L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Aménager une suite parentale : 15 exemples qui font rêver

Par Stéphanie Thibault et Amélie Pierquin
,
Mis à jour le 20 mars 2020
Aménager une suite parentale : 15 exemples qui font rêver
Aménager une suite parentale : 15 exemples qui font rêver © Dulux Valentine
Baignoire, douche à l'italienne, dressing, lit confortable qui trône au milieu de la pièce... Qui n'a pas rêvé d'une chambre comme à l'hôtel ? Voici 15 façons très inspirantes d'aménager une suite parentale à vite copier chez soi !
Avec sa chambre, son dressing et sa salle de bains privative, la suite parentale est un véritable petit cocon. Un aménagement inspiré des établissements hôtelier et qui séduit de plus en plus les particuliers. Cosy, et propice au calme et à la détente, elle offre une sphère intime et une vraie bulle de sérénité.
Si elle nécessite quand même un minimum de surface, la suite parentale s'adapte à tous les intérieurs. Elle s'articule autour d'un espace nuit, avec un grand lit double, et dispose d'une salle de bains "en suite", que celle-ci soit totalement ouverte sur la pièce ou non. L'idéal est aussi de pouvoir y aménager un dressing, en fonction de la place disponible.
Que vous envisagiez la pièce d'un seul tenant, ou que vous souhaitiez marquer les différents espaces avec des séparations légères pour conserver un minimum d'intimité, tout est possible. Une suite parentale doit répondre aux envies et aux besoins de ses occupants, elle se pense donc de façon sur-mesure. Pour faire le plein d'idées, voici 15 suites parentales qui ont tout pour plaire. De quoi trouver l'inspiration !
Aménager une suite parentale : 15 exemples qui font rêver

Une suite parentale lumineuse et aérée

Une suite parentale lumineuse et aérée
Une suite parentale lumineuse et aérée © Leroy Merlin
Avec ses quelques marches qui descendent en douceur dans la partie salle de bains, cette suite parentale a de quoi séduire. On apprécie aussi la très grande luminosité de la pièce et les marches en bois brut façon poutres anciennes, qui donnent du caractère à la chambre.
L'idée à copier : une baignoire entourée d'un léger rideau de verdure pour pouvoir s'isoler dans une bulle de tranquillité.
Une suite parentale lumineuse et aérée

Une suite parentale aménagée sous les combles

Une suite parentale aménagée sous les combles
Une suite parentale aménagée sous les combles © Envie de salle de bain
C'est l'endroit idéal pour aménager une chambre. Légèrement isolés des autres pièces de la maison, les combles offrent un environnement calme, plus intime, parfait pour une suite parentale. C'est aussi l'occasion de profiter d'un bel espace, avec une hauteur sous plafond souvent plus généreuse qu'ailleurs, et plein de caractère grâce aux poutres apparentes.
L'idée à copier : deux espaces bien distincts qui communiquent à travers une demi cloison, afin que chacun conserve malgré tout un peu d'intimité.
Une suite parentale aménagée sous les combles

Une suite parentale aménagée autour d'une verrière

Une suite parentale aménagée autour d'une verrière
Une suite parentale aménagée autour d'une verrière © Lapeyre
La chambre d'un côté, la salle de bains de l'autre. Cette confortable suite parentale s'articule autour d'une verrière, qui permet de séparer les deux espaces sans rétrécir le volume de la pièce. La salle de bains s'ouvre ainsi directement sur la chambre, sans pour autant l'envahir.
L'idée à copier : une verrière qui permet de créer une séparation plus légère qu'une cloison en dur, et laisse circuler la lumière pour une pièce qui paraît aussi plus grande.
Une suite parentale aménagée autour d'une verrière

Une suite parentale à la déco soignée

Une suite parentale à la déco soignée
Une suite parentale à la déco soignée © 4 Murs
Dissimulée derrière la cloison faisant office de tête de lit, la salle de bains soigne elle aussi son style : un papier peint esprit Art déco et une robinetterie dorée, qui fait écho aux différents éléments de la chambre.
L'idée à copier : un papier peint original qui donne le ton pour une suite parentale pleine de caractère, véritable invitation au rêve et à l'évasion.
Une suite parentale à la déco soignée

Une suite parentale pleine de douceur et de contraste

Une suite parentale pleine de douceur et de contraste
Une suite parentale pleine de douceur et de contraste © Leroy Merlin
Cette jolie suite parentale joue sur le contraste. La partie chambre est ourlée de couleurs douces et unies, propices au calme et à la sérénité, tandis que la salle de bains est dynamisée par un carrelage à motif coloré façon carreaux de ciment, parfait pour se réveiller de bonne humeur le matin.
L'idée à copier : des panneaux pivotants pour occulter le coin salle de bains et pouvoir se doucher sans être dérangé ni déranger celui qui dort encore.
Une suite parentale pleine de douceur et de contraste

Une suite parentale digne d'un hôtel de luxe

Une suite parentale digne d'un hôtel de luxe
Une suite parentale digne d'un hôtel de luxe © Schmidt
Cette vaste suite parentale n'a rien à envier aux hôtels de luxe. Chambre, dressing et salle de bains cohabitent dans un même espace, astucieusement aménagé jusque dans les moindres détails, à l'image du dressing, divisé en deux côtés bien distincts : un pour Madame, un pour Monsieur.
L'idée à copier : des séparations claires mais légères (comme une verrière) entre chaque pièce, illustré aussi par un revêtement différent sur le sol.
Une suite parentale digne d'un hôtel de luxe

Une suite parentale en noir et blanc

Une suite parentale en noir et blanc
Une suite parentale en noir et blanc © Mobalpa
Déclinée en noir et banc, cette vaste suite parentale est aussi confortable qu'élégante. En plus d'une large baignoire, elle dispose d'une douche aux dimensions tout aussi généreuses, fermée par une paroi originale aux allures de verrière, qui donne à la pièce une vraie personnalité.
L'idée à copier : des jeux de miroirs qui créent des perspectives supplémentaires et accentuent encore l'impression de profondeur et de volume dans la pièce.
Une suite parentale en noir et blanc

Une suite parentale aux couleurs naturelles

Suite parentale
Suite parentale © Archea
L'implantation Dans cette pièce complètement ouverte, l'on croirait presque que c'est le lit qui est en plein milieu de la salle de bains.
Le coin nuit et celui des sanitaires se mêlent l'un à l'autre, et c'est la tête de lit qui fait office de séparation.
Le petit plus Les multiples revêtements au mur différencient les zones de toilette, de bain et de nuit, tandis que le carrelage au sol apporte une unité visuelle à la pièce.
Une suite parentale aux couleurs naturelles

Une suite parentale chaleureuse

Une suite parentale chaleureuse - Suite parentale
Une suite parentale chaleureuse - Suite parentale © Delpha
L'implantation Ici, tous les espaces sont mélangés, sans cloison ni démarcation.
Les étagères de bibliothèque sont contre le miroir au-dessus du lavabo, et les rangements pour les vêtements et les affaires de toilette sont accolés.
Le brun est prédominant et harmonise la pièce.
Le petit plus Avec sa cheminée, cette suite s'apparente à une véritable pièce à vivre.
Une suite parentale chaleureuse

Une suite parentale autour d'une cabine de douche

Une suite parentale autour d'une cabine de douche - Suite parentale
Une suite parentale autour d'une cabine de douche - Suite parentale © Castorama
L'implantation Dans cette chambre, la cabine de douche est implantée comme le serait une armoire. Ici l'espace de la chambre est totalement préservé.
Cette salle d'eau d'appoint sait se faire discrète et ne pas prendre trop de place. Le bois de son caillebotis est rappelé dans de nombreux éléments de la chambre (commode, tapis) ce qui unifie la pièce.
Le petit plus Pour ne pas alourdir la chambre avec des couleurs sombres tout en gardant une cohérence dans les teintes, le sommier du lit est noir comme les encadrures de la cabine de douche. Un détail subtil, qui fait la différence !
Une suite parentale autour d'une cabine de douche

Une suite parentale apaisante

Une suite parentale apaisante - Suite parentale
Une suite parentale apaisante - Suite parentale © Leroy Merlin
L'implantation Installée sur deux niveaux, cette suite aux couleurs douces rehaussées d'un bois clair, est très originale.
Ici, l'on entre par la salle de bains avant d'accéder à l'espace nuit. Le sommier bas, comme un futon, est à la même hauteur que la baignoire, donnant ainsi l'impression que l'un est le prolongement de l'autre.
Le petit plus Les portes coulissantes peuvent séparer la pièce en deux pour créer une atmosphère plus intime dans le coin chambre.
Une suite parentale apaisante

Une suite parentale japonisante

Une suite parentale japonisante  - Suite parentale
Une suite parentale japonisante - Suite parentale © Castorama
L'implantation Dans cette suite, la chambre et la salle de bains sont clairement séparées. L'on constate tout de suite la luminosité de la salle bains qui bénéficient des ouvertures.
Comme des cloisons japonaises, les portes coulissantes laissent passer la lumière, même fermées, tout en préservant l'intimité du lieu.
Le petit plus Le dressing, dans la chambre, est très discret. Avec ses portes coulissantes lisses, de la même couleur que les murs, il se fond parfaitement au décor.
Une suite parentale japonisante

Une suite parentale romantique

Une suite parentale romantique  - Suite parentale
Une suite parentale romantique - Suite parentale © Leroy Merlin
L'implantation Ici, l'on est face à la suite parentale romantique par excellence. Avec ses couleurs douces et sa lumière tamisée, elle donne envie de rester bien au chaud sous la couette.
Installée sur une sorte d'estrade, la salle de bains ouverte est presque mise en scène. Elle est clairement la plus-value de la chambre avec, comme pièce maîtresse, la baignoire sur pieds à l'ancienne.
Le petit plus Le carrelage à motifs, posé sur toutes les zones d'eau, complète le style vintage.
Une suite parentale romantique

Une suite parentale en enfilade

Une suite parentale en enfilade - Suite parentale
Une suite parentale en enfilade - Suite parentale © Mobalpa
L'implantation La suite parentale est construite en enfilade. De la chambre, l'on passe dans un vestibule faisant office de dressing, menant jusqu'à la salle de bains. Les espaces sont clairement définis et préservent ainsi l'intimité.
Le système de portes à galandage (qui coulissent à l'intérieur du mur pour devenir presque invisibles) fait gagner de l'espace et rend la circulation plus fluide.
Le petit plus Le choix de couleurs de plus en plus claires en avançant vers le fond permet de garder de la luminosité, même loin des ouvertures.
Une suite parentale en enfilade

Une suite parentale totalement ouverte

Une suite parentale totalement ouverte - Suite parentale
Une suite parentale totalement ouverte - Suite parentale © Schmidt
L'implantation L'on a comme l'impression que des cloisons viennent d'être abattues. Les différences de couleur au sol et au mur servent de délimitation entre les parties salle de bains et chambre.
Les plans de toilette sont installés en parallèle pour remplir l'espace du mieux possible.
Le petit plus Les couleurs marines associées au bois offre une sensation d'évasion au bord de la mer.
Une suite parentale totalement ouverte
Nous vous recommandons

Habilement transformé, cet ancien couvent où le charme et l'élégance des vieilles pierres se marient parfaitement au confort moderne.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic