RÉNOVATION. Moulures,
cheminée en marbre, parquet en point de Hongrie... Cet appartement au 6e étage d'un superbe immeuble haussmannien, disposait encore de beaux atours que l'architecte d'intérieur Ingrid Marie a conservés et sublimés.
"
L'appartement n'avait pas été rénové depuis plusieurs années, mais disposait encore de moulures en très bon état, d'un parquet en point de Hongrie et d'une belle cheminée en marbre. Nous avons donc fait en sorte de conserver autant que possible l'existant", indique l'architecte d'intérieur Ingrid Marie avant d'ajouter "
La cheminée en marbre, par exemple, était sur le pan de mur où nous souhaitions installer l'actuelle cuisine. Nous l'avons donc démontée et déposée pour la remonter à l'autre extrémité de la pièce où se trouve désormais le salon."
Les moulures qui étaient au-dessus de la cheminée ont d'ailleurs été conservées. "
Nous nous en sommes servies pour mettre en scène les éléments de la cuisine et jouer sur la symétrie des lignes", souligne Ingrid Marie.
Conservation du parquet et portes en bois
Les portes en bois ont toutes été restaurées et repeintes. "
On les croirait neuves", insiste l'architecte d'intérieur. Idem pour le parquet en point de Hongrie qui a pu être conservé. "
Lorsque des cloisons ont été abattues, comme ce fut le cas dans le triple salon, nous avons fait en sorte de faire un raccord le moins visible possible", poursuit-elle. La redistribution des espaces a aussi donné lieu à des ouvertures qui ont été condamnées. C'est notamment le cas dans l'une des chambres d'enfant : "
Nous nous sommes donc servis de la niche existante pour aménager des étagères face au bureau".
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la valorisation de l'existant dans cet appartement haussmannien.
MIID - Interior design : 17 rue de la Fraternité, 94300 Vincennes. Tél. 06 82 93 93 75 / Courriel : ingrid@miid.archi
De superbe moulures dans la cuisine
De superbe moulures dans la cuisine © Julien Pépy
Les moulures qui étaient au-dessus de la cheminée ont été conservées. "
Nous nous en sommes servies pour mettre en scène les éléments de la cuisine et jouer sur la symétrie des lignes", souligne Ingrid Marie.
De superbe moulures dans la cuisine
Une cheminée en marbre déplacée
Une cheminée en marbre déplacée © Julien Pépy
"
La cheminée en marbre était sur le pan de mur où nous souhaitions installer l'actuelle cuisine. Nous l'avons donc démontée pour la remonter à l'autre extrémité de la pièce où se trouve désormais le salon. Elle est encadrée par deux bibliothèques sur mesure et ressort sur le mur que nous avons peint en vert", explique l'architecte d'intérieur Ingrid Marie.
Une cheminée en marbre déplacée
Des raccords discrets sur le parquet
Des raccords discrets sur le parquet © Julien Pépy
"
Lorsque nous avons abattu des cloisons comme ce fut le cas dans le triple salon, nous avons fait en sorte de faire un raccord le moins visible possible sur le parquet en point de Hongrie. De même dans le couloir menant aux chambres, qui a été déplacé, et où le sens du parquet n'est pas dans le sens du couloir, cela donne un côté très graphique à l'ensemble", poursuit l'architecte d'intérieur.
Des raccords discrets sur le parquet
Des portes et boiseries restaurées
Des portes et boiseries restaurées © Julien Pépy
"
Toutes les portes étaient en bon état, nous les avons restaurées - quand c'était nécessaire - et repeintes. Elles sont aujourd'hui comme neuves", note Ingrid Marie.
Des portes et boiseries restaurées
Une ancienne ouverture transformée en niche
Une ancienne ouverture transformée en niche © Julien Pépy
"
Dans une des chambres, une porte a été condamnée. Nous nous sommes donc servis de la niche existante pour aménager des étagères face au bureau", ajoute Ingrid Marie.
Une ancienne ouverture transformée en niche