L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Construire sa piscine soi-même : un exemple réussi

Par Stéphanie Thibault
,
le 12 avril 2019
Construire sa piscine soi-même : un exemple réussi
1/7
Une terrasse sur-mesure aux accents minéraux
Une terrasse sur-mesure aux accents minéraux © Waterair
Idéalement exposée, cette piscine, ensoleillée du matin au soir, a été conçue pour la détente. Réalisée en auto-construction par son propriétaire, elle offre au jardin un air de vacances, dont on profite aussi toute l'année depuis l'intérieur. Reportage.
Profiter en toute quiétude d'une piscine à l'eau fraîche et cristalline, voilà une perspective que le retour des beaux jours rend séduisante. Ce n'est pas le propriétaire de ce joli bassin qui dira le contraire. Pour donner vie à son projet, Matthieu de Bollivier s'est en effet lui-même lancé dans la réalisation de sa piscine.
Sa maison à peine terminée - une demeure à ossature bois réalisée en auto-construction - il a aussitôt envisagé l'aménagement d'une piscine. Un domaine qu'il connait bien puisqu'il a longtemps travaillé chez Waterair. Il a ainsi opté pour une piscine en kit, que l'entreprise l'a aidé à installer. "Je voulais faire les choses moi-même" nous explique-t-il. "Je me suis bien fait conseiller, et le suivi est assuré durant toute la durée du chantier, c'est agréable". Un choix qui permet aussi de sensiblement réduire le montant de la facture.
Une fois le terrassement réalisé par une entreprise spécialisée, Matthieu de Bollivier a donc pris le relais mais n'a pas hésité à se faire aider. S'il a par exemple assemblé la coque lui-même, il a en revanche laissé au spécialiste le soin de poser le liner. "Pour l'étanchéité de la piscine, il est important qu'il soit posé correctement" souligne-t-il.
Conçu pour la détente, le bassin offre à cette propriété du Haut-Rhin un environnement estival toute l'année, dont les occupants ont fait en sorte de pouvoir aussi profiter depuis l'intérieur de la maison. Zoom en images sur cette piscine "fait maison".
Construire sa piscine soi-même : un exemple réussi
  • Construire sa piscine soi-même : un exemple réussi
  • Une piscine réalisée en auto-construction
  • Une piscine bien orientée pour en profiter toute l'année
  • Une piscine conçue pour la détente
  • Une terrasse sur-mesure aux accents minéraux
  • Une piscine agréable même durant l'hiver
  • Une joie piscine qui a tout pour plaire
Nous vous recommandons

Cloisons déposées, ouvertures agrandies, circulation facilitée... cette maison occitane a été transformée de l'intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic