L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Idées et astuces pour aménager et embellir les petits balcons

Par Augustin Flepp
,
le 2 juin 2014
Espace de détente et de repos, les balcons devraient cette année encore être pris d'assaut par des milliers de foyers. Mais le manque d'espace et de rangements peuvent très vite empêcher d'en profiter pleinement. Pour optimiser la surface de son balcon et y apporter une note décorative, Maison à part vous propose une sélection d'aménagements originaux.
Chaque année, des milliers de résidents d'appartements se ruent sur leur balcon afin de profiter de cet espace d'extérieur. Certains apprécient partager des repas ou apéritifs entre amis, d'autres l'utilisent pour la culture et l'entretien de leurs plantations de fruits et légumes. Si les fonctions du balcon sont multiples, le manque d'espace peut être un frein dans son aménagement et donc son embellissement.
En effet, sans une bonne organisation, le mobilier, les plantes et autres outils de jardinage s'accumulent et le balcon se transforme en véritable débarras. Afin de ne pas étouffer cet espace, les rangements muraux peuvent être d'une grande utilité.
Côté décoration, la couleur et les accessoires s'invitent de plus en plus sur les balcons. Un mobilier aux notes pop devrait redonner de la fraîcheur et du dynamisme à l'ensemble. Sans oublier les bougies et petites lanternes qui apportent une pointe d'élégance et de romantisme.
Retrouvez en pages suivantes, une sélection d'aménagements originaux et pratiques pour les petits balcons...
Idées et astuces pour aménager et embellir les petits balcons

Un balcon végétal et moderne

Un balcon végétal et moderne - Une sélection d'aménagements pour balcons
Un balcon végétal et moderne - Une sélection d'aménagements pour balcons © Botanic
La décoration :
Lorsque le balcon se situe au bord d'un jardin à la végétation dense et galopante, le choix des accessoires de décoration se doit d'être discret. Dans l'aménagement présenté ci-dessus, les objets décoratifs sont à la fois sobres et en harmonie avec l'ensemble. En effet, un joli bol en bois et deux oiseaux en porcelaine ont été disposés au bord de la table basse. Juste derrière, un coussin représentant un tronc d'arbre s'harmonise tout en finesse avec la nature avoisinante.

Le confort :

Sur un balcon de petite surface, choisir un mobilier fonctionnel et adapté à votre mode de vie est essentiel. Ici, une banquette basse a été positionnée dans le coin et légèrement de biais afin de rendre l'espace plus dynamique et moderne. C'est surtout un excellent moyen de gagner de l'espace.

Le mobilier :

Lorsque le sol du balcon est constitué d'un revêtement en bois, avoir recours à un mobilier épuré est sans doute la solution la plus judicieuse lorsque l'on veut donner une certaine fraîcheur et vitalité à l'ensemble. Le bois s'associe ici parfaitement avec l'aluminium de la table basse ou les fauteuils d'extérieur.

Côté jardin :

Pour les plantes, si vous désirez rester dans un style sobre et moderne, optez pour des tons gris, noirs ou blancs crème au niveau des contenants. Les enseignes de jardinage proposent des pots de dimensions et de formes multiples. A vous de laisser place à votre imagination pour les disposer, par exemple, de chaque côté de votre mobilier de jardin.
Une mise en scène signée Botanic
Un balcon végétal et moderne

Un balcon décalé et original

Un balcon décalé et original - Une sélection d'aménagements pour balcons
Un balcon décalé et original - Une sélection d'aménagements pour balcons © Castorama
La décoration :
Certains propriétaires se demandent quelque fois s'il est possible de transformer un balcon au style décoratif bien terne en pièce joyeuse et pétillante. La réponse oui !
L'ambiance neutre d'origine ne doit pas vous empêcher d'opter pour un mobilier ou des pots de jardin colorés. En outre, n'oubliez pas d'utiliser des petits accessoires tels des bougies, vases ou des boules décoratives qui apporteront un côté décalé et original.
L'association de teintes colorées, du bois et de la végétation renforcent le sentiment de gaieté, une manière de refléter l'état d'esprit qu'inspire la saison estivale.

Les rangements :

Si vous possédez quelques outils de jardinage pour l'entretien des plantes de votre balcon, une simple table à roulettes est idéale. Dans l'aménagement présenté ci-dessus, la table a été placée dans l'angle de l'espace afin de ne pas gêner le déplacement des propriétaires. Une fois l'entretien de l'espace végétal achevé, les outils devraient parfaitement trouver leurs places sur le petit plateau inférieur de la table mobile.

Le mobilier :

La dimension de vos tables et chaises ne doit pas être une contrainte lorsque vous souhaitez optimiser l'espace de votre balcon. Mais il est tout de même conseillé d'acheter un mobilier facilement modulable.

Côté jardin :

La diversité ! N'ayez pas peur d'associer aussi bien des plantes volumineuses et des petits pots de fleurs. L'idée est de recréer un espace s'inspirant de la nature.
Une mise en scène signée Castorama
Un balcon décalé et original

Un balcon coloré

Un balcon coloré - Une sélection d'aménagements pour balcons
Un balcon coloré - Une sélection d'aménagements pour balcons © Leroy Merlin
La décoration :
L'univers coloré et festif de ce balcon est une invitation au plaisir et au bonheur. La façade et les rangements muraux ont été peints dans des couleurs très flashy. Ces coffres de différentes dimensions sont positionnés de manière imbriquée comme dans un jeu de construction.
A l'intérieur, des objets décoratifs, des tableaux insolites et quelques bougies ont été disposés à des curiosités.
Au niveau du sol, des lampes phosphorescentes multicolores dispersées sur le gazon synthétique prolongeront le soir l'esprit joyeux de ce balcon haut en couleur.

Les rangements :

Pour éviter d'encombrer l'espace de vos petits balcons, il existe de multiples coffres en bois et étagères faciles à installer et de rangements adaptés à vos accessoires : livres, outils, bougies, jouets d'été...

Le confort :

Et si votre confort commençait par le bas ? Sur cette photographie, un gazon synthétique recouvre l'intégralité de ce balcon étriqué et recrée ainsi les sensations d'un vrai jardin. Et si vous désirez seulement aménager une partie du sol de votre balcon, il est possible d'acheter le gazon au m2.

Le mobilier :

En toute simplicité ! Le mobilier des petits balcons se doit d'être discret et facilement modulable. En effet, si vous recevez des convives ou une bande d'amis, il sera très apprécié de pouvoir replier tables et chaises pour optimiser l'espace et profiter pleinement de votre balcon.

Côté jardin :

Situés au niveau du haut de la clôture, les pots de fleurs sont équipés d'une encoche astucieuse pour s'insérer de part et d'autre de l'intérieur et de l'extérieur du balcon. Pratiques, ils se déplacent aisément le long de la clôture selon l'envie.
Une mise en scène signée Leroy Merlin
Un balcon coloré

Un balcon exotique

Un balcon exotique - Une sélection d'aménagements pour balcons
Un balcon exotique - Une sélection d'aménagements pour balcons © Alinéa
La décoration :
Et si votre balcon ne ressemblait à aucun autre ? Pour cela, tentez de varier le style, la matière et la couleur de vos pots de fleur. Cet ensemble éclectique associé aux matériaux nobles et bruts de votre balcon crée au final un univers sous le signe de l'exotisme.

Le confort :

Si les pots de fleurs disposés sur ce balcon sont de petites dimensions, la raison est très simple : éviter d'obstruer la vue vers l'extérieur. Il est donc parfois judicieux d'opter pour une multitude de petits objets ou accessoires facilement déplaçables pour profiter du paysage.

Le mobilier :

Les deux fauteuils et la table en bois vernis confèrent à cet espace de détente une pointe d'élégance et d'exotisme. Un mobilier idéal dans le sud de la France ou pour une invitation à une destination sous les tropiques !
Une mise en scène signée Alinéa
Un balcon exotique

Un balcon 100% végétal

Un balcon 100% végétal - Une sélection d'aménagements pour balcons
Un balcon 100% végétal - Une sélection d'aménagements pour balcons © Leroy Merlin
La décoration :
Dans un espace aussi riche et végétalisé que celui-ci, la décoration se doit d'être résolument discrète. Les lanternes à bougies et un ensemble de vaisselles au motif de la nature et au style d'antan suffiront pour ajouter une touche originale à votre balcon.

Les rangements :

Une simple étagère de quatre plateaux permet d'insérer facilement les verres, tasses et assiettes qui serviront aux repas et autres apéritifs.

Le mobilier :

Astucieux. Pour optimiser son espace tout en préservant l'harmonie visuelle du balcon, la table présentée ci-dessus se replie contre l'étagère murale sans le moindre effort.

Côté jardin :

Une profusion de plantes. N'ayez plus la crainte d'une végétation grimpante et à la prolifération anarchique. Des systèmes efficaces de câbles en métal accompagnent leur développement.
Une mise en scène signée Leroy Merlin
Un balcon 100% végétal

Un balcon bohème chic

Un balcon bohème chic - Une sélection d'aménagements pour balcons
Un balcon bohème chic - Une sélection d'aménagements pour balcons © Ikea
La décoration :
Les amoureux des matériaux bruts vous diront que le sol en bois suffit pour assurer la décoration du balcon. Mais dans certains cas, l'ajout d'un tapis embellira discrètement votre espace.
De plus, les deux tabourets et pots de fleurs de couleur verte sous le canapé permettent de mettre en valeur le bois et d'ajouter de la fraîcheur à ce balcon.
Enfin, le tissu des coussins imite l'aspect planches de bois et donc de la nature.

Les rangements :

Les deux énormes pots verts sont utilisés ici pour le stockage des jouets et autres accessoires d'été. Mieux, ils s'incrustent parfaitement sous le canapé d'extérieur et au final leur dimension XXL passe presque inaperçue.
Au fond de l'espace, un placard fermé a été choisi afin de permettre le rangement d'objets plus conséquents et surtout pour ne pas surcharger visuellement l'ensemble.

Le confort :

Ce balcon propose à la fois des moments de repos et d'autres plus dynamiques. Le large canapé et ses coussins moelleux permettent à ses propriétaires de s'affaler après une journée de travail éreintante.
A l'inverse, les personnes pressées du matin engloutiront leurs tartines et cafés sur ces petits tabourets aisément déplaçables.

Côté jardin :

Le balcon privilégie ici le mobilier. Les quelques bacs et jardinières de légumes ont été astucieusement fixées le long de la façade du fond dans un but aussi bien décoratif que fonctionnel.
Une mise en scène signée Ikea
Un balcon bohème chic

Pour un balcon contemporain à dominante bois

Pour un balcon contemporain à dominante bois - Une sélection d'aménagements pour balcons
Pour un balcon contemporain à dominante bois - Une sélection d'aménagements pour balcons © Castorama
La décoration :
Ce type d'aménagement devrait intéresser les personnes à la recherche de simplicité et d'une harmonie d'ensemble. Ici, exit la fantaisie de la couleur ! Le mobilier en bois vernis se marie élégamment avec la terre cuite des pots de fleurs. Des objets décoratifs en métal déposés sur la table ajoutent, quant à eux, une touche chic et vintage.

Les rangements :

Pour ne pas encombrer ce charmant balcon de ville, une petite caisse en bois façon boîte de récupération est utilisée pour stocker les mini-outils de jardinage.

Le confort :

Le confort dans la simplicité. Cet aménagement privilégie l'espace et recrée un univers inspiré de maison de campagne. Les tons boisés et la végétation discrète renforcent le sentiment de calme et de tranquillité.

Le mobilier :

Sur ce balcon rectangulaire, la table carrée et les deux chaises sont accompagnées d'un banc en bois le long du mur. L'intérêt est de pouvoir profiter assis de tous les angles de vue de ce balcon.

Côté jardin :

Les pots de fleurs ont été disposés le long du rebord de la terrasse. Des plantes grimpantes s'appuient le long d'une grille en bois disposée le long du mur pour une végétalisation complète.
Une mise en scène signée Castorama
Pour un balcon contemporain à dominante bois

Pour un balcon ultra fonctionnel

Pour un balcon ultra fonctionnel - Une sélection d'aménagements pour balcons
Pour un balcon ultra fonctionnel - Une sélection d'aménagements pour balcons © Ikea
La décoration :
Si votre balcon manque de clarté d'originalité, optez pour des couleurs qui vous ressemblent et vous apportent tout le bien être nécessaire.
Ici, un tapis vert paré de nœuds marins et un mobilier du même coloris donnent de l'éclat et de la modernité à ce petit balcon d'appartement. L'association du vert et des quelques accessoires jaunes donnent à cet espace des airs de vacances.

Les rangements :

Des pots de fleurs à la verticale. Les amoureux des plantes sont souvent bien embêtés lorsqu'il s'agit de les disposer sur un balcon étriqué. C'est pourquoi, cette échelle permet d'optimiser l'espace en plaçant une dizaine de pots à différentes hauteurs.
Pots de fleurs mais aussi des objets plus encombrants. Le vélo, par exemple, peut se fixer lui aussi sur le mur.

Le confort :

Une fois l'espace bien agencé, les utilisateurs devraient vaquer à leurs occupations préférées (lecture, jeux, repas...)

Le mobilier :

Pour le mobilier, l'on a ici opté pour des chaises et tabourets facilement repliables.

Côté jardin :

Les petits espaces ne doivent pas vous empêcher de poursuivre la culture de vos fruits et légumes. Les grandes surfaces de jardinage proposent à cet effet des bacs et des jardinières que vous pourrez aisément disposer dans les coins de votre balcon et même au bord de la rambarde.
Une mise en scène signée Ikea
Pour un balcon ultra fonctionnel

Un balcon aux airs de mini-jardin

Un balcon aux airs de mini-jardin - Une sélection d'aménagements pour balcons
Un balcon aux airs de mini-jardin - Une sélection d'aménagements pour balcons © Bao Garden
La décoration :
Si ce balcon fait la part belle à la végétation via ces énormes pots de fleurs et cette charmante jardinière, la touche décorative n'a pas été oubliée. Les façades des murs ont été repeintes dans une couleur très vive, un orange "brûlé", une teinte chaude qui met en valeur les éléments du décor.

Le confort :

Un gazon synthétique installé au cœur du balcon promet à ses propriétaires des après-midis au soleil dans un cadre végétalisé.
En jouant sur les matériaux, la couleur et la lumière, ce petit balcon tout en longueur a été transformé en un espace extérieur agréable à vivre.

Côté jardin :

Dans le fond du balcon, un grand bac en bois exotique a été installé garni de plantes méditerranéennes : olivier, romarin, sauge...
Grands et petit pots de fleurs s'alternent pour créer un espace extérieur parfaitement harmonisé. Ici, pas de place à la spontanéité. Un aménagement parfaitement adapté aux amateurs d'ordre et d'organisation !
Une mise en scène signée Bao Garden
Un balcon aux airs de mini-jardin
Nous vous recommandons

Cette demeure californienne a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une transformation pharaonique

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic