Bien choisir sa cuisine équipée

    Rédactionnel native - publié le 6 mai 2021
    Difficile aujourd'hui de se passer du confort qu'offre une cuisine entièrement équipée. Non seulement elle rassemble tout l'électroménager nécessaire, mais elle permet aussi d'optimiser les rangements. Comment bien choisir son modèle ? C'est ce que nous verrons ci-dessous.

    Quel équipement pour une nouvelle cuisine ?

    Vous avez choisi d'aménager une nouvelle cuisine dans votre logement. Commencez par définir précisément l'espace dont vous disposez et les équipements dont vous avez besoin. Les cuisines actuelles permettent d'accueillir tout l'électroménager nécessaire dans un minimum de place, grâce à leur design compact, qui facilite l'utilisation optimale de la pièce. C'est le cas, par exemple, des gammes de meubles de cuisine Brico Dépôt qui permettent de loger aisément les plaques de cuisson, le four électrique, le réfrigérateur et le lave-vaisselle. Vous pouvez ajouter une hotte et un micro-onde encastrable. La modularité est de mise, de sorte que vous trouverez toujours une solution pour adapter la cuisine à la configuration de votre logement.

    Les types de cuisines actuelles

    Les cuisines actuelles misent sur la modularité, avec des éléments hauts et des éléments bas qui peuvent venir se loger dans la quasi totalité des espaces. De cette manière vous pouvez aménager une cuisine même dans un petit appartement, où elle prendra, par exemple, la forme d'un coin cuisine dans un séjour. Vous disposez de davantage de place ? Vous allez pouvoir créer une cuisine unique, en assemblant les éléments. Les cuisines en L sont très appréciées, dans la mesure où elles permettent d'exploiter au maximum les murs de la pièce, mais vous pouvez aussi opter pour une cuisine linéaire ou encore pour une cuisine à îlot central. N'hésitez pas à demander conseil et à faire concevoir le plan par un cuisiniste ! Avec des éléments de différentes largeurs, allant de 15 à 120 cm, vous n'aurez aucune peine à aménager la cuisine dont vous rêvez.

    Quels accessoires pour une cuisine équipée ?

    Si les caissons, ou éléments, sont la base de votre future cuisine, il vous faudra surtout choisir les façades. Chez Brico Dépôt, vous trouverez une toute nouvelle gamme, aux lignes modernes et design. Les différentes teintes vous permettent de concevoir sur mesure l'apparence de votre cuisine et de jouer avec la couleur des murs. Vous aurez aussi le choix des poignées, qui constituent un élément décoratif appréciable. Il vous reste à choisir un plan de travail, dans lequel viendront s'encastrer la plaque à induction ou vitrocéramique et l'évier. La place des appareils de cuisson et celle du lave-vaisselle ou encore du réfrigérateur dépend en grande partie des branchements existants. Si les emplacements ne vous conviennent pas, pensez à les faire modifier avant de poser votre nouvelle cuisine équipée. Au moment de concevoir de plan de la cuisine, il faudra optimiser les circulations, définir le point chaud et le point froid, l'espace dédié au propre et au sale.

    Les cuisines équipées sont venues révolutionner cette pièce de la maison. Grâce aux solutions modulaires, elles sont faciles à intégrer dans un logement, quelle que soit sa taille.
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic