essaie en vrai - technal © Technal
La chambre plongée dans l'obscurité donne une impression de lourdeur à l'espace.
On essaie en vrai

Résultat lumineux - Laissez entrer la lumière !

Résultat lumineux - technal
Résultat lumineux - technal © Technal
En ajoutant une simple ouverture lumineuse, la pièce gagne en espace et en qualité de vie. Sachez que la luminosité du soleil est seule capable de produire l'hormone du sommeil (Mélatonine).
Résultat lumineux - Laissez entrer la lumière !

Clarté des pièces

Clarté des pièces - technal
Clarté des pièces - technal © Technal
Pour améliorer la clarté des pièces dans une habitation, à surface vitrée égale, une fenêtre est plus efficace si elle est positionnée plus haut que la paroi extérieure.
Clarté des pièces

Puissant - Laissez entrer la lumière !

Puissant - technal
Puissant - technal © Technal
A l'extérieur, l'éclairement dépasse 10 000 lux pendant plus de 80% de la journée. Par temps couvert, il est prouvé que chaque mètre carré de vitrage fournit autant de lumière à un logement que 11 lampes à abat-jour équipées d'ampoules de 60 W, faisant ainsi de la fenêtre une source d'éclairage puissante et gratuite.
Puissant - Laissez entrer la lumière !

Luminosité solaire - Laissez entrer la lumière !

Luminosité solaire
© Technal'Lux
La surface des vitrages, un élément déterminant: la quantité de lumière naturelle pénétrant une pièce est proportionnelle à la surface vitrée. En utilisant des fenêtres en aluminium à un seul vantail, on peut augmenter de près de 50% la surface de vitrage, ce qui se traduit par un gain en lumière du même ordre que la grandeur.
Luminosité solaire - Laissez entrer la lumière !
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic