L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/Après

Avant/Après
Là-haut sur la colline, une grange s'invente un nouvel avenir...
A la suite d'une importante vague de travaux, une grange de 63 m2 construite dans les années 1800 s'est transformée en maison d'habitation de 192 m2 aux lignes contemporaines. Située en haut d'une colline du Mâconnais, elle offre une vue imprenable sur le paysage aux alentours, un paysage dans lequel elle s'insère d'ailleurs en toute discrétion. Retour sur les grandes étapes du chantier.
Avant/après : une véranda de 20 m2 construite en bordure de propriété
Comment bénéficier d'une pièce en plus, tout en profitant pleinement d'un grand jardin ? En optant pour une véranda ouverte sur l'extérieur. Associée à une pergola, elle permet aux propriétaires de cette maison de Charente-Maritime, d'obtenir le bureau de leurs rêves, avec vue sur le jardin, et une terrasse couverte.
Avant/Après : un petit mazet provençal transformé en villa familiale de 140 m2
Autrefois exigu, sombre et auto-centré, le mazet provençal dont a hérité Isabelle présente désormais un tout autre visage. Entièrement rénové et agrandi par le constructeur nîmois Maisons Toits de France, l'habitation a retrouvé sa vocation familiale tout en conservant son cachet originel. Reportage.
Avant/Après : une cheminée traditionnelle se métamorphose
Pour doper leur aménagement intérieur, les propriétaires de cette maison provençale optent pour un relooking total de leur espace de vie. Il débute par la pose d'une cheminée ultra-contemporaine aux lignes graphiques et épurées. Elle remplace un modèle similaire devenu trop vétuste et encombrant. Zoom.
Avant/Après : Un Haussmannien réinventé dans un esprit ethnique chic
Pour donner un nouveau souffle à leur appartement haussmannien, les propriétaires font appel à l'architecte Charlotte Fequet. Elle revisite l'intégralité de l'espace, bouscule les codes et retravaille les cloisons pour valoriser le bien. Résultat : un intérieur ethnique chic résolument dans l'air du temps.
Un abri paysan magnifié grâce à une extension contemporaine
Inhabitable et partiellement détruit, cet ancien abri paysan du 19e siècle était voué à disparaître. C'est sans compter sur l'architecte Cyril Chênebeau qui en redessine l'architecture. Aujourd'hui, une extension contemporaine cohabite en subtilité avec une maison traditionnelle niçoise. Visite.
Une maison passive double sa surface en préservant ses atouts écologiques
A L'origine, une maison passive de 100m2. En 2012, les propriétaires misent sur une extension afin d'agrandir leur bien. Un challenge de taille puisqu'il est impératif de conserver tous les atouts écologiques du premier logement. Ossature bois, paille en guise d'isolant, triple vitrage et menuiseries XXL sont les clés de la réussite. Visite grandeur nature.
Avant/après : une maison citadine retrouve du cachet grâce à une extension en bois
Six mois de travail ont été nécessaires pour (re)donner du cachet à cette maison des années 1920. Une extension contemporaine entièrement recouverte de bois est venue prendre place côté jardin. Elle agrandit l'espace existant et redistribue les pièces de la maison citadine. Visite.
Avant/après : un atelier d'artiste transformé en loft lumineux
Mal isolé, cet ancien atelier d'artiste parisien avait grand besoin d'une rénovation intégrale. Réaménagé pour devenir aujourd'hui un bien atypique à usage d'habitation et de bureaux, l'atelier prend des airs de loft contemporain et confortable. Visite.
Avant/après : une maison de ville triple sa surface grâce à une extension
Comment tripler la surface habitable d'un pavillon de banlieue, tout en conservant son charme ? En créant une seconde maison, copie presque conforme de la première, et en reliant les deux bâtisses de manière harmonieuse. Le résultat : une maison contemporaine, lumineuse et spacieuse. Visite en images.