L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/Après

Avant/Après
Avant/après : une salle de bains démodée rénovée du sol au plafond

Cette salle de bains des années 80 avait un style très marqué et franchement désuet. L'architecte Nathalie Boher lui a donné un nouveau souffle en remplaçant la baignoire par une douche à l'italienne, en à peine trois semaines et avec un budget très serré. Découverte en images de ce chantier radical.

21/01/2016
Avant/Après : Une bâtisse du 19e siècle se mue en maison contemporaine

Pour financer les travaux de rénovation d'une ancienne maison sarthoise de la fin du 19e siècle, le constructeur Maine Construction a eu l'idée de diviser l'immense terrain de plus de 2.000 m2 et d'en commercialiser une partie. Une lourde réhabilitation a pu avoir lieu pour redonner son lustre à la bâtisse. Découverte.

18/01/2016
Avant/après : surélévation et apport de lumière pour une maison de ville

Glissée entre deux bâtiments, cette maison de ville sombre et ancienne a subi une surélévation et une véritable remise en lumière. Baies vitrées, puits de lumière, fenêtres de toit et oeil-de-boeuf sont associés pour offrir à l'habitation une ouverture sur les jardins - tout en conservant sont côté intimiste. Visite.

11/01/2016
Une longère s'enveloppe dans un manteau de bois

Grâce à un procédé technique de mur manteau bois, le constructeur-fabricant Arcadial a réussi la rénovation thermique d'une longère du début du 20e siècle, aujourd'hui à énergie positive. Quand le passé architectural est conjugué au présent... Découverte.

Avant/après : gain de lumière et d'espace grâce à une véranda à toiture plate

Pour créer une pièce supplémentaire bien isolée, tout en apportant plus de lumière à cette petite maison bretonne typique, les propriétaires choisissent un nouveau modèle de véranda à toiture plate. Plus proche d'une extension que d'une véranda, avec sa toiture isolée en laine de verre, cet aménagement apporte un souffle lumineux à l'habitation. Visite.

A La Rochelle,  une maison d'armateur s'ouvre à l'art contemporain

Lise et Bertrand ont entièrement restauré une maison d'armateur située en plein cœur de La Rochelle. Au terme de 18 mois de travaux, l'ancienne demeure a gardé son cachet d'époque tout en se modernisant, grâce, notamment, à l'introduction d'une pointe d'art contemporain dans toutes les pièces. Découverte.

03/12/2015
Une extension en rez-de-jardin qui s'ouvre sur neuf mètres de long

Lorsque les architectes de l'agence NS Archi ont été appelés sur ce projet, les propriétaires avaient pour ambition de moderniser leur résidence secondaire. Au final, leur maison a été transformée par une extension vitrée donnant sur le jardin, réorganisant considérablement les modes de vie et la circulation à l'intérieur.

Aménager ses combles : une chambre très mansardée devient une salle de bains

Pour permettre aux propriétaires d'avoir une douche dans la salle de bains sous les toits, Blandine Colson a dû intervertir deux pièces. La chambre est devenue la salle de bains des enfants, avec douche et baignoire. Visite.

Avant/après : un duplex valorisé et optimisé

Ce duplex parisien, aménagé à l'origine pour une famille, a été repensé par Christelle Brosset pour sa nouvelle propriétaire. Rénové du sol au plafond, l'appartement révèle son charme, entre beaux volumes, lumière naturelle et poutres anciennes. Visite.

09/11/2015
Avant/Après : Quand la récup' de matériaux donne une âme à un appartement...

Pour rénover un appartement de 60 m2 situé à Paris en respectant un budget ultra serré, l'architecte Charlotte Thiret a pratiqué la récupération de matériaux. Anciennes fenêtres transformées en portes intérieures, lames de parquet utilisées en étagères... Le lieu regorge d'habiles détournements qui lui donnent un charme vintage. Découverte en images.