L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

SwitchWall Paris : le premier mur entièrement personnalisable et modulable

Par Stéphanie Thibault
,
le 28 mai 2018
SwitchWall Paris : le premier mur entièrement personnalisable et modulable
SwitchWall Paris : le premier mur entièrement personnalisable et modulable © SwitchWall Paris
Récompensé au Concours Lépine 2018, SwitchWall Paris est un système innovant qui permet de transformer ses murs sans se lancer de grands travaux. Grâce à un système de cassettes modulables et personnalisables, créer un mur végétal, installer des panneaux photovoltaïques ou une cheminée à l'éthanol est un jeu d'enfant.
Pouvoir changer sa décoration murale au gré de ses envies, voilà l'idée développée par Alban Dobremetz, créateur de SwitchWall Paris. Un système breveté d'habillage mural qui permet de transformer ses murs, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, grâce à un assemblage de cassettes personnalisables, modulables et interchangeables, qui autorisent toutes les fantaisies ou presque.
Bois, métal, ardoise, pierre ou matériaux composites, SwitchWall permet d'installer facilement chez soi un mur végétal, un aquarium, un barbecue ou une cheminée à l'éthanol, des panneaux photovoltaïques, des luminaires ou un écran led, des enceintes ou encore un support de télévision... Les possibilités sont infinies. Récompensé le 7 mai dernier par le Prix de l'Innovation du Concours Lépine International 2018, SwitchWall a été imaginé pour pouvoir changer de déco sans pour autant se lancer dans de gros travaux.
Un mur modulable et personnalisable
Un mur modulable et personnalisable © SwitchWall Paris
 
Primé par Unibal (l'Union des industriels du bricolage, du jardinage et de l'aménagement du logement), qui décerne le Prix de l'Innovation depuis 2014, le concept SwitchWall est simple : une structure fixée sur le mur accueille ensuite, grâce à un système de crémaillère, les différentes cassettes. Son créateur, un spécialiste en couverture et en bardage originaire de la Somme, a pensé à tout : il a en effet développé un système antivol, mais envisage surtout son projet comme une manière éco-responsable de voir sa déco. Les cassettes étant interchangeables, Alban Dobremetz souhaite mettre en place un système de bourse d'échange, qui permettrait aux particuliers de faire du troc et de récupérer ainsi de nouveaux éléments. Une façon plus responsable de consommer, et de promouvoir une utilisation durable des ressources. Encore en phase de conception, le projet devrait arriver à la vente aux alentours du mois de novembre 2018.
SwitchWall Paris : le premier mur entièrement personnalisable et modulable
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic