L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les plantations en janvier : tout ce qu'il faut savoir

Par Augustin Flepp
,
le 16 janvier 2014
En hiver, le jardin est souvent délaissé et négligé à cause des températures glaciales qui rendent le sol souvent impraticable. En ce mois de janvier 2014 plutôt clément, les premières plantations sont possibles à condition de connaître certaines règles.
En ce mois de janvier relativement doux, les possibilités de plantation sont multiples. Dans son jardin ou sur son balcon d'appartement, les légumes, fleurs, arbustes pourront résister au froid mais à condition de connaître quelles variétés planter. Pour mieux se parer contre le froid, il faudra penser aux techniques d'hivernage (serre) et ne pas oublier d'arroser les plantes aux feuillages persistants. C'est aussi l'occasion de préparer les beaux jours du printemps et la disposition de votre espace naturel.
Tout ce qu'il faut savoir sur les plantations en janvier en pages suivantes.
Les plantations en janvier : tout ce qu'il faut savoir

Focus sur les fruits et légumes à planter

Les graines de légumes
Les graines de légumes © Castorama
Malgré un hiver et un mois de janvier relativement doux, il n'est pas forcément conseillé de planter les légumes ou fruits. En revanche, si l'envie de jardiner vous dévore et que vous ne pouvez pas attendre le printemps, il existe l'implantation sous serre ou châssis. "Il faut ensuite attendre le début du mois d'avril pour les repiquer dans la terre" prévient Nicolas Sisel, vendeur à Botanic.
Dans les grandes surfaces de jardinage, vous pourrez vous procurez des graines de tomates, courgettes, carottes à racine courte, radis, aubergines. Les arbres fruitiers (framboise, cassis, mûre) ou à racine nues sont tout à fait envisageables. En sol léger et perméable, pensez à l'ail blanc et l'ail violet. En pleine terre, chou pommé, échalote et laitue d'hiver feront l'affaire.
Focus sur les fruits et légumes à planter

Le cas des fleurs bisannuelles

Les fleurs bisannuelles
Les fleurs bisannuelles © Botanic
L'univers floral est aussi concerné par la plantation, et certaines plantes savent parfaitement résister au froid et au gel. Prenez le cas des fleurs bisannuel, celles qui connaissent une floraison sur deux saisons (automne et printemps). Juste avant les beaux jours, c'est donc l'occasion de préparer votre jardin pour qu'il soit le plus coloré possible. Même en janvier, vous pouvez glisser dans votre espace de verdure des primevères, cyclamens, œillets, pensée.
Xavier Poillot, Expert Jardins en Bourgogne, évoque aussi la "Viburnum & Bodnantense", une variété de fleurs s'épanouissant de décembre à mars. "En l'achetant déjà fleurie dans une pépinière, on peut ainsi ramener de la couleur dans un jardin d'hiver un peu triste !".
N'oubliez pas les végétaux à feuillage persistant (presque insensibles au froid) comme les rosiers. "Il ne faut pas hésiter à arroser ces plantes une fois tous les dix jours en hiver" conseille Nicolas Gisel.
Le cas des fleurs bisannuelles

Sur le balcon : les pots, les bacs

Jardinière
Jardinière © Grosfillex
Les balcons ou terrasses sont souvent délaissés, voire vidés de leurs éléments naturels en janvier. Pourtant, il existe une possibilité importante de plantation en tout genre qui vous redonnera le plaisir de jardiner l'hiver. Pensez aux pots, bacs ou jardinières de primevères, viola cornuta, hellébores, jacinthes, narcisses...
Sur le balcon : les pots, les bacs

Les arbustes doivent être bien protégés

Les arbustes
Les arbustes © Fiskars
Les spécialistes du jardin conseillent d'attendre des températures plus clémentes pour les arbustes. Si vous décidez de les planter prochainement, n'oubliez pas que les fortes gelées ne sont pas encore arrivées et qu'il faudra protéger les plantes au maximum avec les techniques d'hivernage de voile ou filet à bulle. Les arbustes comme les cyprès sont tout à fait résistant au froid.
Autre bonne idée pour se régaler d'ici quelques années. Les arbustes dits "classiques" mais dont les racines contiennent le champignon qui produit les succulentes truffes. "Cette pratique convient particulièrement aux sols calcaires avec un pH supérieur à 7" précise Xavier Poillot. En revanche, évitez tout type de plantes méditerranéennes comme les orangers ou lavandes.
Les arbustes doivent être bien protégés

Les feuilles à ramasser et le sol à protéger

Le jardin
Le jardin © Leroy Merlin
Les feuilles qui continuent de tomber à la fin de l'automne et au début de l'hiver peuvent constituer un excellent apport de matière organique pour votre jardin. C'est donc l'occasion de les ramasser pour entretenir votre jardin et de les regrouper ensuite dans un bac à compost. Soyez vigilant avec certaines variétés d'arbres qui peuvent laisser tomber des feuilles toxiques pour les essences aux alentours comme les feuilles de noyer.
Concernant le sol, il est conseillé de ne pas marcher sur la pelouse si elle est gelée ou bien couverte de neige. Elle risque de se retrouver dans un piteux état au moment du printemps. Dès que vous le pourrez, essayez au maximum de labourer et d'aérer votre pelouse.
Les feuilles à ramasser et le sol à protéger
Nous vous recommandons

Quel que soit son âge, votre maison peut être rénovée au point de devenir un bâtiment basse consommation, ou BBC. Avec, pour objectif, une réduction de vos factures énergétiques, mais également un meilleur confort de vie dans une habitation bien tempérée.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic