L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

"Home Stories" : 100 ans de design qui ont transformé nos intérieurs

Par Stéphanie Thibault
,
le 10 février 2020
Capsule Tower, Noritaka Minami
Capsule Tower, Noritaka Minami © Noritaka Minami
C'est une exposition qui mérite le détour. A travers "Home Stories", le Vitra Design Museum nous embarque pour une épopée qui montre à quel point nos intérieurs se sont transformés au cours de ces 100 dernières années.
C'est un véritable voyage dans le temps que nous propose l'exposition "Home Stories : 100 Years, 20 Visionary Interiors". Un retour immersif à travers l'évolution de nos intérieurs au cours de ces 100 dernières années, et sur la manière dont ils façonnent notre quotidien et agissent sur notre bien-être. Aménagement des premiers espaces ouverts dans les années 20, arrivée des appareils électroménagers dans les années 50, engouement pour les lofts dans les années 70, diminution de l'espace habitable et disparition de la frontière entre sphère privée et vie professionnelle aujourd'hui..., c'est aussi à une réflexion autour de l'habitat que nous invite le Vitra Design Museum.
A travers une vingtaine d'installations qui reconstituent autant de styles d'intérieur différents, l'exposition "Home Stories" illustre ces transformations, et met en lumière à quel point les évolutions sociales, politiques et techniques se reflètent dans nos maisons. Parce que la conception des intérieurs est aussi influencée par la personnalité de leurs créateurs, plusieurs projets d'architectes sont également présentés au public. On y trouve ainsi le micro-appartement "Yojigen Poketto", une alcôve en 4D dessinée par l'agence Elii de Madrid en 2017, qui démontre comment l'utilisation de mobilier intégré modulable permet d'investir de toutes petites surfaces, mais aussi le travail de Ludwig Mies van der Rohe, Adolf Loos ou encore Karl Lagerfeld.
Appartement "Yojigen Poketto", Agence Elii, Madrid
Appartement "Yojigen Poketto", Agence Elii, Madrid © Imagen Subliminal - Miguel de Guzmán + Rocío Romero
 
La question "Habiter, oui, mais comment ?" est donc le fil rouge de cette exposition, une interrogation toujours d'actualité. Elle est illustrée par l'apparition de l'intérieur moderne durant la période après-guerre, la "Silver Factory" d'Andy Warhol à New York à la fin des années 60, un des premiers exemples d'habitation créée dans une usine désaffectée et qui a suscité un engouement jamais démenti pour les lofts, ou encore l'ascension d'Ikea dans les années 70, qui a offert la possibilité au plus grand nombre d'acheter du mobilier moderne à moindre prix.
Catalogue Ikea, 1974
Catalogue Ikea, 1974 © Inter IKEA Systems B.V.
 
Une plongée passionnante dans notre "home sweet home" qui ne cesse d'évoluer, qui propose également une réflexion sur l'habitat d'aujourd'hui, à l'heure où la question du logement à un prix abordable ou encore des thèmes comme l'efficacité énergétique sont plus que jamais au cœur de l'actualité.
Appartement de Karl Lagerfeld à Monte Carlo
Appartement de Karl Lagerfeld à Monte Carlo © Jacques Schumacher
 
 
Infos pratiques
Home Stories, 100 Years, 20 Visionary Interiors
Du 8 février eu 23 août 2020
Vitra Design Museum, Charles-Eames-Straße 2, 79576 Weil am Rhein, Allemagne
"Home Stories" : 100 ans de design qui ont transformé nos intérieurs
Nous vous recommandons

Mise au goût du jour dans un esprit campagne chic, cette demeure a retrouvé lustre et cachet.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic