L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/Après

Avant/Après
Ravalement de façade : rénovation d'un château du XIXème siècle

Le ravalement de façade d'un château de 1870 est loin d'être un chantier anodin ! Pour redonner son éclat d'antan à la belle bâtisse, les pierres ont été redessinées au mortier et les détails gravés au cutter. Découverte étape par étape.

Rénover un appartement : un ancien atelier transformé en duplex fonctionnel

Dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, un ancien appartement-atelier d'ouvriers tisserands de la soie s'est vu offrir une rénovation complète par l'architecte Cécile Marcon. Passant de deux à trois pièces grâce à la création d'un étage supplémentaire, cet appartement très haut de plafond a été transformé en un lieu convivial et fonctionnel. Visite.

13/11/2014
De l'usine de pansements au loft

A Montreuil, une ancienne usine de pansements accueille depuis peu neuf lofts spacieux et lumineux. Pour parvenir à ce résultat, l'agence Archi5 a recherché un équilibre entre l'esprit industriel d'origine et les nouveaux aménagements nécessaires. Retour sur cette métamorphose en images.

Gagner de l'espace grâce à une bibliothèque et des rangements sur-mesure

Une enfilade de miroirs créaient une atmosphère désagréable dans un salon pourtant plein de potentiel. L'architecte Guillaume Boutilliat la remplace par un meuble en bois hors du commun, assorti à d'autres rangements sur-mesure qui viennent optimiser cet appartement parisien.

16/10/2014
Reconstruction lumineuse et authentique d'une maison incendiée

En Haute-Savoie, suite à un incendie qui a détruit partiellement une toiture, une habitation a été reconstruite du sol au plafond. L'architecte a ajouté une touche contemporaine tout en préservant la spécificité des maisons alpines.

13/10/2014
Une maison se chauffe par le sol grâce au soleil

Lors d'une opération de rénovation/agrandissement d'une maison 1900, une solution de chauffage originale a été incorporée : elle repose sur l'utilisation d'un capteur solaire thermique en toiture qui réchauffe l'air circulant dans un réseau placé au niveau du sol. Un système à la fois simple et discret qui permet de réduire la facture énergétique. Explications.

01/10/2014
Deux extensions en bois pour une maison plus fonctionnelle

L'architecte Pauline Lanier a créé deux extensions en bois pour redonner à une vieille maison mal orientée et peu fonctionnelle toute sa praticité. Le but : réimplanter les pièces à vivre côté sud et augmenter la surface habitable pour une famille nombreuse. Découverte.

Un 19m2 intègre un bloc mezzanine pour optimiser l'espace

A deux pas de la place de l'Etoile à Paris, une ancienne loge de gardiens de 19 m2 s'est vue rénover en studio moderne et fonctionnel. L'architecte a imaginé un bloc mezzanine intégrant une salle de bains cosy et une chambre surélevée. Découverte.

Un meuble central décloisonne un appartement vétuste et étroit

Un appartement vétuste et sombre du 7e arrondissement de Paris a été transformé en espace lumineux et fonctionnel. L'architecte, Laetitia Lafont, a notamment intégré un meuble central à mi-hauteur séparant la chambre du coin lecture. Découverte.

Une maison ouvrière s'offre une extension vintage et lumineuse

En banlieue parisienne, une extension sur deux niveaux est venue se greffer à une ancienne maison ouvrière. Les architectes ont réussi à préserver l'esprit industriel de l'édifice par l'ajout de grandes baies-vitrées en aluminium. Découverte.