Deux-tiers des Européens seniors propriétaires de leur logement

    Publié le 26 mai 2009 par A. M.
    salon
    salon
    L'Insee vient de publier une étude sur les conditions de logement des européens de 50 ans et plus. Il en résulte notamment que 62% d'entre eux vivent dans une maison plutôt qu'en appartement, que 80% de ces seniors qui habitent une maison en sont propriétaires contre seulement 46% s'ils vivent en appartement. Mais les écarts restent sensibles entre les pays... Détails de l'étude.
    Près de deux-tiers des européens de 50 ans et plus sont propriétaires de leurs logements, c'est ce qui résulte d'une étude publiée par l'Institut nationale de la statistique et des études économiques (Insee).
    Cette moyenne, qui porte sur treize pays de l'Union européenne, où 30.000 personnes de 50 ans et plus ont été interrogées, évoluent d'un pays à l'autre. Par exemple, en Belgique, 88% habitent une maison, 75% aux Pays-Bas et au Danemark, 70% en France. En Espagne et en Suisse, ils ne sont que 50%, et 33% en République Tchèque.
    L'évolution de ces proportions par groupe d'âge (de 50-59 ans, 60-69 ans, 70-79 ans et 80 ans et plus) résulte d'effets de génération qui jouent dans des sens opposés selon les pays, explique l'étude. En Pologne, Grèce ou Espagne, le déclin de l'emploi agricole s'est traduit par un exode rural, et donc un abandon de la ferme au profit de la vie en appartement. En revanche, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède et en Belgique, la propriété de maisons s'est développée aux dépens de la location d'appartements. Dans les pays où les évolutions sont moins nettes, les deux types de changements ont pu être simultanés et se compenser, comme c'est le cas en France.
    De plus, le nombre de pièces par personne augmente avec l'âge. D'abord, entre 50 et 69 ans, en lien avec le départ des enfants, ensuite, après 70 ans, à cause du décès du conjoint.

    Plus de pièces par personnes

    L'étude révèle également que le nombre de pièces par logement s'élève en moyenne à deux en Europe. Ce nombre est inférieur à la moyenne en République Tchèque, en Grèce et en Italie, malgré la taille des ménages qui est pourtant plus grande, ainsi qu'en Pologne où les logements ont en moyenne moins de pièces. En Pologne, 37% des 50 ans et plus disposent de moins d'une pièce par personne alors qu'ils ne sont que 16% en Grèce, 10% en Italie, 8% en République tchèque, 6% en Espagne, 3% en France et en Autriche, et moins de 1% dans les autres pays d'Europe. A l'opposé, 22% des 50 ans et plus disposent de plus de trois pièces par personne en Belgique et en Suisse, entre 13 et 18% dans la plupart des autres pays, 7% en Italie, presque 5% en Grèce et en République Tchèque et seulement 2% en Pologne.
    L'étude montre aussi que la Pologne et la Grèce se distinguent par un espace par personne plus faible à tout âge. En Espagne et en Italie, seuls les 50-59 ans manquent d'espace parce qu'ils cohabitent encore souvent avec leurs enfants.

    Etre proche sans vivre ensemble

    Autre information fournie par l'étude de l'Insee, près de deux tiers des seniors européens ont un enfant qui partage leur logement (pays du sud), vit dans le même bâtiment qu'eux (pays du centre) ou du moins, vit à moins de 5 km. "Cette proximité facilite les échanges de services", précise l'Insee. La cohabitation entre générations au sein d'un même logement est fréquente en Pologne, Espagne, Italie et Grèce. En Autriche, République Tchèque, Pologne, Allemagne, Grèce, et Italie, sans que les générations cohabitent, entre 8 et 15% des 50 ans et plus ont un enfant qui habite dans un autre logement du même bâtiment. Ce mode de vie est très rare dans les autres pays, sauf en Suisse (5%) et en Espagne (4%).

    Peu de logements pour le grand âge

    Quel que soit le pays, peu de logements sont adaptés aux handicaps liés au grand âge, avec une moyenne d'environ 6%. Seuls, les Pays-Bas, la Suisse, le Danemark et la Suède offrent les logements les mieux équipés pour des personnes handicapées avec respectivement 16%, 13%, 12% et environ de 10%.
    L'Espagne (9%) et l'Allemagne (8%) suivent de près la Suède. L'Autriche, la Belgique et la France (6%) sont dans la moyenne, la République Tchèque et l'Italie un peu en dessous. La Grèce et la Pologne ont les taux d'équipement les plus bas, avec moins de 2 %. La moyenne des 13 pays européens est de 5% pour les maisons et 7% pour les appartements.
    Enfin, l'âge a un effet positif sur le fait d'être propriétaire jusqu'à 58 ans. Ensuite, l'impact est plutôt négatif : plus on est âgé et moins on est propriétaire, note l'Insee. Mais passer de la propriété à la location est rare avant 80 ans. En moyenne, les personnes de 50 ans et plus occupent leur logement depuis 27 ans, une durée qui augmente avec l'âge.
    Deux-tiers des Européens seniors propriétaires de leur logement
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic