Design : "Plus les objets sont beaux plus ils semblent fonctionnels"

    Publié le 19 mars 2015 par Amélie Pierquin
    Baignoire Dea
    Baignoire Dea © Ideal Standard
    Et si la neurologie pouvait expliquer l'essence du métier de designer ? Une étude scientifique commandée par Ideal Standard, fabricant européen d'équipement de salle de bains, met en lumière la corrélation entre la perception du beau et la fonctionnalité d'un objet. Décryptage.
    De nombreux designers définissent leur métier comme étant la manière d'allier esthétique et fonctionnalité, sans que l'un aille à l'encontre de l'autre.
    Une étude réalisée par l'établissement de recherche Mindlab pour Ideal Standard, fabricant européen d'équipement de salle de bains, explique la manière dont l'appréciation esthétique d'un objet est directement liée à son fonctionnement.
    "Logiquement, il ne devrait y avoir aucun rapport entre la beauté qu'on associe à un objet et le fait qu'il fonctionne bien ou non. Mais cette étude démontre le contraire", nous confie le docteur en neurosciences, Jack Lewis.
    Comment l'a-t-elle prouvé ? Le principe est simple : les participants à l'enquête se sont vus présenter cinq objets fonctionnels au design a priori élégant, et cinq objets au design attractif mais défaillant.
    Ils ont ensuite été informés de la fonctionnalité de chaque objet à travers une présentation écrite afin de déterminer comment le changement de perception sur l'aspect pratique du produit affecte la perception esthétique de ce dernier.
    Le docteur Lewis nous analyse les données collectées par des électroencéphalogrammes.

    Un bel objet est systématiquement jugé fonctionnel

    "Lorsque l'objet est défaillant, les participants ne le considèrent plus comme beau. Si un objet d'apparence ordinaire fonctionne correctement, ils le jugent plus esthétique", développe-t-il.
    Ces résultats ont été confirmés par une seconde enquête, en ligne, sur 798 européens d'Italie, d'Allemagne et de Grande-Bretagne. Ils se sont vu présenter deux objets en même temps, côte à côte, et devaient dire le plus rapidement possible lequel d'entre eux leur semblait fonctionner le mieux.
    Plus tard, ils ont exprimé leur ressenti quant à l'aspect esthétique de ces produits.
    En fonction du pourcentage de sélection d'un objet, associé au temps qu'ont mis les participants à le choisir (en millisecondes) et à leur appréciation de sa beauté, les chercheurs ont pu prouver que plus objets apparaissent beaux aux yeux des participants, plus ils leur semblaient fonctionnels.
    Face aux résultats révélés par cette étude, le célèbre designer Dick Powel nous a fait part de sa propre analyse quant à la corrélation entre le beau et le fonctionnel : "L'étude établit scientifiquement ce que les designers ont toujours su intuitivement : il existe une étroite relation entre la fonctionnalité d'un produit et l'appréciation esthétique qu'on porte sur lui. Mais désormais le lien a changé. Ce n'est plus la forme qui suit la fonction mais la forme devient la fonction pour créer un objet le plus performant et désirable possible pour les consommateurs".
    Design : "Plus les objets sont beaux plus ils semblent fonctionnels"
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic