L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Agrandir sa maison : les différents types d'extension

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 6 juin 2012
A l'étroit dans votre cocon familial, vous rêvez de mètres carrés supplémentaires, et vous envisagez sérieusement une extension. Mais quel type d'extension pouvez-vous prévoir pour votre construction ? Peut-on gagner 50 m2 sans empiéter sur le jardin ? Découvrez quelques exemples d'extensions réussies.
Quand la maison devient trop petite, difficile de se faire à l'idée de déménager. L'extension est peut-être la solution que vous recherchez ! Avant de vous pencher sur les questions administratives et légales, venez trouver l'inspiration pour imaginer votre propre projet d'extension, en pages suivantes.
Agrandir sa maison : les différents types d'extension

Aménager des parties existantes

Aménagements - combles - reportage
Aménagements - combles - reportage © DR
La technique la plus simple pour augmenter la surface habitable de la maison, en limitant au maximum les travaux - et leurs coûts ! - est l'aménagement de parties déjà existantes. Cela permet d'étendre la partie habitée de la maison, sans empiéter sur le jardin ni surélever la toiture (voir pages suivantes).
Les combles, souvent délaissées ou utilisées comme grenier, peuvent ainsi être aménagées, après avoir été convenablement isolées, le cas échéant. C'est une solution idéale pour les maisons anciennes, dont les charpentes sont souvent solides et esthétiques, faisant des combles un bel espace.
En fonction de la configuration de votre maison, cette zone "perdue" pourra être transformée en une salle de bains originale et semi-ouverte, en une série de chambres installées en mezzanine, ou encore en un étage entier avec bureau, rangements et lit d'appoint.
D'autres parties de la maison sont des sources d'espace insoupçonnées ! Un garage, peu ou pas utilisé, deviendra une chambre d'adolescent ou un bureau grâce à une bonne isolation et quelques aménagements intérieurs malins.
Vous pourrez également modifier un sous-sol non aménagé ou une cave pour leur donner une nouvelle vie. Pourquoi ne pas y installer un spa, si la surface le permet, ou encore une salle de cinéma particulière ? Les aménagements et isolations nécessaires seront certes conséquents, mais vous profiterez d'un espace particulier hors du commun !

Pour en savoir plus...

...sur la transformation des combles et des espaces en soupente en de véritables pièces à vivre, découvrez notre dossier "Aménager des combles".
...sur l'installation d'une salle de bains dans des combles, découvrez notre article "Sous les toits, une salle de bains ouverte".
En pages suivantes, découvrez des exemples d'extensions attenantes et de surélévations.
Aménager des parties existantes

Faire construire une extension attenante à la maison

Extension Brest
Extension Brest © Jean-Luc Héry
Pas de combles, pas de garage, vous manquez réellement de surface à aménager. Si l'espace disponible sur le terrain le permet, vous pouvez agrandir votre maison avec une extension sur toute sa hauteur. C'est une solution idéale si la façade de la bâtisse a besoin d'une rénovation, ou encore si cette partie de la maison est déstructurée, avec par exemple un escalier extérieur.
Une solution plus simple, mais qui nécessite d'empiéter sur une plus grande partie du terrain, est la construction d'une aile supplémentaire. Comme une seconde maison, communiquant avec la première par une partie charnière, comme une pièce supplémentaire, directement accolée à la bâtisse d'origine, ou encore comme un cube en lévitation, formant une terrasse couverte... Toutes les configurations sont possibles !
Vous aurez la possibilité d'imaginer une extension dans la continuité de la maison, en utilisant les mêmes matériaux. Mais nombreux sont les architectes qui optent pour une rupture avec l'existant : actuellement très à la mode, la construction d'une extension en bois, un matériau très apprécié pour sa facilité de mise en place. Rien ne vous empêche, enfin, de prolonger la maison avec une aile au style contemporain, qui viendra contraster avec le bâti d'origine, tout en rendant votre habitation unique !
Sans aller jusqu'à ajouter une aile entière à votre habitation, vous pouvez lui adjoindre une véranda. Cette construction relativement légère fait le bonheur des amateurs de jardins d'hiver, mais peut tout aussi bien accueillir une cuisine, un bureau ou, pourquoi pas, un espace bien-être avec un spa...
Raccord parfait avec le bâti existant, style assorti à celui de la maison, ou design qui tranche complètement, la véranda est autant un atout décoratif pour votre habitation qu'une pièce en plus ! Là encore, tout est permis ou presque - jusqu'à l'adjonction d'une pièce au look industriel, avec des murs sur roulettes qui coulissent...

Pour en savoir plus...

...sur la construction d'une aile attenante à une ancienne maison, découvrez notre article "La périlleuse extension d'une maison du XIXème siècle".
...sur la création d'une extension en lévitation dans le jardin, découvrez notre reportage "Extension : une boite en zinc posée sur un mur".
...sur les vérandas, découvrez notre fiche pratique "Bien choisir sa véranda".
En page suivante, découvrez les atouts d'une surélévation.
Faire construire une extension attenante à la maison

Surélever la toiture pour ajouter un étage

Maison surélevée
Maison surélevée © c2c
Le jardin est déjà petit, et il sera dommage de le réduire de moitié pour construire une aile supplémentaire à la maison. Pourquoi ne pas prendre... de la hauteur ? Une surélévation du toit du bâtiment vous permettra de gagner en volume et en surface habitable, sans rogner sur la taille de votre terrain. Idéal pour les maisons de ville, coincées entre deux immeubles !
Attention cependant : vous devrez vous renseigner auprès de la mairie afin de savoir si une telle extension est possible, et jusqu'à quelle hauteur. Les travaux sont conséquents et complexes, l'intervention de professionnels est donc indispensable.
Dans sa version la plus basique, la surélévation vous permettra de changer la pente de la toiture, et gagner ainsi en volume dans les combles, afin ensuite de les aménager. Mais les chantiers les plus lourds s'apparenteront à la construction d'un étage supplémentaire au dessus d'une ancienne toiture légère, ce qui permet de créer une surface supplémentaire importante. Là encore, vous aurez le choix entre une surélévation "ton sur ton", ou une construction qui tranche avec l'existant.
La surélévation grâce à une structure prémontée en bois est une solution très appréciée. Elle est d'une part très rapide à mettre en œuvre, puisque l'ossature en bois est déposée sur l'existant. D'autre part, elle peut s'adapter à presque tous les chantiers, et permet de gagner jusqu'à 200% de surface habitable !

Pour en savoir plus...

...sur les surélévations en bois, découvrez notre reportage "50 m2 gagnés en 4 heures".
...sur l'augmentation radicale de la surface habitable, découvrez notre article "Une extension pour tripler la surface d'une maison".
...sur une surélévation dans une maison de ville, découvrez notre reportage "Une surélévation héliotrope en bois à Paris".
En page suivante, découvrez une dernière solution pour une extension originale de votre maison.
Surélever la toiture pour ajouter un étage

Faire construire une dépendance

Aménagement extérieur - SARL Ramella
Aménagement extérieur - SARL Ramella © SARL Ramella
Tel un château dans son grand domaine, votre maison pourrait avoir, elle aussi, ses dépendances ! Si vous avez un grand jardin ou un terrain à aménager, vous pouvez en effet opter pour la construction d'une petite maison indépendante de la première, et qui prolongerait ainsi les lieux de vies de votre habitation.
Cette annexe sera conçue comme une construction à part entière : dalle, murs, toiture, isolation, électricité et, le cas échéant, plomberie devront être créés à partir de zéro. On préfèrera donc réserver cette "pièce en plus" à une utilisation simple, pour un bureau ou une salle de jeux par exemple.
Rien ne vous empêche, cependant, d'installer dans cette dépendance une chambre d'amis avec sa salle de bains, comme dans ce loft dans les bois, attenant à un château devenu hôtel. Vous pourrez également aménager dans l'annexe un salon de bien-être et spa particulier, mais attention aux lourds travaux de raccordement d'eau qui s'en suivent !

Pour en savoir plus...

...sur une dépendance transformée en spa, découvrez notre reportage "Une maison rajeunie grâce à la rénovation de sa terrasse".
Faire construire une dépendance
Nous vous recommandons

Matériaux, couleurs, styles... Découvrez quelles sont les grandes tendances de la salle de bains cette année.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic