Décorer

Toulemonde Bochart nous emmène dans l'univers d'Anne-Sophie Pailleret
COLLAB. Anne-Sophie Pailleret nous invite chez elle pour découvrir les nouveaux tapis qu'elle a dessinés pour Toulemonde Bochart. Plongez dans un univers chaleureux, duveteux, où la nature sublime l'artisanat.
Et la couleur Pantone de l'année 2026 est…
TENDANCE. Cloud Dancer a été élu couleur de l'année 2026 par l'Institut Pantone, référence mondiale en matière de couleur. Il succède ainsi au Mocha Mousse de l'an dernier et remet la clarté et la neutralité au centre des palettes chromatiques.
La seconde main résiste face à l'hyperfast-fashion
CONJONCTURE. Dans le secteur de l'ameublement et de la décoration, les achats de seconde main tirent leur épingle du jeu malgré un contexte économique chahuté. L'accélération des acteurs chinois de l'hyperfast-fashion commence néanmoins à inquiéter.
Résurgences : Le design français iconique renaît à la FRENCH DESIGN Galerie
ÉVÉNEMENT. Jusqu'au 23 février 2026, la FRENCH DESIGN Galerie à Paris dévoile RÉSURGENCES, une exposition immersive dédiée aux chefs-d'œuvre du design français du XXe siècle. Rééditions de pièces mythiques signées Pierre Paulin, Christian Liaigre ou Serge Mouille, mise en scène par la talentueuse Pauline Leprince : un rendez-vous incontournable pour les amoureux de mobilier d'exception et de patrimoine vivant.
Monoprix rend une nouvelle fois hommage à Prisunic
DESIGN. Nostalgiques des années 1970, cette nouvelle collection est pour vous ! Monoprix célèbre une nouvelle fois le patrimoine de l'enseigne Prisunic, avec une nouvelle collection au design seventies.
Selency lance son agence d'architecture d'intérieur
RENCONTRE. Lancé il y a quelques semaines, le Studio Selency propose de créer « les lieux de demain avec les meubles d'hier » dans l'hôtellerie et la parahôtellerie. Charlotte Cadé, la fondatrice de Selency, revient, dans Maison à Part, sur les raisons de ce développement et les valeurs qui l'ont motivé.
Le "bien-être immobilier" définit notre manière d'habiter
BIEN-ETRE. 94% des Français ressentent du soulagement ou un réconfort immédiat en rentrant chez eux. C'est ce que révèlent les résultats d'une enquête menée par Notariat Service auprès de 1.146 internautes du site immonot.com.
Les lauréats des prix de la conception lumière dévoilés
CONCOURS. L'Association des Concepteurs Lumière et d'Éclairage (ACE) a dévoilé les neuf lauréats du concours de la conception lumière française 2025. Une édition spéciale pour le 30e anniversaire de l'association. Découvrez les projets primés.
Design moderniste : le livre événement qui célèbre 300 créateurs iconiques
BONNES FEUILLES. Le design du milieu du siècle connaît un regain d'intérêt dans nos intérieurs. Un ouvrage signé Dominic Bradbury met en lumière plus de 300 créateurs, célèbres ou oubliés, à travers un panorama richement illustré du mobilier moderniste d'après-guerre. Un livre incontournable pour les amateurs de mobilier vintage et d'objets iconiques.
L'Ameublement Français alerte sur les meubles hors-la-loi de la fast-déco
MARCHE. Après l'hyperfast-fashion, au tour de la fast-déco d'inquiéter les acteurs français, mais aussi européens, de l'ameublement et de la décoration. 37 % seulement des meubles achetés en France sont aujourd'hui produits en France et les importations ne cessent de progresser, notamment celle en provenance de Chine. Cathy Dufour, déléguée générale de l'Ameublement Français, l'organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d'ameublement et de l'aménagement des espaces de vie, répond aux questions de Maison à part.
Adèle Perrin, créatrices de broderies haute couture pour sublimer nos intérieurs
PORTRAIT EN IMAGES. Dans son atelier près de Lille, Adèle Perrin brode des pièces uniques mêlant art textile et décoration. Tableaux, tissus brodés ou objets décoratifs : cette brodeuse d'art formée à l'école Lesage collabore avec des tapissiers et rêve de travailler avec des architectes et des décorateurs. Immersion dans un métier de passion et de patience.
Monoprix et l'école Camondo au musée des Arts décoratifs
DESIGN. La collection de Léo Achard, Stanislas Dieupart et Blanche Mijonnet, alumni de l'école Camondo, est à découvrir au musée des Arts décoratifs jusqu'au 30 novembre. Lauréats d'un concours lancé avec Monoprix auprès des jeunes diplômés de l'établissement, ils ont été invités à imaginer un minimum de quatre objets du quotidien.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic