Une piscine Tournesol se modernise et s'ouvre sur le paysage jurassien

    Mis à jour le 9 septembre 2021
    Date de publication et auteurs
    Publié le 30 juillet 2021 par Lilas-Apollonia Fournier
    Piscine Tournesol Ferrette Urbane Kultur
    Piscine Tournesol Ferrette Urbane Kultur © Jean-Baptiste Dorner
    La rénovation de cette piscine, typique des années 1970, épouse les vertus de la durabilité. Derrière ce projet, l'architecte Philippe Dahan a donné un coup d'éclat à ce bâtiment historique plein de charme.
    Apporter une touche de contemporanéité à un bâtiment historique. Philippe Dahan, co-fondateur de l'agence d'architecture Urbane Kultur, en a fait le pari avec son projet de restructuration et d'extension d'une piscine Tournesol. A Ferrette, en Alsace, sa piscine existante a été requalifiée, tout en gardant la simplicité de son concept original. De nouvelles qualités de confort et d'ambiance ont été ajoutées à ce bâtiment, qui se veut durable.
    Un projet, récompensé lors de la 20e édition des Trophées de la construction dans la catégorie "Rénovation bâtiment ERP", à découvrir en images.
    Une piscine Tournesol se modernise et s'ouvre sur le paysage jurassien

    Des années 1970 à aujourd'hui

    Des années 1970 à aujourd'hui - Piscine Tournesol Ferrette Urbane Kultur
    Des années 1970 à aujourd'hui - Piscine Tournesol Ferrette Urbane Kultur © Jean-Baptiste Dorner
    La piscine Tournesol de Ferrette a été construite sur le modèle du même nom. Issues d'un programme national de construction de piscines dans un style industriel, 183 piscines de ce type ont été bâties dans l'Hexagone, entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Pour Philippe Dahan, c'était la seconde fois qu'il avait l'occasion de travailler sur une piscine Tournesol. "Cet objet contenait une halle, des bassins et une grande porte à 180 degrés, pour ouvrir l'été", détaille l'architecte à nos confrères de Batiactu.
    Avec un bassin sportif de 250m², un bassin ludique de 160m², une pataugeoire de 43m² et un espace bien-être avec hammam, la piscine Tournesol se transforme. En lieu et place de sa façade existante, elle s'habille d'une paroi vitrée entre les deux halls (d'entrée et des bassins), permettant ainsi d'avoir une vue sur les activités aquatiques et le grand paysage depuis le parvis.
    Des années 1970 à aujourd'hui

    Une coupole sublimée

    Une coupole sublimée - Piscine Tournesol Ferrette Urbane Kultur
    Une coupole sublimée - Piscine Tournesol Ferrette Urbane Kultur © Jean-Baptiste Dorner
    La coupole a été rénovée, en changeant le principe des ouvertures. "La charpente métallique offrait l'occasion d'avoir une coupole qui s'ouvre à 180 degrés, ce que nous voulions conserver", explique Philippe Dahan. "Nous avons rajouté une couverture étanche et isolée, pour que la couverture thermique soit adaptée aux réglementations de 2020. Nous avons aussi ajouté un faux plafond en bois et avons modifié les conditions de charge pour conserver la charpente existante, tout en permettant l'ouverture de la porte." Ainsi, la réalisation du faux plafond s'est faite par la pose de lattes de bois, pièce par pièce, avec comme résultat une coque en double révolution. La coque originelle était en fibres de verre et polyester.
    L'agence a voulu conserver la capacité de la piscine intérieure à devenir une piscine extérieure. A la place des hublots qui, auparavant, paraient la coupole, un anneau vitré au sommet de celle-ci a été posé, diffusant une lumière homogène sur les bassins. Des nouvelles portes vitrées, hautes de 5,60m, offrent un panorama sur le paysage, hiver comme été, même lorsque la coupole est fermée. La lumière naturelle dans la halle des bassins a été modifiée, avec la construction d'une très grande fenêtre sur une porte mobile. Cette façade vitrée de trois mètres de haut déroule une vue imprenable sur le Jura alsacien.
    Une coupole sublimée

    Une forme en équerre

    Une forme en équerre - Piscine Tournesol Ferrette Urbane Kultur
    Une forme en équerre - Piscine Tournesol Ferrette Urbane Kultur © Jean-Baptiste Dorner
    L'extension de la piscine se développe sous la forme d'une figure en équerre, avec la construction de deux fronts bâtis, notamment des vestiaires. "Puisque la piscine Tournesol est un cercle, il a fallu organiser les travaux autour de cet élément isotrope en imaginant comme schéma fonctionnel un baigneur qui traverse les pièces du bâtiment. L'équerre permet de donner deux points d'entrée, avec une belle vue sur les bassins", note Philippe Dahan.
    Une forme en équerre

    La métamorphoser en espace nautique

    La métamorphoser en espace nautique - Piscine Tournesol Ferrette Urbane Kultur
    La métamorphoser en espace nautique - Piscine Tournesol Ferrette Urbane Kultur © Jean-Baptiste Dorner
    L'une des contraintes de cette rénovation était liée au traitement d'eau et aux locaux techniques, que l'architecte considérait comme "datés". "Nous avons été obligés d'intervenir en sous-œuvre pour fabriquer des locaux techniques dignes de ce nom." La volonté de l'architecte a été de transformer cette piscine en véritable espace nautique qui correspondrait aux attentes des années 2020, avec "une qualité d'air, d'eau et de vue sur le paysage".
    La métamorphoser en espace nautique

    La durabilité comme point d'ancrage

    La durabilité comme point d'ancrage  - Piscine Tournesol Ferrette Urbane Kultur
    La durabilité comme point d'ancrage - Piscine Tournesol Ferrette Urbane Kultur © Jean-Baptiste Dorner
    L'avenir de la planète s'érige comme l'une des priorités de Philippe Dahan, qui a voulu impulser son désir d'une architecture durable dans ce projet. "Que l'on soit architecte ou pas, cette préoccupation devrait être majeure chez tout un chacun", estime-t-il. "Lorsque nous construisons un bâtiment public, nous essayons de convaincre le maître d'ouvrage que c'est une problématique importante." Il le reconnaît pourtant, une piscine est un programme énergivore. Pour compenser cela, une toiture végétalisée a été installée, tout comme une chaufferie bois, une ventilation double flux avec récupération d'énergie mais aussi un traitement d'eau à l'ozone.
    Dans cette même logique, un parking en matériaux imperméables, à base de terre et de pierre, a été imaginé. Le but ? Éviter de produire des surfaces imperméables dans des zones peu urbaines. "Le mélange de terre et de pierre est vert. Il garantit la stabilité du sol et est 100% perméable. On y trouve des mauvaises herbes, des fleurs... Et on peut se garer dessus."
    La durabilité comme point d'ancrage

    Détails du projet

    Détails du projet - Piscine Tournesol Ferrette Urbane Kultur
    Détails du projet - Piscine Tournesol Ferrette Urbane Kultur © Jean-Baptiste Dorner
     
    Fiche technique
    Maître d'ouvrage : CC du Sungau
    Architecte : Urbane Kultur
    Période de construction de l'opération : 2017-2019
    Surface de plancher : 2.453 m2
    Coût total HT TCE de l'opération : 6 millions d'euros HT
    Détails du projet
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic