L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Terrasse en pierre naturelle : 10 ambiances, 10 styles

Par Victor Miget
,
le 26 juin 2017
Une pierre en motifs
Une pierre en motifs © Cupa Stone
Du granit au calcaire en passant par le grès, les pierres apportent de petites touches naturelles et minérales à votre terrasse. De part leurs variétés, elles se marient sans difficulté avec tous les types d'espace extérieurs et apportent un vrai plus déco. Zoom.
Si nature, bois et plantes vertes ont la cote pour agrémenter des espaces extérieurs aussi. Granit, grès, calcaire... en pavés, en dalles... Ces dernières, quelles qu'elles soient, trouvent facilement leur place dans un espace contemporain, ancien, rustique, bucolique etc. Et ce, grâce au nombre importants de types de pierres disponibles sur le marché. Mais aussi de nuances et de formes.
Bien entendu, certaines pierres répondront mieux à une ambiance contemporaine, d'autres à une tendance plus champêtre. Ci-dessous, 10 exemples, d'implantations réussies de la pierre naturelle en extérieur, qui pourraient bien vous inspirer.

Des blocs de pierre taillés grossièrement pour un décor rustique

Une pierre rustique
Une pierre rustique © Castorama
 
Classique par excellence, la pierre naturelle irrégulière, laissée aux affres du temps se patine, se creuse et apporte un charme indéniable à votre espace extérieur. Un style qui sera du meilleur effet pour agrémenter la terrasse d'une bâtisse de campagne, où vieille charpente et jardin sauvage viennent compléter cet ensemble rustique.
Attention : avec ce genre de terrasse, la surface n'étant pas plane, pensez à bien installer vos meubles, pour qu'ils ne soient pas chancelants. Puis méfiez-vous de là où vous mettez les pieds, pour ne pas chuter !

Des dalles irrégulières pour un décor 100% minéral

Une pierre 100% brute et 100% minéral
Une pierre 100% brute et 100% minéral © Point.P
 
Cette surface brute et irrégulière, en pierre de Bavière et 100% minéral, évoque les crevasses des sols arides. Elle sera du meilleur effet dans un extérieur donnant sur une nature hostile, desséchée, voir désertique.
Attention : si avec ce genre de pierre et de disposition, l'aspect minéral est totalement assumé, n'hésitez pas à agrémenter l'espace de quelques plantes vertes, comme des cactus par exemple. Ils ne seront jamais de trop et apporteront un peu de contraste, tout en restant dans le thème.

Une pierre brute avec joints marqués pour un décor zen

Une pierre brute et contemporaine
Une pierre brute et contemporaine © Leroy Merlin
 
Ici, le gré oscille entre ambiance contemporaine et incontrôlée. Les formes géométriques des dalles et la teinte assurent l'aspect contemporain, tandis que l'irrégularité de la taille des pierres et les joints couleur sable, garantissent un effet plus sauvage. D'autres éléments de décoration peuvent venir accentuer cette ambiance. Avec des cactus, ou du mobilier moderne et brut à la fois. En témoigne ici, le bois des chaises et de la table basse et le tapis ethnique.
Attention : mieux vaut bien doser chaque ambiance, pour qu'elles restent suffisamment équilibrées et puissent créer un ensemble cohérent.

Une pierre jaune/orangée façon tomette pour une terrasse

Une pierre façon tomette
Une pierre façon tomette © Lapeyre
 
Avec sa couleur ocre et ses formes imparfaites, mais presque hexagonales, ces pierres de grès évoquent les tomettes en terre cuite. Elles apportent un aspect ancien, qui, combiné à leur couleur orangée, disséminent une petite touche provençale.
Attention : Pour garantir la continuité entre les pierres, privilégiez plutôt des joints minces.

Une pierre gris blanchi pour une terrasse contemporaine

Une pierre ancienne pour un extérieur contemporain
Une pierre ancienne pour un extérieur contemporain © Carré d'Arc
 
En grès des Indes, pierre qui recouvrait les sols de temples hindous, ce dallage vient, des siècles plus tard, parfaire des extérieurs contemporains. La géométrie des dalles, la quasi absence de joints, et la couleur grise, produisent un espace continu, épuré et cohérent.
Attention : pour garantir un aspect purement contemporain, le choix se porte souvent sur des couleurs froides. D'où l'importance d'amener du contraste avec des teintes plus chaudes, pour réchauffer l'atmosphère. Comme ici, avec la terre-cuite.

Des pavés pour une terrasse entre ville et campagne

Une pierre entre pavés de ville et de campagne
Une pierre entre pavés de ville et de campagne © Castorama
 
On ne le dira jamais assez, mais le pavé est parfait pour une maison de campagne. Il apporte une touche citadine qui rappelle les vieux trottoirs et routes des villes françaises. Et grâce à son aspect brut, il s'accorde bien à un environnement plus champêtre. Pour un effet optimal, vous pouvez choisir de ne pas poser de joints entre les pavés. L'herbe pourra alors s'installer entre les pierres.
Attention : Si vous décidez de laisser pousser l'herbe entre les pavés, gardez néanmoins un œil sur la pousse, pour ne pas être envahi.

Des dalles façon tomettes XXL pour une terrasse à l'accent provençal

Une pierre calcaire pour espace ensoleillé
Une pierre calcaire pour espace ensoleillé © Marlux
 
La nature du calcaire fait qu'il se creuse de petites imperfections caractéristiques, qui, combinées à la couleur chaude de la pierre, lui confèrent tout de suite un aspect authentique et chaleureux. Parfait pour une terrasse ensoleillée.
Attention : Avec ce type de pierre, reconnaissable entre 1.000, préférez une décoration chaleureuse, colorée voir classique, pour la mettre véritablement en valeur. Avec une décoration contemporaine, le résultat pourrait s'avérer trop contrasté. A vous de juger !

Une pierre brute entourée de végétal pour une terrasse contrastée

Une pierre alliée aux plantes
Une pierre alliée aux plantes © Truffaut
 
Minéral et végétal ne sont pas foncièrement opposés. Pour preuve, une surface en pierre brute, combinée à un espace végétalisé, agrémenté d'une petite mare, révèlent un espace cohérent et apaisant.
Attention : Pour de tels espaces, veillez néanmoins à travailler la transition entre les deux ambiances. Soit en rupture totale, comme ici, ou alors plus dégradée, en alignant des galets par exemple. Ces derniers assureront un passage en douceur, du minéral au végétal.

Une pierre incrustée de motifs pour une terrasse tableau

Une pierre tout en motifs
Une pierre tout en motifs © Cupa Stone
 
Pierre naturelle ne rime pas nécessairement avec aspect brut. Elle peut tout à fait être taillée et disposée de manière à créer des compositions, pour décorer sa terrasse de façon originale. Comme ici avec ce granit noir tout en motifs et en nuances.
Attention : Si vous agrémentez votre terrasse de motifs, veillez à ne pas trop charger votre décoration en amont, pour ne pas alourdir l'ensemble.

Des dalles beiges uniformes pour une terrasse tout en élégance

Une grande pierre pour de grandes surfaces
Une grande pierre pour de grandes surfaces © Carré d'Arc
 
Ces imposantes dalles en pierre calcaire donnent l'illusion de marcher sur un mur. Le beige foncé, à la fois doux et chaleureux, est mis en valeur par des joints clairs, qui redessinent les contours de la pierre. De part leurs dimensions, elles se doivent d'attirer l'attention et seraient du meilleur effet sur une terrasse épurée.
Attention : si vous optez pour de larges et longues pierres, assurez-vous de les disposer sur une surface suffisamment grande. Au risque d'obtenir un résultat déséquilibré.
Terrasse en pierre naturelle : 10 ambiances, 10 styles
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic