L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/Après

Avant/Après
23/07/2015
Une maison recto verso

Baptisée Versus, la maison rénovée par l'agence Cornet & Guillaume veut démontrer que la conception architecturale, prise à contre-pied, peut s'adapter à tous les projets. Ici, c'est sur la façade nord que tout se passe. Détails.

15/07/2015
Rénovation : extension et jeux de niveaux pour une maison de ville

En reprenant les codes architecturaux des constructions du quartier, l'agence Onze04 architectes a rénové et agrandi cette maison de ville nantaise. Une extension avec façade en zinc, une terrasse en bois et des demi-niveaux ont transformé la maisonnette des années 30 en demeure familiale.

Une maison bois éclipse un ancien hangar à l'abandon

En banlieue parisienne, un ancien hangar automobile en mauvais état a connu une jolie reconversion pour devenir une maison à ossature bois de 180 m2. L'architecte et propriétaire, Sonya Todorova, a décidé de profiter des volumes généreux de la structure métallique pour édifier un lieu de vie spacieux et lumineux. Découverte.

Métamorphose connectée d'une maison normande

Située dans le quartier historique d'Honfleur, une ancienne maison normande s'est transformée radicalement en gîte d'étape connecté. Sa particularité : une salle de cinéma sous les combles et un système domotique intégré dans chacune des chambres. Visite.

Rénovation : la technique de la superposition au secours d'une terrasse vieillissante

Les espaces extérieurs d'une maison contemporaine à Nîmes nécessitaient un rafraîchissement complet. L'entreprise Rouvière a donc apporté son expertise en intégrant des dalles de béton sur l'ensemble des terrasses et des abords de piscine grâce à une technique de superposition sur l'existant.

Avant-après : quatre terrasses pour structurer un jardin en pente

Au bord du Lac Léman, en Suisse, l'architecte-paysagiste Christian Préaud a entièrement restructuré un jardin grâce à quatre terrasses en gradins. En parfaite harmonie avec la maison contemporaine attenante, il a su composer un jardin minéral et épuré conçu pour prolonger les pièces de la maison sur l'extérieur. Découvrez ce projet.

18/06/2015
Un pavillon exploite ses combles pour générer espace et lumière

Trop petit pour ses nouveaux propriétaires, ce pavillon des années 60 a été agrandi via la surélévation d'une partie de sa toiture. Par ailleurs, l'utilisation des combles perdus a permis d'apporter plus de lumière et d'espace aux pièces de séjour situées au rez-de-chaussée.

18/06/2015
La villa Cavrois, un château moderne sauvé de l'abandon

La villa Cavrois, chef d'œuvre architectural du XXéme siècle signé par Robert Mallet-Stevens, vient de rouvrir ses portes au public après de longs travaux de restauration. Évalués à 23 millions d'euros, ils ont permis de retrouver la demeure telle qu'était en 1932. Retour sur ce chantier d'exception près de Roubaix, dans le Nord.

Rénover sa  terrasse : la solution des dalles sur plots réglables

Beaucoup de terrasses situées sur le toit des immeubles sont réalisées avec des dalles sur plots réglables. Une solution pratique, facile à mettre en œuvre sans aide extérieure et relativement peu onéreuse. Découvrez-la en détails via un chantier type pas à pas...

Aménager une cour moderne avec une composition de graviers colorés

Laissés à l'état brut, les abords de cette maison ont été entièrement rénovés. Deux cours, une allée et une terrasse ont été aménagées, avec chacune son revêtement spécifique, pour drainer l'eau de pluie et rendre le jardin parfaitement accessible.