La chaise Bol-Oré signée Laurent Gourier © Laurent Gourier
Après avoir été ingénieur pendant 5 ans, Laurent Gourier se reconvertit et crée sa propre maison d'édition et de création entièrement dédiée au mobilier design, Vyrile. Sa marque de fabrique : récupérer des matériaux voués à la casse pour les (re)façonner en produits design haut de gamme. Zoom.
"J'ai toujours aimé dessiner et bricoler la mécanique", explique Laurent Gourier, jeune designer français, aujourd'hui à la tête de
la maison d'édition et de création de design, Vyrile.
Après avoir arpenté les allées de l'ingénierie technique pendant 5 ans, il décide de poser ses valises et de réaliser son rêve de
"gamin" : être designer. Car bientôt, sa soif de créativité le rattrape. L'envie de fabriquer de ses propres mains et de transformer la matière le taraudent.
"En 2014, j'ai commencé à créer mes propres meubles. En parallèle, je continuais mon métier d'ingénieur. Mais j'ai très vite eu envie de me consacrer à temps plein à ma passion", ajoute le trentenaire.
Repéré durant la Paris Design Week en septembre dernier, le jeune créateur se hisse aujourd'hui parmi les jeunes talents du design français.
"J'ai toujours adoré réparer les objets mécaniques. D'ailleurs, j'ai longtemps hésité entre le design et la technique", confie-t-il. Sa spécificité ? Travailler des matériaux de récupération pour les transformer en objets haut de gamme. Une ligne directive qui s'inscrit dans une démarche de développement durable.
Retour sur son histoire et sur ses créations en images, en pages suivantes...