L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/Après

    22/05/2017
    +
    Avant/Après : rénové, un appartement des années 1930 retrouve son authenticité
    Rénovation de parquet, optimisation des espaces, luminosité, réactualisation de toutes les pièces, nouveau mobilier... Dans cet appartement des années 1930, à Neuilly, modernité et charme de l'ancien s'entremêlent dans un espace lumineux et optimisé. Visite.
    Modernisé et repensé, un Haussmannien de 65 m2 gagne une pièce en plus
    Afin de permettre à des propriétaires parisiens de continuer à vivre dans leur appartement devenu trop petit, l'architecte d'intérieur Jean-Christophe Peyrieux a entièrement repensé le bien. Grâce à un nouveau plan et de nouveaux agencements, il a réussi à rendre l'endroit plus moderne, plus fonctionnel et, surtout, à lui faire gagner une chambre supplémentaire. Retour sur cette réalisation emblématique en termes d'optimisation de l'espace.
    En se parant de bois, une maison traditionnelle change de visage
    En achetant cette maison, les propriétaires souhaitaient lui donner un aspect plus contemporain. Intérieur et extérieur ont entièrement été réaménagés. Découverte.
    Un Haussmannien se restructure en faisant la part belle aux objets chinés
    Dépose de cloisons, revalorisation des revêtements sol/murs, optimisation de l'espace ou encore déplacement de certaines pièces sont autant d'actions concrètes réalisées par l'architecte d'intérieur pour redonner vie à cet appartement haussmannien de 70m2. A la clé : déco contemporaine et vintage, mobilier sur-mesure et lumière traversante valorisent le bien immobilier. Visite.
    Un appartement gagne en confort et luminosité grâce à une surélévation
    Une famille vivant dans un appartement en rez-de-chaussée souhaitait gagner de la surface. Deux solutions s'offraient à elle : vendre le bien ou créer une surélévation. C'est finalement cette dernière option qui a été choisie. Découverte.
    Isolation thermique par l'extérieur, quels gains sur la facture ?
    A la suite d'une vague importante de travaux, les propriétaires d'une maison de 127 m2 située à Pontarlier, dans le Doubs, ont réussi à faire baisser leur facture énergétique de plus de 20.000 kW/h par an. Elle est ainsi passée de 29.359 à 8.650 kW/h/an. De très bons résultats qui s'expliquent par la mise en place d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE) mais, aussi et surtout, par une approche globale de la problématique de la rénovation énergétique. Zoom.
    Une cuisine transformée en salle de bains minérale et contemporaine
    Sollicité pour réunir deux appartements en un grand duplex familial, l'architecte Mikaël Seban en profite pour concevoir la salle de bains de la suite parentale. La pièce mélange les jeux de lignes, les matériaux aux accents minéraux et un style contemporain. Le résultat : une salle de douche synonyme de bien-être.
    Un duplex parisien truffé de cachettes secrètes
    L'architecte Didier Fruchet a réuni deux appartements et des combles pour créer un duplex d'environ 135 m2. L'endroit est doté de multiples coins et recoins qui sont autant de cachettes secrètes dans lesquelles les occupants peuvent se réfugier. Visite de ce bien à l'architecture atypique.
    Un atelier de couture transformé en loft familial
    Au départ atelier de couture, le bien, un local en béton brut de 220 m2, a été transformé en loft. Initialement aveugle, il a pu être enrichi d'ouvertures qui permettent à la lumière de rentrer à l'intérieur et aux occupants d'accéder facilement à l'extérieur. Une reconversion moderne et élégante signée Anabel Messens. Découverte du lieu en images...
    Deux appartements et des combles réunis en un duplex lumineux
    Pour créer une unité entre deux appartements réunis, l'architecte Mikaël Seban opte pour des détails subtils et une gamme de couleurs claires. Le duplex familial qui en résulte est lumineux, chaleureux, cohérent et intemporel. Visite.