Horizon et ChA.i.R © JAD et Héléna Guy Lhomme
Depuis sa création en 2022, pour favoriser l'hybridation entre métiers d'art et design, le JAD présente le travail de sa vingtaine d'artisans d'art et de designers à l'occasion d'une exposition. Baptisée
Horizon - expérience de la matière, cette troisième édition a été imaginée par la designer Véronique Maire afin de mettre en valeur les dialogues entre les pratiques créatives de ces acteurs, sélectionnés pour l'excellence de leur travail et leur approche innovante du métier.
En tant que commissaire de l'exposition, Véronique Maire, qui a débuté sa carrière au sein du studio de création Andrée Putman et est titulaire de la chaire IDIS depuis 2015, a souhaité faire se rencontrer artisans d'art et designers autour du vivant et des matières naturelles. Bois, argile, lin, cuir, pigments naturels et algues deviennent alors un terrain de recherches, d'innovations et d'associations inédites.

Not Wasted de Cédric Breisacher et Variation de Lucie Ponard, Vincent Le Bourdon © JAD
Parmi les 20 membres du JAD représentés dans l'exposition, plusieurs pourraient bien transformer l'avenir de nos intérieurs avec une réinterprétation des savoir-faire traditionnels et une revalorisation des matières naturelles.
Avec son projet
Matrice, le designer cuir Loann Djian renouvelle, par exemple, l'usage du cuir comme revêtement mural et objet décoratif. Il parvient à créer un maillage modulaire, sans lien visible, sur des panneaux en noyer adaptables à toutes les échelles.
Vincent Le Bourdon s'intéresse, quant à lui, au potentiel esthétique de la terre. Par le biais de son Studio Elementos, il explore la matière avec la designer et céramiste Lucie Ponard. Ensemble, ils ont créé la série
Variation, où terre crue et terre cuite émaillée se mélangent pour devenir des carreaux et des panneaux muraux. La terre utilisée est issue de sites d'excavation pour être réemployée et valorisée.
Sculptrice textile et plasticienne, Helena Guy Lhomme souhaite réagir à la prolifération d'images de mobilier impossibles générées par IA. Son projet
ChA.I.r est une chaise recouverte de laine cardée aux teintes pastel avec une cardère séchée sur l'assise pour en empêcher l'usage. Elle souhaite ainsi questionner notre manière de voir le monde.
Tony Jouanneau, designer et ennoblisseur textile, s'est lui aussi associé à Lucie Ponard pour réutiliser des terres d'excavation franciliennes dans le but de colorer la matière. Elles sont ainsi transformées en mordant pour teinter le textile et en base pour la création de carreaux de céramique émaillés.
Cédric Breisacher est designer et sculpteur sur bois. Il crée du mobilier zéro-déchet en réutilisant les rebus de son atelier, soit des copeaux de bois. Ceux-ci sont mélangés à de l'amidon de pomme de terre et de l'eau pour devenir une matière modulable, inerte et biodégradable, qu'il associe à du bois brut sur les assises de la série
Not Wasted.
L'exposition Horizon - expérience de la matière est à découvrir jusqu'au 18 janvier 2026 au Jardin des métiers d'Art et du Design (JAD) : 6 Grande Rue, 92310 Sèvres.