Comment rénover un escalier sans le changer ?

    Mis à jour le 17 avril 2025
    Date de publication et auteurs
    Publié le 16 avril 2025 par Philippe Mougeot
    FICHE PRATIQUE. Bois, béton, carrelage... Peu importe le matériau, un escalier peut être transformé sans être changé ! Entre réparations, peinture, habillage ou effets déco, découvrez nos conseils pratiques pour moderniser facilement cet élément central de la maison, sans gros travaux.
    Votre escalier fait grise mine, il n'est plus dans l'air du temps, ne s'accorde pas au reste de votre intérieur ou doit être réparé. Seulement, changer un escalier représente un coût, et parfois de gros travaux. Mais vous allez voir qu'en conservant votre escalier d'origine, vous allez avoir toute la latitude pour lui donner un nouveau visage.
     
    Si la rénovation de votre escalier demande un temps de séchage ou une deuxième passe, comme pour la peinture ou le béton ciré par exemple, commencez la première étape en traitant seulement une marche sur deux. Ainsi, vous pourrez continuer à utiliser votre escalier pendant la rénovation.

    Réparer son escalier

    Première étape de la rénovation d'un escalier, sa réparation. Par réparation, s'entend le côté esthétique. Si votre escalier est devenu dangereux ou menace de s'effondrer, il est bien évidemment nécessaire de vous tourner vers un professionnel.
    Traquez les fissures, les trous, les coups qui ne sont peut-être pas visibles dans l'état actuel de votre escalier, mais qui le seront une fois qu'il sera remis à neuf. Particulièrement si vous optez pour un aplat de couleur, sans aucun motif.
    Sur un escalier en bois, la pâte à bois vous permettra de colmater les défauts, tandis que sur du béton, il vous faudra de l'enduit de rebouchage. Pour un escalier carrelé, de l'enduit spécifique en différentes teintes est disponible.
    A noter que les marches de l'escalier en bois peuvent avoir besoin d'être resserrées, voire changées pour certaines, si vous les sentez légèrement branlantes.

    L'alternative de la peinture et du vernis

    Un escalier peut être peint dans une nouvelle teinte plus proche de vos envies. Il vous faudra une peinture spécifique sol qui supporte le piétinement. Vous pouvez jouer sur le contraste en donnant une teinte différente aux marches et aux contre-marches, ce qui accentuera en plus la visibilité et donc la sécurité ou opter pour un style pop avec des couleurs et des nez de marches dans un troisième coloris.
    Cela concerne tous les types d'escaliers : bois, béton, carrelage ou métal. Bien que le plus souvent les escaliers en métal soient exempts de contre-marches.
    Un escalier en bois peut aussi être simplement vernis, que la teinte soit proche de celle de l'essence d'origine ou bien totalement différente. Là encore un large éventail de nuances est disponible, avec des tons clairs pour plus de luminosité et de modernité, ou des tons foncés pour un rendu plus noble.

    Le choix du revêtement de sol

    Outre la peinture, il existe plusieurs solutions pour donner un aspect totalement différent à votre escalier. Une transformation complète qui n'est pas toujours synonyme de grands travaux.
    Par exemple, un escalier en béton peut être recouvert de marches et de contre-marches en pierre naturelle. Il existe des versions en travertin ou en granit qui vont donner un cachet fou à votre escalier, mais avec un coût non négligeable tout de même. Elles se présentent sous la forme de grands carreaux qu'il suffira de sceller avec du ciment colle, de la même façon qu'un carrelage.
    Des marches spéciales rénovation sont également disponibles en bois, pour venir habiller votre escalier en l'accordant par exemple avec le parquet de l'espace qu'il dessert.
    Il peut aussi être carrelé avec des carreaux en grès cérame antidérapants, et des contre-marches simplement peintes en blanc. Et pour une solution de facilité à tout petit budget, envisagez un revêtement vinyle qui propose tout un catalogue de motifs imitation comme les très jolis carreaux de ciment.

    Rénover un escalier carrelé

    Votre escalier est recouvert de carrelage mais cela ne vous convient plus. Alors plutôt que d'ôter entièrement les carreaux et de devoir les évacuer, pourquoi ne pas opter pour la solution du béton ciré.
    Le béton ciré s'étale à la façon d'un enduit en deux passes. Avec un peu de patience et d'application, c'est une opération à la portée de tous.
    Lorsque le béton ciré est sec, protégez-le avec un vernis spécifique.

    De l'importance des accessoires

    Les rampes et garde-corps sont des éléments qui peuvent facilement être changés pour personnaliser votre escalier.
    L'ajout de LED le long des marches, ou dissimulés sous la rambarde pour une lumière indirecte, confère un style unique à votre escalier tout en rehaussant la sécurité des utilisateurs.
    Les murs sont aussi à considérer avec des appliques lumineuses, des miroirs, des tableaux ou encore des cadres photos.
    Évidemment, n'accrochez rien de trop envahissant dans l'espace comme par exemple des étagères qui risqueraient de gêner la circulation.
    Comment rénover un escalier sans le changer ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic