L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/Après

Avant/Après
Une maison passive double sa surface en préservant ses atouts écologiques
A L'origine, une maison passive de 100m2. En 2012, les propriétaires misent sur une extension afin d'agrandir leur bien. Un challenge de taille puisqu'il est impératif de conserver tous les atouts écologiques du premier logement. Ossature bois, paille en guise d'isolant, triple vitrage et menuiseries XXL sont les clés de la réussite. Visite grandeur nature.
Avant/après : une maison citadine retrouve du cachet grâce à une extension en bois
Six mois de travail ont été nécessaires pour (re)donner du cachet à cette maison des années 1920. Une extension contemporaine entièrement recouverte de bois est venue prendre place côté jardin. Elle agrandit l'espace existant et redistribue les pièces de la maison citadine. Visite.
Avant/après : un atelier d'artiste transformé en loft lumineux
Mal isolé, cet ancien atelier d'artiste parisien avait grand besoin d'une rénovation intégrale. Réaménagé pour devenir aujourd'hui un bien atypique à usage d'habitation et de bureaux, l'atelier prend des airs de loft contemporain et confortable. Visite.
Avant/après : une maison de ville triple sa surface grâce à une extension
Comment tripler la surface habitable d'un pavillon de banlieue, tout en conservant son charme ? En créant une seconde maison, copie presque conforme de la première, et en reliant les deux bâtisses de manière harmonieuse. Le résultat : une maison contemporaine, lumineuse et spacieuse. Visite en images.
Avant/après : un studio mal agencé transformé en deux-pièces lumineux
Une cuisine disproportionnée, une entrée inutile, un lit dans le salon... Ce studio parisien avait la surface d'un deux-pièces, mais l'aménagement d'une chambre de bonne. L'agence d'architecture d'intérieur Mon Intérieur Sur Mesure l'a repensé entièrement pour créer une véritable chambre et une cuisine ouverte moderne.
Un rez-de-chaussée passe de l'ombre à la lumière sans travaux
Sombre car semi-enterré dans la cour d'un immeuble, le rez-de-chaussée d'un duplex parisien a retrouvé de la clarté grâce à un astucieux système de miroirs installé à l'extérieur du logement. Judicieusement placés et inclinés, ils donnent aussi un tout nouvel éclat à la gigantesque fresque du salon. Visite.
Petit espace : Rénovation astucieuse pour un appartement de bord de mer
Pour redonner du cachet à cette maisonnette de bord de mer de quelques mètres carrés, son propriétaire a créé un mobilier ultra-fonctionnel et modulable à souhait. Son style épuré et sa décoration moderne et poétique en font un joli petit espace plein de tendresse. Visite.
20/10/2016
+
Avant/Après : Trois pièces en plus grâce à une véranda à toiture plate
Grâce à l'ajout d'une véranda à toiture plate à l'arrière de leur maison, des propriétaires vannetais ont gagné espace - près de 60 m2 -, lumière et ouverture sur le jardin. L'organisation du logement existant et son esthétique s'en trouvent totalement transformées. Reportage.
Avant/après : une maison évolutive qui s'adapte à l'âge des occupants
Une maison capable de s'adapter aux seniors et d'évoluer en fonction de leur perte d'autonomie, c'est possible. C'est en tout cas ce que va tenter de montrer le cabinet d'architectes Univers Conseils en réalisant des tests avec des seniors. Découverte.
Avant/après : Une robe de verre pour une maison des années 1920
Suite à l'achat d'un bien des années 1920 à Issy-les-Moulineaux (sud de Paris), un jeune couple réhabilite intégralement la bâtisse, du rez-de-chaussée au dernier étage. Une surélévation et une rénovation de grandes ampleurs ont dû être effectuées pour transformer le vieux bâtiment en une élégante maison familiale.