L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/Après

Avant/Après
16/04/2014

Une maison des années 40 retrouve de sa superbe

Réhabiliter une maison du début du 20ème siècle en un habitat agréable tout en lui offrant une performance thermique : le défi relevé par l'agence Zündel Cristea était grand, mais stimulant. Après un chantier de démolition, reconstruction et extension, les propriétaires peuvent désormais profiter d'un logement optimisé, lumineux et adapté aux modes de vie urbain. Visite.

Un rez-de-chaussée longitudinal structuré par une verrière

Chargés de rendre plus fonctionnel le rez-de-chaussée d'une maison de ville située en région parisienne, Thomas Huchet et Laila Nady ont choisi de le décloisonner intégralement et d'y installer une verrière industrielle. La structure délimite l'espace à vivre tout en favorisant l'apport de lumière. Reportage.

02/04/2014

Une extension en L adossée à une maison des années 30

Comment agrandir une maison du début du XXe siècle, tout en respectant ses origines et lui conférant un souffle de modernité ? C'est le pari relevé par NIM Architecture, qui a imaginé une extension toute de zinc vêtue, à la forme atypique et résolument moderne. Détails.

Une salle de bains graphique et rétro

D'une salle de bains des années 50, d'une surface de 4,91 m2, l'agence Bel Ordinaire a fait une pièce fonctionnelle, moderne et élégante, au coeur d'un appartement parisien. Retour en images sur cette rénovation.

27/03/2014

Un jardin d'hiver fait battre le coeur d'une maison d'artiste

Côté rue, un atelier d'artiste dans l'esprit industriel ; côté jardin, une maison au look traditionnel. A ce jeu de pile et face, l'agence T Design architecture a réussi la réhabilitation d'une ancienne menuiserie qui allie ces deux facettes. Découverte.

Un meuble cloison aux secrets bien gardés

L'architecte Elodie Bonnet livre ici une réalisation originale. Un studio dont la vie s'organise autour d'un imposant meuble cloison rouge cachant de nombreuses fonctionnalités. Retour en images sur un projet atypique plein de surprises...

Un petit appartement aux possibilités multiples

A l'origine en très mauvais état et mal optimisé, l'appartement parisien qu'a récemment rénové l'architecte d'intérieur Flora Auvray présente désormais un tout autre visage. Rendu modulable et pratique par l'ajout de nombreux rangements et une réorganisation des flux de circulation, il offre à ses occupants un cadre agréable à vivre malgré sa surface réduite.

03/03/2014

Une entrée élargie devient une cuisine toute équipée

Pour créer une chambre supplémentaire dans un trois-pièces, les architectes de l'Agence Demont Reynaud ont élargi l'entrée existante pour la transformer en cuisine. Par un jeu de contrastes et de hauteurs sous plafond, la pièce est à la fois ouverte sur le salon et visuellement délimitée.

Métamorphose express pour une cuisine des années 80

Comment transformer radicalement une cuisine sombre et vétuste en une pièce moderne et épurée ? Nathalie Rose, experte en relooking d'intérieur, a réussi ce pari en utilisant simplement de la peinture, du vernis et quelques accessoires. La preuve en images.

24/02/2014

Un bâtiment tertiaire reconverti en sept maisons individuelles

A Boulogne-Billancourt, dans les Hauts de Seine, l'agence Goudchaux Architectes & Associés a entrepris la reconversion d'un bâtiment tertiaire des années 1940 en lot de sept maisons individuelles. Toute l'originalité du projet tient dans le passage d'une typologie horizontale à une typologie verticale. Détails avec Laurent Goudchaux, porteur du projet.