L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Maison & Objet : nos coups de coeur durables et design

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 5 septembre 2016
Un intérieur design, oui, mais surtout durable ! Ces cinq objets, glanés par Maison à part dans les allées du salon international Maison & Objet, sont à la fois respectueux de l'environnement, produits dans le respect des travailleurs, recyclables... et contemporains. Découvrez-les en images.
Fini la serviette en lin qui gratte et le bol en bambou au style très marqué. Aujourd'hui, lorsque l'on évoque le design durable, les stéréotypes semblent bien loin. Les grands préceptes du développement durable (respect de l'environnement, responsabilité envers la société et économie juste) sont parfaitement intégrés dans la conception de nombreux objets destinés à l'aménagement intérieur, dans un style toujours contemporain.
Au sein de l'incontournable salon international Maison & Objet, un parcours thématique baptisé "Fil vert" récompense, chaque année, une vingtaine d'exposants, créateurs ou fabricants, qui répondent à ces critères : matériaux recyclés, recyclables ou produits de manière écologique, faible empreinte carbone, productions locales, soutien économique et social des artisans, respect du savoir-faire artisanal, etc.
Maison à part, membre du jury du prix Fil vert, a arpenté les allées du salon pour dénicher cinq objets qui trouveront leur place dans votre intérieur, dans le respect de l'environnement. Découvrez-les en pages suivantes.
Maison & Objet : nos coups de coeur durables et design

Les meubles design sud-africains de Indigni Designs

Table Ndemetric
Table Ndemetric © Indigi Designs
Cette marque sud-africaine allie le développement durable à un design contemporain, reprenant notamment la dernière tendance filaire. Chaises, poufs, coussins, bols, nappes, serviettes en tissu ou encore maniques et sacs, la gamme d'Indigi Designs est large. Les matériaux (ciment, métal, bois, cuir...) sont 100% locaux et les produits entièrement réalisés en Afrique du Sud.
Comme de nombreux modèles qui intègrent les codes de la culture indigène, la petite table Ndemetric (photo) est inspirée des motifs tribaux ndebele. Elle est fabriquée exclusivement par des femmes sud-africaines qui bénéficient d'une formation pour travailler pour Indigni.
Les meubles design sud-africains de Indigni Designs

L'univers déco durable de Jurianne Matter

L'univers déco durable de Jurianne Matter  - Tea Towels Pear and Wine
L'univers déco durable de Jurianne Matter - Tea Towels Pear and Wine © Jurianne Matter
"Je ne voulais pas travailler au détriment de Mère Nature", nous explique Jurianne Matter. Le credo de cette hollandaise est devenu la philosophie de sa société.
Le coton qui compose ses torchons de cuisine (photo) est doublement labellisé : Max Havelaar (pour le commerce équitable et le soutien aux populations des pays en développement) et Gots (pour l'agriculture biologique et le suivi des fermes indiennes où il est cultivé).
Même l'emballage des produits est respectueux de l'environnement, puisque le plastique traditionnel est remplacé par un plastique à base de maïs, et l'encre est végétale.
L'univers déco durable de Jurianne Matter

Les tissus inspirés des traditions mexicaines d'Aniza

Coussin Nah Blocking
Coussin Nah Blocking © Aniza
Les tissus d'Aniza sont fabriqués selon le savoir-faire ancestral du centre du Mexique, en respectant les motifs traditionnels. Le coton et la laine sont issus de productions locales, dans les régions les plus pauvres, notamment le Chiapas. Ils sont tissés à l'ancienne par des coopératives de femmes indigènes ou des familles d'artisans. Aniza travaille également avec une ONG pour la protection des droits des femmes au Mexique.
Au dos du coussin Nah Blocking (photo), le lin provient de Belgique. L'ensemble est assemblé aux Pays-Bas dans un atelier qui travaille avec des étudiants de l'école de design d'Haarlem. Le tissu est teinté avec des colorants naturels et écologiques (comme la cochenille).
Les tissus inspirés des traditions mexicaines d'Aniza

Les ustensiles de cuisine émaillés et écolo de Chabatree

Terrine avec couvertcle en bois
Terrine avec couvertcle en bois © Chabatree
Ces terrines signées Chabatree, qui servent aussi de boites de conservation (photo), ont l'aspect de la céramique et, pourtant, elles sont en fonte émaillée, produites au Japon. Les couvercles sont en tek thaïlandais, provenant de plantations gérées durablement, et traités avec une huile alimentaire sans produit chimique.
La fabrication est surveillée pour que les conditions de travail soient respectueuses du droit local, notamment pour exclure le travail des enfants.
Les ustensiles de cuisine émaillés et écolo de Chabatree

Les papiers peints sans PVC de Wallpepper

Papier peint Proud of my strengh
Papier peint Proud of my strengh © Wallpepper
Les papiers peints de Wallpepper sont pensés de manière écologique. Ils sont sans PVC, composés à 100% de papier donc 100% recyclables. Fabriqués entièrement à Milan, ils possèdent de nombreuses certifications écologiques.
Les 300 designs disponibles, tous plus originaux les uns que les autres, ont été conçus par de jeunes designers. Pour pousser la démarche écologique jusqu'au bout, les fabricants conseillent d'utiliser une colle à base d'eau pour la pose.
Les papiers peints sans PVC de Wallpepper
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic