Le sol en chêne stratifié peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison © POINT.P
Qu'ils soient pour l'intérieur ou l'extérieur, les revêtements pour les sols et les murs sont légion. Dès lors comment s'y retrouver parmi toutes les références proposées en magasin ? Vous voulez choisir un revêtement qui tiendra dans le temps ? Jean-François Lamaison, chef de marché chez POINT.P, revient sur les dernières tendances et innovations dans ce domaine.
"
Ces dernières années, l'aspect béton a moins de succès qu'avant dans les revêtements, de même que les carreaux de ciment qui marchaient très bien il y a encore quelques années - cela étant le carreau de ciment reste un incontournable. Aujourd'hui, le terrazzo et le zellige ont le vent en poupe", indique Jean-François Lamaison.
Côté praticité, l'expert préconise du parquet stratifié, facile à entretenir, ou les lames souples de type PVC : "
Contrairement à un parquet classique, ce matériau est facile à poser et dispose souvent d'une sous-couche acoustique, ce qui fait gagner un temps considérable lorsqu'on fait des travaux". Néanmoins, ce type de revêtement est plus cher : "
Comptez environ 15 euros par m2 pour un parquet stratifié contre 30 euros le m2 pour un sol souple, mais vous n'avez pas ajouter de sous-couche acoustique", précise Jean-François Lamaison.
De nouveaux matériaux pour les revêtements extérieurs
A l'extérieur, le carrelage est encore largement présent. "
La pose du carrelage sur plot a l'avantage de ne pas nécessiter de dalle en béton et peut se poser quasiment n'importe où dès lors que l'on a stabilisé le sol", précise l'expert. Autre avantage de ce type d'installation : la respirabilité et la perméabilité du sol qui, en cas de fortes pluies, peut continuer à absorber l'eau.
Les terrasses en bois exotique sont désormais moins prisées notamment en raison de leur empreinte carbone mais aussi parce que de nouveaux matériaux apparaissent. "
Ces dernières années, nous avons vue apparaitre des revêtements en bambou. C'est un matériau très résistant que nous avons à disposition immédiate et qui pousse partout. L'approvisionnement de cette matière n'est donc pas un problème", souligne Jean-François Lamaison qui précise néanmoins "
Nous n'en sommes qu'aux prémisses des revêtements en bambou, qui sont garantis 30 ans, il faudra encore quelques années pour voir comment le matériau évolue dans le temps."
De même pour la cosse de riz qui est désormais utilisée pour créer des revêtements de sol. Si vous souhaitez essayer ces nouveaux matériaux, il vous en coûtera 100 euros le m2 pour la cosse de riz et 75 euros le m2 pour le bambou.
Le succès des zelliges
Les zelliges ont le vent en poupe © POINT.P
Pour une crédence de cuisine, sur un manteau de cheminée ou encore dans la salle de bain, les zelliges s'adaptent à toutes les pièces avec leurs jolis coloris et leur brillance.
Le succès des zelliges
Le bois de banbou en extérieur
Très résistant, le bambou a aussi l'avantage de pousser partout © POINT.P
Très résistant, le bambou fait une entrée très remarquée dans la catégorie des revêtements de sol dédiés à l'extérieur.
Le bois de banbou en extérieur
Les sols stratifiés, une valeur sûre
Les sols stratifiés, une valeur sûre - Le sol en chêne stratifié peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison © POINT.P
Depuis plusieurs années, les sols stratifiés sont plébiscités par les consommateurs pour leur facilité d'entretien.
Les sols stratifiés, une valeur sûre