Rechercher

128 résultats
Hausse des prix de l'électricité au 1er février 2024
ÉNERGIE. Dimanche 21 janvier, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a annoncé une hausse des prix de l'électricité. Quel sera le montant de cette augmentation ? Pourquoi cette hausse ? Maison à part fait le point sur le sujet.
Comment protéger ses canalisations du gel ?
FICHE PRATIQUE. Chaque hiver, les températures négatives malmènent votre réseau d'eau domestique. Des fissures peuvent apparaître sur les canalisations et l'étanchéité n'est parfois plus optimale. Une situation qui peut aller jusqu'à paralyser l'alimentation en eau de la maison. Pour vous éviter ce type de désagrément, Maison à part vous donne ses conseils.
Incendie domestique : conseils pour limiter les risques
PRÉVENTION. Installations électriques vétustes, multiprises surchargées, négligences dans la cuisine, bougies sans surveillance... peuvent être à l'origine d'incendies domestiques graves. Voici quelques conseils essentiels pour adopter de bonnes habitudes et limiter les risques d'accidents.
La facture d'électricité augmentera de + 10% le 1er août
FACTURE. Les tarifs réglementés de l'électricité augmenteront de + 10% à partir du 1er août prochain a confirmé le gouvernement ce mardi 18 juillet, après la publication de l'information par nos confrères des Échos et de France Inter. Une première étape vers la fin du bouclier tarifaire prévue pour fin 2024.
VigiEau : une plateforme publique pour s'informer sur les restrictions d'eau
SÉCHERESSE. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a lancé ce 11 juillet la plateforme VigiEau pour connaître facilement les restrictions d'eau qui touchent son secteur d'habitation le cas échéant, et les actions à mener pour l'économiser.
Gaz : Fin du tarif réglementé et du bouclier tarifaire... quelles conséquences ?
CONSOMMATION. A partir de ce 1er juillet 2023, le tarif réglementé du gaz disparaît avec l'ouverture à la concurrence prévue par la loi Énergie et Climat de 2019. Par ailleurs, le ministre de l'Économie a également acté la fin du bouclier tarifaire sur cette énergie lors des Assises des Finances Publiques, ce jeudi. Quelles conséquences pour les particuliers, quelles solutions ont été mises en place et à quoi faut-il faire désormais attention ? Maison à part fait le point.
Pour économiser l'eau, chaque geste compte
DANS L'ACTU. Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, a lancé, avec Bérangère Couillard, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, une grande campagne sur la préservation de la ressource eau, ce samedi 3 juin, un dispositif prévu par le plan national présenté par le Président de la république le 30 mars dernier. Un site permet également de savoir si son département est touché par des mesures de restrictions.
Une intercommunalité déploie sa propre marque locale d'électricité
ÉNERGIE. La communauté de communes Saône Beaujolais a lancé mardi 9 mai sa marque locale énergétique BôWatts à destination de 35 communes. Objectif : permettre aux habitants de réaliser des économies d'énergie.
Fin prochaine du bouclier tarifaire sur le gaz, celui sur l'électricité maintenu
CONSO. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire a annoncé ce vendredi 21 avril, le maintien du bouclier tarifaire sur l'électricité jusqu'en 2025. En revanche, considérant que les prix du gaz reviennent à des niveaux d'avant-crise, celui sur le gaz sera prochainement arrêté.
Électricité verte, gaz vert : de quoi s'agit-il exactement ?
Urgence climatique oblige, de nombreux fournisseurs d'énergie proposent de plus en plus d'énergies dites "vertes", de l'électricité ou du gaz réputés plus propres. Mais qu'entend-on vraiment par énergie verte ? Pourquoi opter pour ce type d'offre ? Explication.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic