L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Matériaux durables : une forte demande malgré les prix

le 25 novembre 2010
Mille deux cents architectes européens ont été interrogés sur leur mode d'utilisation et de consommation de matériaux de construction écologique. Les résultats de l'étude Arch-Vision révèlent des disparités selon les pays avec une tendance générale à se tourner vers ce type de matériaux, quitte à en payer le prix. Zoom sur ce qui se passe en France.
Le dernier European Architectural Barometer réalisé par Arch-Vision (*) traite, sur ce troisième trimestre 2010, du thème de la construction durable. Il fait état du degré d'utilisation des matériaux de construction écologique selon les pays d'Europe et des comportements des architectes face à la demande de leurs clients en matière de démarche durable.
En France, les résultats révèlent que 96% des architectes enregistrent une demande très forte pour les matériaux de construction écologique. Toutefois, dans seulement 26% des cas, le client est prêt à payer plus cher pour ce type de matériaux. Au moment du choix de ses matériaux, l'architecte vérifiera que ceux qu'il sélectionne ont une certification écologique et sera également prêt à y mettre le prix (78%). Parmi les produits qu'il juge les plus "durables", l'architecte français privilégie la brique (76%), les LED (75%), les protections solaires (72%), le verre (54%) ainsi que l'isolation en laine minérale et en laine de verre (47%). A contrario, il renvoie les plastiques (14%) et autres vinyles (13%) en fin de classement.

La certification HQE plébiscitée

Concernant les critères qui déterminent un produit durable, les architectes français mettent en première position la biodégradabilité (92%), son pouvoir à consommer moins d'énergie (91%) ou encore son moindre impact en matière de transport (89%). A la question de savoir s'ils sont suffisamment informés sur les produits qui peuvent être utilisés pour la construction durable, les maîtres d'œuvre français estiment l'être à 82%. De même, ils sont une forte majorité (82%) à garder en tête le certificat de durabilité qu'ils veulent atteindre dans un projet donné lorsqu'ils choisissent leurs matériaux. Cependant, ils sont aussi très nombreux (86%) à avoir des difficultés pour juger les fournisseurs, qui revendiquent tous être dans une démarche durable. Du côté des normes de construction, la certification HQE est la plus répandue parmi les architectes français (80%).
Enfin, esthétique et durabilité sont deux notions qui vont de pair, pensent 90% des architectes français. De même que confort et qualité de vie s'associent bien avec la notion d'écologie (92%).
(*) Etude trimestrielle réalisée par Arch-Vision auprès de 1.200 architectes en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni. Plus de renseignement sur www.arch-vision.eu
Matériaux durables : une forte demande malgré les prix

Produits les plus "durables"

archi
archi © Arch-Vision
Parmi les produits qu'il juge les plus "durables", l'architecte français privilégie la brique (76%), les LED (75%), les protections solaires (72%), le verre (54%) ainsi que l'isolation en laine minérale et en laine de verre (47%). A contrario, il renvoie les plastiques (14%) et autres vinyles (13%) en fin de classement.
Produits les plus "durables"

Les certifications plébiscitées

Les certifications plébiscitées - archi
Les certifications plébiscitées - archi © Arch-Vision
La HQE est la certification la plus répandue parmi les architectes français (80%)
Les certifications plébiscitées

Construction traditionnelle vs construction durable

Construction traditionnelle vs construction durable - archi
Construction traditionnelle vs construction durable - archi © Arch-Vision
En France, une majorité d'architectes pensent que la part des matériaux de construction traditionnels va baisser au profit du besoin croissant de constructions durables.
Construction traditionnelle vs construction durable
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic