Des conseils pour "rénover écologique"

    Publié le 25 février 2010 par Leslie Cottenceau-Mathurin
    Démocratisées grâce aux crédits d'impôts, les améliorations énergétiques des bâtiments existants se multiplient. Concrètement, comment cela se passe-t-il ? L'architecte Pierre Lévy, auteur du livre "La Rénovation Ecologique", nous en dit plus.
    Maison à part : Pourquoi avoir écrit un livre sur la rénovation écologique ?
    Pierre Lévy :
    Les premiers livres sur l'habitat écologique ont porté majoritairement sur la construction neuve. Malheureusement, cette dernière ne représente chaque année que 1 à 2% des constructions, soit 355.000 logements sur un parc de 31,5 millions d'habitats existants. Si cette réalité est désormais admise par les pouvoirs publics, une évolution des logements vers davantage d'écologie ne peut se faire qu'en informant l'ensemble des particuliers que sont les propriétaires, les copropriétaires et même les locataires.
    MAP : Quel est l'état des lieux actuel, en France ?
    P. L. :
    La situation est complexe. Dans les copropriétés, cette démarche s'apparente à un véritable casse-tête. Et pour cause, il faut motiver l'ensemble des bailleurs et des locataires. La démarche est plus facile pour les maisons individuelles qui représentent près d'un logement sur deux mais, dans ce cas, il faut savoir que l'impact sur l'environnement reste limité. Car, à l'origine, ce type de logement est déjà 'morphologiquement incorrect'. Dans ce type d'habitat, les pertes d'énergie sont partout, filant par le plancher bas, la toiture et les quatre façades. Des lacunes de départ difficiles à compenser sauf, bien sûr, lorsqu'il s'agit de maisons en ville ou au coeur des bourgs, avec des murs mitoyens (chauffée d'un côté, ce type de construction entraîne moins de dépense énergétique).
    MAP : Si un propriétaire veut engager des travaux de rénovation, par où doit-il commencer ?
    P. L. :
    Plus encore que les propriétaires, je commencerai par conseiller les copropriétaires dont la situation est d'emblée plus compliquée. Ils doivent d'abord se rapprocher du syndic qui s'occupe de la gestion de l'ensemble du bien et le convaincre de faire un diagnostic énergétique pris en charge à 70% par l'ADEME, la partie restante étant à la charge de la copropriété. Il y a également des moments clés à ne pas laisser passer : la réfection de la façade ou le changement de la chaudière sont deux occasions propices pour proposer une meilleure isolation de la façade et de la toiture. Dans le deuxième cas, ces travaux permettront de prétendre à une nouvelle chaudière moins puissante et donc moins chère à l'achat. Pour les propriétaires qui ne savent pas par où commencer, il reste les points info énergie et les associations locales, deux incontournables qui les orienteront vers les architectes, les bureaux d'études et les artisans les plus à-mêmes de porter leur projet.
    MAP : La rénovation écologique va-t-elle toujours de paire avec le respect de l'architecture d'origine ?
    P. L. :
    Certains de mes chantiers ont porté sur des bâtiments historiques. Dans ce cas, l'analyse du bâtiment doit être très fine, notamment pour savoir où mettre l'isolation. A Lyon, la réhabilitation d'un appartement du centre ville, en images dans le livre, n'a pas permis de conserver les belles menuiseries historiques qui étaient trop abîmées. A leur place, de nouvelles menuiseries du même style ont été posées. Une deuxième option consiste à doubler les menuiseries pour éviter d'avoir à supprimer celles d'origine, une solution que nous avons pu appliquer lors de la rénovation d'une maison mitoyenne, à Bourg-en-Bresse.
    MAP : Dans certains cas, la démolition n'est-elle pas la meilleure solution ?
    P. L. :
    Je m'occupe actuellement de la réfection d'une copropriété de 250 logements à Saint-Etienne. La moitié de ces habitats sont orientés au nord-est, une position qui n'offre pas plus d'une heure d'ensoleillement par jour dans les pièces à vivre, pour certains logements. Face à ce type de configuration, la question de la démolition peut se poser. Mais ce choix implique le brassement de nombreux matériaux pour la reconstruction et un grand nombre de déchets dus au chantier. Dans la majorité des cas, la rénovation reste donc 'La' solution la plus écologique.
    Pour avoir un aperçu de la reconversion d'une grange en maison d'habitation, cliquez sur suivant.
    La rénovation écologique, Principes fondamentaux, exemples de mises en oeuvre
    rénovation écologique couverture
    rénovation écologique couverture © Terre Vivante
     
    Editions Terre vivante
    Auteur : Pierre Lévy
    Format : 20 x 26 cm
    256 pages
    Prix public indicatif : 35 euros
    Des conseils pour "rénover écologique"

    Une grange - Des conseils pour "rénover écologique"

    Une grange - rénovation écologique
    Une grange - rénovation écologique © Pierre Lévy
    A l'origine, une ancienne grange du début du XXème siècle, dans L'Isère. Les diagnostics faisaient état d'amiante dans les tuiles 40 x 40 de l'appentis et dans les tuyaux d'aération. En revanche, il n'y avait pas de termites dans les cloisons, ni de plomb dans les peintures. L'ensemble de la construction était sain et pouvait supporter une reconversion. A noter que le diagnostic de performance énergétique n'était pas encore en vigueur au moment de l'acquisition.
    Une grange - Des conseils pour "rénover écologique"

    Isolation - Des conseils pour "rénover écologique"

    paille mur
    paille mur © Pierre Lévy
    Les nouveaux murs sont constitués, de l'extérieur à l'intérieur, d'un bardage de bois, d'un panneau de laine de bois de 16 mm d'épaisseur, d'une botte de paille de 35 cm, d'un régulateur de vapeur, d'une ossature secondaire avec deux tasseaux croisés pour le passage du circuit électrique, et d'une plaque de Fermacell.
    Isolation - Des conseils pour "rénover écologique"

    Toiture - Des conseils pour "rénover écologique"

    toiture combles
    toiture combles © Pierre Lévy
    La toiture est construite avec des super-chevrons en I de 39 cm de haut dans lesquels les bottes de paille s'encastreront. Sur le pan sud, une toiture photovoltaïque de 14 mètres carrés est raccordée au réseau public d'électricité.
    Toiture - Des conseils pour "rénover écologique"

    Maison achevée - Des conseils pour "rénover écologique"

    Maison achevée - rénovation écologique
    Maison achevée - rénovation écologique © Pierre Lévy
    Ce projet est un exemple de reconversion de bâtiment agricole avec une architecture sobre et belle. La performance thermique et écologique des travaux est exemplaire même elle arrive difficilement à compenser l'éloignement des services, des écoles et la surface de 200 mètres carrés de la maison.
    (Architectes : ITEM étude, Olivier Le Monier)
    Maison achevée - Des conseils pour "rénover écologique"
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic