Eloigner les moustiques : conseils et solutions naturelles

    Mis à jour le 5 juillet 2021
    Date de publication et auteurs
    Publié le 11 juin 2020 par Stéphanie Thibault
    Eloigner les moustiques : conseils et solutions naturelles
    Eloigner les moustiques : conseils et solutions naturelles © iStock
    Vous aimez profiter des longues soirées d'été et dormir la fenêtre ouverte, mais les moustiques vous gâchent le plaisir ? Il existe des solutions naturelles et efficaces pour les éloigner et éviter de se faire piquer !

    L'été est synonyme de chaleur, de longues soirées que l'on aime prolonger dehors, de soleil et de vacances... Mais la belle saison signe aussi souvent le retour des moustiques, et avec eux la chasse à ces insectes assoiffés de sang qui guettent la moindre occasion pour vous piquer. Heureusement, les solutions ne manquent pas pour se protéger de ces nuisances et éviter de se faire dévorer.

    Au rayon des répulsifs, on trouve de nombreux produits à appliquer directement sur la peau, sous forme de spray, de crème ou encore de gel.  On trouve également un large choix d'insecticides, aérosols à pulvériser, diffuseurs à brancher ou encore serpentins à faire brûler. Si leurs formulations chimiques sont d'une efficacité redoutable contre les insectes, leur impact sur l'environnement et la qualité de l'air que l'on respire n'est en revanche pas sans conséquences. Mieux vaut donc se tourner vers d'autres solutions plus naturelles.

    La moustiquaire constitue bien sûr une barrière efficace contre les moustiques, mais si elle les empêche de rentrer dans la maison, elles ne sont pas d'une grande utilité à l'extérieur. Heureusement, la nature fait bien les choses et de nombreuses plantes sont des répulsifs naturels.

    N'oubliez pas non plus que les moustiques sont aussi attirés par les points d'eau stagnante, qu'ils affectionnent particulièrement pour pondre. Pensez donc à vider régulièrement tous les récipients susceptibles d'accumuler de l'eau (les coupelles de vos jardinières par exemple), pensez à couvrir un bac ou une cuve, et si vous avez un bassin ou une mare dans votre jardin, invitez-y quelques poissons. Ils se chargeront d'éliminer une partie des larves.
     

    Les plantes qui éloignent les moustiques


    L'odeur de certaines plantes éloignent naturellement les moustiques. Les cultiver est donc une solution efficace pour s'en protéger. Vous pouvez les faire pousser dans votre jardin, mais aussi dans des pots ou des jardinières que vous pourrez disposer sur le rebord des fenêtres ou sur votre terrasse.
     

    • La citronnelle

    C'est sans aucun doute la plus connue. Un certain nombre de sprays ou crèmes anti-moustiques sont formulées à base de citronnelle, et on ne compte plus le nombre de bougies parfumées disponibles dans le commerce. Pour tenir les moustiques à distance, vous pouvez aussi en faire pousser, dans votre jardin ou devant vos fenêtres.

    • Le géranium

    On l'apprécie généralement pour ses fleurs aux couleurs vives qui égayent le balcon ou le jardin, mais le géranium est également très efficace pour éloigner les moustiques. Des jardinières placées sur le bord de vos fenêtres seront ainsi des alliées de choix pour chasser ces indésirables.

    • Le basilic

    Cette plante aromatique qui parfume agréablement nos salades d'été est aussi un très bon anti-moustiques. Son odeur forte repousse en effet ces insectes. N'hésitez pas à en cultiver dans des pots à placer devant les fenêtres, ou encore sur la table du jardin pour dîner en paix.

    • La tomate

    Si vous avez déjà frotté entre vos doigts des feuilles de tomates, leur odeur vous a sans doute fait plisser le nez. Sachez que c'est la même chose pour les moustiques, incommodés par ces effluves. Cultiver des pieds de tomates dans son jardin est donc une façon efficace de les tenir à distance. Quelques plants de tomates-cerises en pots sur le bord d'une fenêtre font aussi parfaitement l'affaire.

    • Les alliacés

    L'ail, mais aussi l'oignon, ou encore la ciboulette, sont d'excellents anti-moustiques. Leur odeur forte indispose un grand nombre d'insectes, dont les moustiques. Pensez-y pour être tranquille cet été.

    • La mélisse

    Les amateurs de tisane l'aiment pour ses vertus apaisantes qui aident à bien dormir. Sachez que la mélisse, grâce à son odeur citronnée, est aussi un excellent moyen d'éloigner les moustiques. Mieux vaut toutefois la cultiver en pot, car cette plante envahissante aurait vite fait d'investir votre jardin.

    • La menthe

    Comme la mélisse (elles font partie de la même famille), la menthe indispose grandement les insectes, moustiques compris. Autre atout : ses feuilles apaiseront rapidement les piqûres. Pour soulager vos démangeaisons, frottez quelques feuilles de menthe là où ça gratte. 

    • La lavande

    Si la lavande attire certains insectes qui viennent butiner ses fleurs, elle éloigne en revanche les moustiques, indisposés par son parfum. Petit bonus : elle possède elle aussi des propriétés apaisantes, qui sauront soulager les piqûres.

    Comment se débarrasser des moustiques ?
    Comment se débarrasser des moustiques ? © iStock
     
     

    Les huiles essentielles qui éloignent les moustiques
     

    Si vous êtes adeptes des huiles essentielles, ou que nous n'avez pas la main verte, vous pouvez utiliser ces concentrés de plantes. Elles constituent d'excellents insecticides et sont très efficaces pour éloigner les moustiques.

     

     
    Attention : les huiles essentielles doivent toutefois être utilisées avec prudence. Certaines peuvent en effet se révéler irritantes ou provoquer des allergies chez certaines personnes. Elles peuvent aussi être contre-indiquées chez les femmes enceintes ou allaitantes. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

     

    Parmi les huiles essentielles connues pour leurs capacités à chasser les moustiques, on peut noter :

    • L'huile essentielle de citronnelle bien sûr, redoutablement efficace ;
    • L'huile essentielle de Géranium Rosat ;
    • L'huile essentielle d'eucalyptus citronné ;
    • L'huile essentielle de basilic ;
    • L'huile essentielle de menthe poivrée ;
    • L'huile essentielle de lavande.

     

    Fabriquer un piège à moustiques


    Pour éviter d'être trop importuner par les moustiques, une autre solution consiste à fabriquer un piège en vue de les attirer. Dans une casserole, faites chauffer 200 ml d'eau. Ajoutez 50 g de sucre brun et 1 g de levure de bière, et laissez refroidir le mélange.

    Découpez une bouteille en plastique à peu près au milieu, versez la préparation dans le fond, et refermez le piège avec le goulot, que vous placerez à l'envers, tel un entonnoir. Enveloppez la bouteille de papier noir et placez-la sur votre terrasse ou sur le rebord de la fenêtre de votre chambre par exemple. Un piège qui fonctionne aussi très bien avec les mouches.

     

     
    Moustique tigre : une vigilance accrue

    Apparu en 2012 dans le sud de la France, le moustique tigre (aedes albopictus) est désormais présent en France dans 64 départements. Vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et le Zika, il fait l'objet d'une surveillance particulière de la part des pouvoirs publics, son implantation étant aujourd'hui constatée et confirmée dans 3.419 communes. Afin de suivre au plus près son évolution sur le territoire, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a mis en place un site internet où chacun peut effectuer un signalement chaque fois que la présence du moustique tigre est constatée : https://signalement-moustique.anses.fr.

     

     

    Eloigner les moustiques : conseils et solutions naturelles
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic