L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Nettoyer son canapé : conseils et astuces

Par Stéphanie Thibault
,
le 1 avril 2019
Un canapé s'en sort rarement sans quelques taches et salissures. Qu'il soit en cuir, en tissu ou en velours, voici quelques conseils pour le nettoyer sans l'abimer.
Un canapé en voit souvent de toutes les couleurs. Poussière, frottements répétés, plateaux-télé, poils d'animaux... Il finit par s'encrasser, voire se tacher. Mais pas question de le nettoyer n'importe comment. Attention aux produits chimiques et autres détachants, qui risqueraient de causer davantage de dégâts et de l'endommager définitivement. Qu'il soit en cuir, en tissu (coton, lin...) ou en velours, à chaque canapé sa solution. Conseils pour le nettoyer efficacement et sans danger.

à lire aussi

Nettoyer un canapé en tissu



Si votre canapé est déhoussable, le plus simple est évidemment de retirer toutes les housses et de les passer en machine. Commencez par éliminer la poussière avec un bon coup d'aspirateur, et mettez-les dans votre lave-linge. Pour éviter les faux plis et faciliter sa remise en place, faites ensuite sécher le tissu bien à plat.

Si votre canapé n'est pas déhoussable, vous pouvez utiliser une bombe de shampoing spéciale tissus d'ameublement. Vaporisez la mousse sur l'ensemble de votre canapé, laissez agir le temps indiqué puis aspirez le tissu en profondeur pour éliminer le produit. Laissez-le ensuite sécher à l'air libre avant de vous y rasseoir.

Selon le problème, vous pouvez aussi opter pour un nettoyage à sec.
  • Votre canapé sent mauvais. Pour rafraîchir le tissu de votre canapé, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur les coussins. Répartissez bien le produit du plat la main et laissez agir une heure ou deux. Brossez le tissu puis passez l'aspirateur. Les mauvaises odeurs seront neutralisées.
  • Votre canapé est taché. Pour éliminer une tache de gras, saupoudrez de la farine, du talc, ou de la terre de Sommières sur les tissus plus fragiles. Laissez agir au moins une heure. La poudre va absorber le gras. Ensuite brossez doucement le tissu et aspirez. Recommencez si nécessaire. Vous pouvez également éliminer le reste de la tache en tamponnant le tissu avec un linge humide imbibé de savon de Marseille, parfait pour dégraisser. Effectuez les mouvements circulaires, rincez et laissez sécher.
Pour éliminer une tache de vin, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache et laissez agir une ou deux heures, brossez le tissu puis aspirez. Vous pouvez aussi mélanger du vinaigre blanc et de l'eau gazeuse et frottez la tache avec un torchon propre.

Nettoyer un canapé en cuir



Plus fragile que le tissu, le cuir a besoin de soins spécifiques. Qu'il s'agisse de le nettoyer ou simplement de le raviver, n'utilisez jamais de produits chimiques, ils risqueraient de tacher ou décolorer la surface. Préférez plutôt les recettes douces ou naturelles.
  • Nettoyez votre canapé en cuir avec du savon de Marseille. Utilisez une éponge (sans abrasif) ou un gant de toilette mouillé et enduisez-le de savon de Marseille. Frottez délicatement le cuir avec des mouvements circulaires jusqu'à ce que la crasse se décolle. Travaillez par zone et n'hésitez pas à rincer l'éponge lorsqu'elle est sale. Essuyez avec un chiffon propre et sec et laissez sécher le cuir.
  • Nettoyez votre canapé en cuir avec du lait démaquillant. Si votre canapé n'est pas (ou peu) sale mais qu'il vous semble faire grise mine, utilisez du lait démaquillant pour le raviver. Le cuir a en effet besoin d'être nourri, un corps gras lui redonnera souplesse et brillance. Procédez par mouvements circulaires, comme pour un massage. Si certaines zones ne vous paraissent pas très nettes, vous pouvez rajouter quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon. Enfin, lustrez avec un linge propre et sec.
  • Votre canapé en cuir est taché. La pierre d'argile est idéale pour éliminer une tache sur le cuir. Imprégnez une éponge humide de pierre d'argile blanche et frottez doucement la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Essuyez avec un tissu propre et laissez sécher plusieurs heures.

Nettoyer un canapé en velours



Agréable au toucher, le velours a malheureusement tendance à accrocher la poussière, les peluches, sans parler des cheveux ou des poils d'animaux. Pour l'en débarrasser, brossez-le régulièrement à l'aide d'une brosse pour textile, ou passez l'aspirateur sur les coussins.

Mais si votre canapé en velours a besoin d'un vrai nettoyage, prudence : le velours s'accommode parfois mal de l'humidité, en particulier s'il s'agit de velours de soie. Dans ce cas préférez un nettoyage à sec.
  • Détacher un canapé en velours. Appliquez de la terre de Sommières sur la tache (ou sur l'ensemble du canapé pour le nettoyer entièrement) et massez le tissu pour bien imprégner le tissu (utilisez des gants de ménage pour protéger vos mains). Laissez agir plusieurs heures, idéalement toute une nuit, puis passez un bon coup d'aspirateur.
  • Nettoyer un canapé en velours de coton. Moins fragile que le velours de soie, le velours de coton peut être nettoyé avec un mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Appliquez-le de manière uniforme avec un chiffon propre imbibé de cette mixture (attention toutefois à ne pas détremper votre canapé) et frottez doucement. Rincez avec un linge propre, absorbez le surplus d'eau à l'aide d'une serviette éponge et laissez sécher. Une fois sec, vous pouvez terminer en saupoudrant votre canapé de talc, laissez agir plusieurs heures puis aspirez. Cette dernière étape évitera que les poils précédemment humidifiés ne fassent des paquets.
Nettoyer son canapé : conseils et astuces
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic